Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon projet de fin de diplôme, je souhaiterais relier des mécanismes manuels à une application et on m'a dit que cela était faisable via arduino.
Je m'explique : j'ai plusieurs mécanismes (ex: une chauffette éclectique ou un haut-parleur) qui s'active via des boutons ou autre présents directement sur le mécanisme, sauf que je voudrais les déclencher via mon téléphone ou une application.
Pouvez-vous m'aider ?
Est-ce que cela est bien faisable via arduino ? Si oui, comment puis-je faire ? Quels micro contrôleurs acheter ?
J'espère avoir été assez clair et merci par avance pour vos réponses !
Ps : je ne m'y connais absolument pas, sorry ![]()
M. ![]()
Oui, surement.
Moi ou un autre, mais il y a sur le forum suffisamment de personnes compétentes pour vous aider...
Oui, mais si votre objectif est d'utiliser une application téléphone il peut être plus simple d'utiliser une carte ESP32.
A vous de choisir en fonction de votre cahier des charges.
Dans ce que j'en comprend, vous voulez déclencher des appareils a distance depuis une application sur téléphone.
En fonction des appareils, de la technicité et de l'esthétique que vous voulez, il y a une multitude de solution technique (relai, transistor, servo-moteur, etc...).
Une carte Arduino, ou une carte ESP32, ou autre chose...
A vous de choisir en fonction de votre cahier des charges.
Tout d'abord merci de votre aide !
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre les deux svp ?
S'est un vaste débat, moi je préfère l'Arduino, mais d'autre préfèreront l'ESP32.
En gros, l'Arduino et plus facile d'accès et plus robuste, alors que l'ESP est plus puissant et a l'avantage de posséder plus d'option de connectivité intégrer (Bluetooth et Wi-Fi).
(Je ne peut pas pousser la comparaison beaucoup plus loin car j'utilise très peut l'ESP32)
Voir ici pour plus d'info :
Mais globalement, les deux carte peuvent faire la même chose, s'est juste plus ou moins facile.
Le choix dépend de votre cahier des charges...
Arduino ou ESP32 ?
En fait le terme 'carte Arduino ' couvre maintenant un champ très vaste , y compris en se cantonnant aux seules cartes conçues et vendues par Arduino.cc
Certaines d'entre elles utilisent d'ailleurs un micro-controlleur 32 bits ESP32 :
Il ne faut plus associer exclusivement 'carte Arduino' et carte avec un micro-controleur 8 bits AVR (Uno, Nano, Mega...)
La question à se poser il me semble est : quelle carte , gérable avec l'IDE Arduino, correspond le plus à mes besoins, à mes projets , mes moyens......?
en lisant ça je préconise en 2025 une carte quelconque avec un ESP32 ( conçue et vendue par Arduino.cc ou pas)
L'interaction avec le téléphone pouvant se faire en Bluetooth , BLE ou WiFI
Bonjour mannah
Vu qu'il y a une commande à distance, j'obterais pour un ESP32, ça donnerai le choix Bluetooth ou WiFi.
Peux tu faire une liste des "choses" à commander ?
A+
Cordialement
jpbbricole
çoté smartphone, @mannah , tu auras le choix entre une des applications existantes ou une application personnelle faite avec MIT App Inventor
ta future carte avec son ESP32 sera traitée dans l'iDE Arduino comme 'une 'carte Arduino' au sens large du terme (=toute carte gérable par l'environnement de développement Arduino)
Ave elle tu pourras apprendre les 'bases Arduino' sans perdre de vue le projet qui te motive
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.