Besoin d'aide pour choisir une carte arduino

Bonjour,
Pourriez vous me conseiller sur le choix d’une carte arduino.
C’est un projet IOT.
J’ai donc environ 6-7 capteurs environnemental en 5v .
Je souhaite envoyer les informations par bluetooth et wifi.
Quelle carte me conseillerez vous ?
vous remerciant

Une carte de développement avec un ESP32 dans ce genre (modèle 38 pins) + quelques adaptateurs de niveaux de tension entre le 5V de capteurs et le 3,3V de la carte

https://fr.aliexpress.com/item/32959541446.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.16ff3a9cpoHBQS&algo_pvid=null&algo_expid=null&btsid=0b0a050116202937256525946eb9cc&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

C’et une excellente ‘carte Arduino’ !! =carte exploitable avec l’IDE Arduino et la plupart des librairies habituelles

Merci j’ai regardé un peu. sinon une carte Arduino MKR WiFi 1010 comme ceci n’irai pas ?
Pour mes capteurs je prend des petits module genre :

Overview | Adafruit BME280 Humidity + Barometric Pressure + Temperature Sensor Breakout | Adafruit Learning System

La carte Arduino MKR WiFi 1010 comporte un ESP32 (sous le capot métallique du module uBlox
cet ESP32 est plutôt bridé et il faudrait vérifier ce que la librairie nommée Nina qui le gère sait réellement faire aujourd’hui en Bluetooth… (Bluetooth sur le papier , OK mais au delà ? Bluetooth ressemble plus à une promesse qu’une réalité pour cette carte)

Pourquoi payer 10 fois plus cher (avec TVA et port) pour une carte qui en fait moins ?

Prendre une carte où l’ESP32 est ‘libéré’ facilite les réalisations.
Voir par exemple ce site qui montre nombre de réalisations commentées :https://randomnerdtutorials.com/projects-esp32/

D’accord mais les librairies de mes capteurs fonctionneront avec ?
c’est ce passage qui me fait peur " quelques adaptateurs de niveaux de tension entre le 5V de capteurs et le 3,3V de la carte" cela signifie quoi ? il me faut quoi ? car comme je tes montré dans le lien au dessus mes capteurs sont tous fait j’ai juste à les relier sur le module

Aller sur le site Adafruit pour chacun d eleur modules utilisés

En général Adafuit propose des modules compatibles 3,3V et dans ce cas il n’y a pas besoin des adaptateurs que je mentionnait plus haut … ne sachant pas quels étaient ces capteurs

prenons par exemple le premier module cité Adafruit BME280 : on peut lire sur leur site :grinning:

The surface-mount sensor is soldered onto a PCB and comes with a 3.3V regulator and level shifting so you can use it with a 3V or 5V logic microcontroller without worry.

Les nombreuses librairies proposées par Adafuit pour ces modules sont désormais compatibles ESP32
(L’ESP32 est devenu un ‘incontounable’ dans l’univers Arduino)

Nombre de micro-contreleurs récents ne supportent pas plus de 3,3V sur leurs entrées , on ne peut dont y raccorder un capteur qui peut envoyer une tension de 5V. d’où la nécessité d’une adaptation

D’accord merci je viens de regarder, j’ai donc deux capteurs qui fonctionne qu’en 5v , le mics6814 et SPS30.
Avez vous une carte qui fonctionne que en 5v ? sinon car étant donné que les autres capteurs sont capable de fonctionner à 3.3v ou 5v.
Au niveau de la mémoire, il y aurait assez de stockage ? car ça fait bcp de librairie

Non , aucune carte 5V à propsoer , (les cartes fonctionnant sous cette tension datent d’une époque antérieure à l’usage répandu de WiFi et Bluetooth)

D’ailleurs la carte MKR WiFi 1010 est aussi une carte 3,3V (pour ce qui est des signaux sur les ports d’entrée/sortie)

D’accord comment je peux faire fonctionner mes capteurs 5v alors ?

étudier leur documentation pour voir sous quelle forme ils fournissent l’information et trouver une adaptation appropriée ( pont diviseur , adaptateur de niveau pour signaux I2C… selon les cas)

Pour l’alimentation de ces capteurs 5V n’est pas un problème

D’accord mais en fait je ne comprend pas, si ma carte est alimenté en 3v3 et que mes 2 capteurs fonctionne en 5v,
Il est impossible qu’ils puissent fonctionner

la carte à ESP32 que j’ai indiqué s’alimente en 5V (USB ou autre) mais ses Entrées/Sorties sont concues pour travailler entre 0V et 3,3V (en fait un régulateur de tension est présent sur la carte pour produire le 3,3V)

Pour des singaux I2C Adafruit propose un petit module pour cela afin d epermettre le dialoque entre une carte à signaux 3,3V et un capteur à signaux 5V
https://shop.mchobby.be/fr/cartes-breakout/131-convertisseur-logique-4-canaux-bi-directionnel-i2c-compatible-3232100001312-adafruit.html

Bien distinguer alimentation (apport d’énergie) et signaux (informations )

D’accord niquel merci avez vous un autre site ? j’avais vu celle la sur sparkfun SparkFun Thing Plus - ESP32 WROOM - WRL-15663 - SparkFun Electronics mais elle que en 3.3v.

A quelques détails près (nombre d’entrées sorties accessibles, référence du régulateur 3,3V, couleur du circuit imprimé !!) toutes les cartes basiques à ESP32 sont similaires et bien entendu s’alimentent en 5V et présentent des entrées /sorties 3,3V

Pour mes cartes simples à ESP32 (ou ESP8266) je me fournis içi
https://lolin.fr.aliexpress.com/store/1331105?spm=a2g0o.detail.1000061.1.50bb6457JQMO0f

Merci mais vous avez pas un autre site que aliexpress, les délais sont long.
Chez sparkfun leurs carte s’alimente qu’en 3v3 et non en 5v il me semble.
SparkFun Thing Plus - ESP32 WROOM - WRL-15663 - SparkFun Electronics
Car par la suite j’aimerais le rendre autonome
Je pourrais la relier à une batterie 5v par exemple ?

choix de cartes à ESP32 içi et livraison rapide :
https://shop.mchobby.be/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=ESP32&submit_search=

autononomie : privégier une carte (Lolin D32 par exemple) disposant d’un connecteur pour accu Li-On et d’un circuit intrégré de charge de ce type d’accu

Attention l’autonomie effective dépendra de la consommation de l’ensemble , capteurs compris

D’accord merci dommage elle n’est plus en stock, mais moi je suis obliger de mettre une batterie 5v pour pouvoir alimenter mes capteurs 5v.
Au niveau de la place en mémoire , vous pensez qu’il y a assez de place dans la carte pour mes capteurs ?

J’aime bien aussi TTGo, notamment cette carte qui dispose d’un écran TFT couleur et 2 boutons, ainsi qu’un connecteur pour batterie LiPo.

https://www.exp-tech.de/en/platforms/esp32/

(choix de cartes à ESP3 et livraison rapide)

ne pas prendre une cartes avec un ESP32**-S2** (dépourvu de Bluetooth)

la place disponible en mémoire Falsh et en Ram est conséquent avec les ESP32 , seules des applications très particulières permettent de sentir les limites

ok merci c’est vraiment sympa de m’aider.
Je résume :slight_smile:
Si je prend cette carte ESP32-DevKit-LiPo | ESP32 | Platforms | EXP Tech (exp-tech.de)

je pourrais faire fonctionner tous mes capteurs adafruit et utiliser les librairies arduino
pour les capteurs 5v je les alimentes en 5v de l’extérieur de la carte relie l’i2c au convertisseur

4-channel I2C-safe Bi-directional Logic Level Converter [BSS138] : ID 757 : $3.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits et l’envoie sur l’i2c de la carte

Je peux envoyer les informations soit par bluetooth ou wifi
et pour rendre mon système autonome je branche une batterie 5v dessus ?

j’allais oublié je pourrais programmer avec l’ide arduino