besoin d'aide pour char RC au 1/16

bonjour a tous je fait du modélisme depuis pas mal de temp j'47 ans j'ai connue un peut le monde de l'arduino avec les cartes multiwii et la il y a peut de temp avec une imprimante 3d Prusa I3 mais je ne suis pas du tout calé pour faire ce nouveau projet je vous explique la chose cela fait 3 ans que je suis a fond dans les chars RC je fait des salons et démonstrations avec des chars de la 2ème guerre mondial je prend un modèle et je modifie tous maintenant je m'attaque au char moderne donc comme tout les autre je modifie tous mais il aura en plus le verrouillage de cible et stabilisation du canon tous ça avec une naze32 mais mon soucis est quand la tourelle tourne et que le canon se retrouve sur l'arrière du char il touche donc il me faudrait faire un système avec un arduino et avec un capteur magnétique que le canon se lève de x degré quand il est sur l'AR du char voila mon idée de mètre 2 aiment de caque coté de la caisse juste avant que le canon touche ensuite sortie de la naze 32 entrée de l'arduino qui voie a quelle position est mon canon(et voie au niveau capteur) et ensuite relié au servo pour le montage et la mise en oeuvre pas de souci mais pour le code je n'y connais rien si une ame charitable veut bien de donner un coup de main sa serais super cool pour ceux qui veuille voir mes chars voila ma chaine Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCiiOKa-EGOUPBEJzAGee1Bw

merci encore

9nene: ... maintenant je m'attaque au char moderne donc comme tout les autre je modifie tous mais il aura en plus le verrouillage de cible et stabilisation du canon tous ça avec une naze32 mais mon soucis est quand la tourelle tourne et que le canon se retrouve sur l'arrière du char il touche donc il me faudrait faire un système avec un arduino et avec un capteur magnétique que le canon se lève de x degré quand il est sur l'AR du char

Bonjour je ne sais pas ce qu'est une naze32 ? mais si je resume ton souhait de ce que j'en ai compris : lorsque ta tourelle (canon) passe en position arriere avec risque de butée sur un obstacle due à la carrosserie du char , tu souhaite "relever" le canon pour passer "le point haut" et une fois franchi retrouver la position initiale du canon en elevation ?

c'est une reconstitution de "pegasus" le debut de ta video ?

bonjour, moi déjà, je dis j'achhhhhhèèèèèèèètttttttttteeeeeeee :grin:

pour ton sujet initial, tu peux aà la limite utiliser un capteur effet hall qui va permettre de relever le canon progressivement en plus, c'est pas très compliqué a mettre en place. ca sera plus simple qu'une roue encodeuse, sauf si tu veux savoir ou se trouve ton canon et le faire revenir au point zéro sur simple appuie d'un bouton.

Artouste:
Bonjour
je ne sais pas ce qu’est une naze32 ?
mais si je resume ton souhait de ce que j’en ai compris :
lorsque ta tourelle (canon) passe en position arriere avec risque de butée sur un obstacle due à la carrosserie du char , tu souhaite “relever” le canon pour passer “le point haut” et une fois franchi retrouver la position initiale du canon en elevation ?

c’est une reconstitution de “pegasus” le debut de ta video ?

la naze32 est une carte de stabilisation de quadricoptère je m’en servait pour stabiliser une nacelle pour les prise de vue aérienne
pour le début de la vidéo c’est sur un gros diorama que le club des Arcs a coté de Draguignan on fait pour faire un spectacle avec des bateau et des char (débarquement)

et tu a très bien résumé ce que je veut faire
merci

infobarquee:
bonjour,
moi déjà, je dis j’achhhhhhèèèèèèèètttttttttteeeeeeee :grin:

pour ton sujet initial, tu peux aà la limite utiliser un capteur effet hall qui va permettre de relever le canon progressivement en plus, c’est pas très compliqué a mettre en place.
ca sera plus simple qu’une roue encodeuse, sauf si tu veux savoir ou se trouve ton canon et le faire revenir au point zéro sur simple appuie d’un bouton.

bonne idée le capteur

merci les gas de votre aide

9nene: la naze32 est une carte de stabilisation ... pour le début de la vidéo c'est sur un gros diorama que le club des Arcs a coté de Draguignan on fait pour faire un spectacle avec des bateau et des char (débarquement) ... et tu a très bien résumé ce que je veut faire merci

bonne idée le capteur

merci les gas de votre aide

ok , pour la carte (le nom est ... "bizarre" 8) )

Dans la mesure où, il n'y a pas eu eu de debarquement recensé WWII à Draguignan ET que je connais un peu la Normandie :D , je pense avoir reconnu l'entrée par "Pegasus" . :grin:

Pour ton souhait Il y a plusieurs solutions possibles/envisageables A chaud , je partirais sur une detection de la zone "à probleme' et prise en main auto du servo d'elevation.

Mais avec plus d'info dimensionnelles sur ton char , la reflexion peut evoluer

voila quelques photos du char pour voir l’emplacement pour le montage

9nene: voila quelques photos du char pour voir l'emplacement pour le montage

bonsoir j'ai proposé à 9nene de partir sur : - une détection du secteur angulaire "zone dangereuse" par détection IR reflective. - une interception/reformatage/restitution des créneaux du servo d’élévation dans cette zone, recopie en dehors . - un nano , il sera sous-employé mais bon comme il semble plutot bien equipé en "usinage/decoupe" je pense que c'est la solution la plus souple.

si vous avez d'autres idées ?

on peut aussi utiliser un capteur fourche et un disque sur la tourelle, de façon à ce que la lumière du disque corresponde à l'obstacle. Dès que le capteur détecte la lumière, le canon se lève (ou pas s'il est déjà assez haut), et l'angle vertical ne peut descendre en dessous du seuil "obstacle". Pour moi la solution la plus simple...

merci de votre aide une question c'est quoi un capteur fourche ? donc j'ai commandé un capteur CNY70 et un arduino Nano

j'ai cherché et trouvé ce qu'est un capteur fourche c'est aussi une bonne solution je peut faire plusieurs montage c'est pas un problème et avec mon imprimante 3D je peut faire la pièce qui passe dans le capteur four c'est bien d'avoir plusieurs solution car suivant le char les emplacement ne son pas les même en tout cas merci encore des que je reçois le matos on va pourvoir attaquer la mise en place

9nene: j'ai cherché et trouvé ce qu'est un capteur fourche c'est aussi une bonne solution je peut faire plusieurs montage c'est pas un problème et avec mon imprimante 3D je peut faire la pièce qui passe dans le capteur four c'est bien d'avoir plusieurs solution car suivant le char les emplacement ne son pas les même en tout cas merci encore des que je reçois le matos on va pourvoir attaquer la mise en place

bonjour capteur à fourche ou capteur reflectif , le principe est le meme, l'utilisation aussi le choix de l'un ou l'autre est là surtout fonction de la facilité de placement

salut a tous j'ai reçus le matos je vais commencer a le câbler et je vous tient au jus

9nene: salut a tous j'ai reçus le matos je vais commencer a le câbler et je vous tient au jus

bonjour la 1ere chose à faire , apres avoir testé un upload blink et de tester le cny70 avec un petit ino voir ici

merci a tous de votre aide mais en ce moment c'est en stand bye et veuillez m'en excusé des que je pourrais je reprendrais encore merci

9nene: merci a tous de votre aide mais en ce moment c'est en stand bye et veuillez m'en excusé des que je pourrais je reprendrais encore merci

bonsoir Te "casse pas la tête" :grin: Il y a toujours des moments pour tout 8)