Besoin d'aide pour bien démarrer

Hello le forum,

Complètement débutant sur Arduino, j'ai décidé de me lancer dans la grande aventure par simple plaisir d'apprentissage et découverte.

J'ai commencé par la formation mooc openclassroom qui m'a été très utile (rédaction très bien faite que je conseille fortement aux autres débutants qui passeraient par ici). J'ai également picoré les tutos qui m'intéressaient sur ce forum.

J'en arrive à la partie pratique : j'ai choisi comme premier "vrai" projet de faire jouer un petit instrument à 9 notes à l'aide de baguette/marteaux mécaniques que je piloterai dans un premier temps par boutons poussoir.

Pourquoi ce projet : la domotique ne m'intéresse pas de prime abord, le côté creatif/invention me motive beaucoup plus et les possibilités d'évolutions du projet sont multiples de par les diverses options de commandes/interactions :

• boutons poussoirs
  • séquence ou partition programmée ou lues sur un support papier ou autre
  • logiciel processing
  • différents capteurs de commandes
  • application android
  • ...

bref j'ai quelques idées mais l'avenir me dira ce qui est possible ou pas selon mes compétences.

J'en arrive à ma demande d'aide qui est plutôt simple : que pensez-vous de toutes ces idées, y en a-t-il qui vous semblent à privilegier, à éviter ou d'autres auxquelles je n'aurais pas pensé et auriez-vous des conseils de bonnes pratiques à suivre, de choses à apprendre pour bien évoluer dans ce cheminement.

Concernant mon premier challenge : la programmation (je vais essayer de me débrouiller) et la réalisation des actionneurs mécaniques, je comptais essayer d'abord avec des servo mais je ne suis pas sur que la réactivité soit suffisante (il faut que la baguette tape puis remonte sans rester appuyée). Je vais donc tester ça en premier lieu, puis je verrai s'il faut chercher d'autres types d'actionneurs.

J'ai vu sur le net une batterie qui joue à l'aide d'actuateur de verrouillage de porte de voiture:

Je trouve le concept proche de mon objectif donc je vais sûrement m'en inspirer.

Voilà, je me livre maintenant à vos critiques, encouragements, conseils et tout autre idée qui me fera avancer :slight_smile:

Bonjour,
Projet rigolo :slight_smile:
Comme actuateur, je pense que des électroaimants avec un ressort de rappel devraient faire l'affaire.

Bien vu, genial :slight_smile:

J'avais pensé au ressort mais pas à ce bon vieux principe de la sonnette, un de mes rares montages électroniques qui date de quand j'avais 12 ans, il y a maintenant 20 ans :o

Petit point (en anglais) sur l'avancée du projet :

Je reposterai en français quand le projet sera fini. A l'heure actuelle j'ai 2 batteurs fonctionnels en wifi.

Je dois d'abord finaliser les 8 batteurs puis designer celui qui viendra au milieu.

Après j'abandonnerai le wifi (que j'avais choisi plus pour découvrir et apprendre cette technologie) pour un signal plus direct et pour pouvoir piloter plusieurs batteur en même temps (le wifi ne permet qu'un envoi par clic à l'heure actuelle et génère un temps de réponse de 250 à 500 msec).