Besoin d'aide pour création d'un drone

Bonjour,

Je fais de l’électronique en amateur et j’aime bien bidouiller et je suis nouveau sur le forum et j’ai des questions sur quels chips utilisés pour faire un drone avec arduino et pour contrôler les moteurs dc.

Je maîtrise à peu près bien les chips l293d, 74hc595 et les moteurs dc pour faire des voitures autonomes mais maintenant, je voudrai m’attaquer au drone.

Pour ce faire j’ai acheté des moteurs brushed sur amazon (kit drone syma x5c) et j’ai commencé à intégrer tout ce monde.
Le montage se fait bien, j’arrive à faire tourner les moteurs mais le drone ne décolle pas (je respecte bien le sens des rotations des moteurs et je pense aussi les hélices :slight_smile: )
Je me pose la question si c’est possible d’utiliser les l293d pour contrôler les moteurs ou des Mosfet de puissance (peut etre que les l293d n’ont pas la puissance suffisante ?)

ça fait 3 jours que je m’arrache les cheveux, je me demande si quelqu’un est déjà confronté à cette situation et a une solution à me proposer.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Essaye de faire décoller l'engin sans les régulateurs, moteurs à pleine puissance.

Si ça ne marche pas, c'est que le drone est trop lourd, moteurs pas assez puissants, hélices trop petites...

Merci pour votre réponse,
J’ai un peu avancer sur le sujet, je pense que cela ne vient pas des chips l239d et cie (à moins que quelqu’un me donner une preuve contraire) car j’ai disposé les hélices comme sur l’image jointe, et en faisant varier les vitesses des moteurs (avec les pwm des l293d) l’engin bascule en avant, en arrière, à droite et à gauche mais ne décolle toujours pas (il semble cependant flotter comme sur un cousin d’air : un peu comme un aéroglisseur).

Je continue à chercher mais si quelqu’un a déjà mis en oeuvre la même solution, je serai preneur de savoir comment c’est fait.

Merci par avance

PS : les hélices sont fournies avec le kit

Salut;

Tu as un problème de poids si je puis dire.

Ton drone est bien en fabrication artisanale ?

A tu pris soins de bien a positionner les moteurs dans l'axe verticale, à 90°? je connais pas les drone mais je pense que c'est important.

Comment tu gère la stabilité ?

A plus!

Tu aurai un lien Amazon du kit que tu as acheté?

bonjour à tous,

voici le lien du kit que j’ai acheté :

@manumanu :
→ Ton drone est bien en fabrication artisanale ?
oui, c’est artisanale mais avec un kit complet : moteur, helice, attache moteur et chassis. mon objectif est de comprendre comment ça marche :o

→ A tu pris soins de bien a positionner les moteurs dans l’axe verticale, à 90°?
oui, il y a plus à cliper les moteurs dans le port (fourni avec le kit)

→ Comment tu gère la stabilité ?
j’sais pas, il faut jouer sur la vitesse des moteurs ?

j’ai suivi les conseils de Christian_R: j’ai mis les moteurs sans les l293d, ça décolle bien
(j’ai mis en cp les deux cas : avec et sans l293d)

alors des questions me viennent à l’esprit :
1* est ce que les l293d ne fournissent pas assez de puissance au niveau voltage pour faire tourner les moteurs ? (qq’un a une réponse à me donner ?, je ne connais pas tout encore de ce chip)
2* faut il que j’utilse des mosfet comme sur le site instructables (cf : http://www.instructables.com/id/Arduino-micro-Quadcopter/?ALLSTEPS)
3* est ce que si j’utilise les l293d, faudrait il que je mette des ampli op pour augmenter le voltage (si c’est le cas ?)

Merci par avance pour vos réponses

Salut;

1* est ce que les l293d ne fournissent pas assez de puissance au niveau voltage pour faire tourner les moteurs ? (qq'un a une réponse à me donner ?, je ne connais pas tout encore de ce chip)

Fait un essais avec un voltmètre aux bornes du composant l293 ou du moteur si possible (?) tu verra la différence quant tu pousse le moteur a fond.
De plus sa te permettrais de connaitre plus ou moins la tension appliqué par rapport a la consigne donnée et d'en tiré le ratio.
Prend plusieurs point de mesures V/consignes.
(en faite le top serrais un oscilloscope)
A tu les caractéristiques de tes moteurs ?
Quelle est leurs intensité maxi ? le datasheat il dit 600mA pas sorties. pour le l293d.

J'ai trouvé ça sur le l293d. faut traduire mais ça aide.

A plus!

PS:il y a un truc qui me tracasse dans tout ça?? sans ça marche et avec non !!
On a faire a un genre de thyristor comment ce fait le pilotage de la gâchette depuis l'Arduino ??
je vais chercher
je vais essayé de traduire le datasheat aussi.

Re salut !

Regarde la page sept du datasheet. Le schéma fonctionnel.

Si je comprend bien !!
Le contrôle de la puissance de ton moteur doit se faire sur sa ligne de puissance et non au travers du pilotage de la sortie.
Si le signale de sortie de l'ARDUINO que tu envoie sont des impulsions.
En gros tu ferme et tu ouvre ta diode (ton contacte puissance) se qui reviens a faire une modulation de tension. (temps d'ouverture / temps de fermeture)

Un oscilloscope pourrais le vérifier mais je pense que nous somme pas loin !!

A plus!!

Merci manumanu pour le datasheet,

Je n’ai pas réussi à trouver les specs pour les moteurs, le peu d’info que j’ai est que la tension accepté est du 3.7v, la batterie fournie délivre du 600mAh.
Je pense que ça concorde bien avec l’ampérage fournie par le l293d.

Pour contrôler la puissance des moteurs, j’utilise le pin 1 et le pin 9 du l293d en pwm, j’ai fait un programme qui incrémente le pas de 5 jusqu’à 255 (ça pousse bien les moteurs)

Est ce que ce que j’ai écris dessus ça correspond à ta demande ?

Sinon, j’ai un voltmètre, mais pas d’oscilloscope :smiley: (il faudrait que j’en fasse un en DIY avec une raspberry)

sur le lien du site instructables que j’ai mis en copie et selon le schéma électronique, la personne a mis 4 mosfet qui délivre jusqu’à 5A chacun.
ça donne peut être plus de puissance non ? (plus que le l293d)

@++

Je te dé conseil d'utiliser la broche 1 c'est même plutôt contre indiqué avec une UNO.
Cette dernière est utilisé pour la liaison série.

Change de broche !!

Ha excuse je me suis gouré !!
J'ai lu trop vite ===> oublie se que je viens de dire.

j'utilise le pin 1 et le pin 9 du l293d en pwm

Et si on insistait un peu avec le L293d.
Fait le teste suivant si tu le veux bien.

Alimente un moteur avec ton alim externe avec la broches 2 et 3 du L293d.
Et pilote le par la une sortie en tout ou rien par l'Arduino (HIGH-LOW;0-1) sur la broche 1 du L293d.
Puis regarde la différence.

Ce que je voudrais démontrer c'est que le L293d se pilote en tout ou rien et non avec un signale PWM.
C'est comme si tu pilotais un relais avec des impulsions (il vas se mettre à vibrer) = La tension appliqué deviens "proportionnel" a la fréquence de fermeture.

Je te joint une traduction de la page sept pour commencer (si tu ne la pas deja fait)
le L293d à l'aire d'être un belle bête.

Bon !! le doc est pas parti !!
Fait une traduction de la page sept.
Utilise google traduction ca marche bien.

Et n'oublie pas de te faire un petit doc et récupérer les traductions.

ce lien me sert de référence pour 2 moteurs : [Arduino] Contrôler des moteurs DC avec le composant L293D | ZeM, geekeries en tout genre,
et pour relier deux l293d avec un 74HC595 : 74hc595 | ZeM, geekeries en tout genre
les pin 1 et 9 de chaque l293d vont sur l'arduino et avec un prog, ça fait bien varier la vitesse.

Je ne comprends pas trop ton message :
"Alimente un moteur avec ton alim externe avec la broches 2 et 3 du L293d.
Et pilote le par la une sortie en tout ou rien par l'Arduino (HIGH-LOW;0-1) sur la broche 1 du L293d.
Puis regarde la différence."

Bon ok !! que ne comprend tu pas dans ce que j'ai i?
Combien de L293d tu as ?

Admettons que niveau moteurs s'est bon!!

Tu aurais un schéma de branchement de ton drone? ça m'aiderais a connaitre et comprendre la configuration matériels que tu as.

Merci
A plus!

J’insiste (je veux savoir)

j’ai suivi les conseils de Christian_R: j’ai mis les moteurs sans les l293d, ça décolle bien
(j’ai mis en cp les deux cas : avec et sans l293d)
alors des questions me viennent à l’esprit :
1* est ce que les l293d ne fournissent pas assez de puissance au niveau voltage pour faire tourner les moteurs ? (qq’un a une réponse à me donner ?, je ne connais pas tout encore de ce chip)

ça marche ou pas avec les l293d ?
Tu compte faire fonctionner tes moteurs comment si non ?

je vais essayé de te faire parvenir la traduction de la page sept
A plus !

L293d datasheat FR.pdf (32 KB)

@manumanu : merci pour tes réponses.

pour te répondre sur ce que je ne comprends pas dans "“Alimente un moteur avec ton alim externe avec la broches 2 et 3 du L293d. Et pilote le par la une sortie en tout ou rien par l’Arduino (HIGH-LOW;0-1) sur la broche 1 du L293d.”
voici pourquoi :

Sur le premier l293d :
pour le premier moteur :
les pin 2 et 7 sont connectés à l’arduino, les pins 3 et 6 relie le +/- du moteur et le pin 1 gère la vitesse du moteur
pour le deuxième moteur :
les pin 15 et 10 sont connectés à l’arduino, les pins 14 et 11 relie le +/- du moteur et le pin 9 gère la vitesse du moteur
le pin 8 va sur la batterie
le pin 16 va sur le 5v de l’arduino

sur le deuxième l293d : (normal, on a 4 moteurs)
pour le troisième moteur :
les pin 2 et 7 sont connectés à l’arduino, les pins 3 et 6 relie le +/- du moteur et le pin 1 gère la vitesse du moteur
pour le quatrième moteur :
les pin 15 et 10 sont connectés à l’arduino, les pins 14 et 11 relie le +/- du moteur et le pin 9 gère la vitesse du moteur
le pin 8 va sur la batterie
le pin 16 va sur le 5v de l’arduino

Pour faire de l’économie sur les pins utilisés sur l’arduino, je mets le 74hc595 qui va gérer les pins 2,7,15,10 du premier l293d sur le pin 15,1,2,3 du 74hc595 et les pins 2,7,15,10 sur deuxième l293d sur les pins 4,5,6,7 du 74hc595.

du coup, au lieu d’avoir 12 broches de l’arduino pris, je n’aurai que 7 (les pins 1 et 9 des deux l293d et les pins 10,11 et 14 du 74hc595), j’économie donc 5 broches.

Je vais faire le schéma pour que ce soit plus clair
@+

20118153209933.jpg

L293D Pinning.gif

Bonjour;

Bon ok je n’insiste plus !
Pour les moteurs s'est bon!
J'ai juste un avis différent sur la manière de piloter la puissance. (A débattre)
Après tout c'est ton projet.

Si ça marche avec alors c'est bon! il ne te reste plus qu'a concevoir la gestion de tes moteurs.

A plus!

Je suis ouvert à toute suggestion mais je ne sais pas comment faire autrement. il y a que les pin 1 et 9 qui peut être en pwn et rien d'autre.

j'ai entre temps commander les mosfet à 5A conforme au schéma du site instructables. je vais voir

en fait, je pense que l'ampérage du l293d est trop faible pour donner de la puissance au moteur (600mA); il faut que je mesure l'ampérage de ma batterie pour voir et je peux faire avis, si celui de la batterie est supérieur alors l293d est trop faible

si tu as des idées, je suis preneur
Merci encore

manumanu:
Bonjour;

Bon ok je n’insiste plus !
Pour les moteurs s'est bon!
J'ai juste un avis différent sur la manière de piloter la puissance. (A débattre)
Après tout c'est ton projet.

Si ça marche avec alors c'est bon! il ne te reste plus qu'a concevoir la gestion de tes moteurs.

A plus!

le l293d sort un max de 600mA, qd j'essaie les moteurs et 4 piles (1.2v) donc environ 5v avec 2000mA, le drone fait un soubresaut verticale et vers l'avant.

si je me base sur ça, le l293d ne délivre pas assez d'ampérage nécessaire pour faire décoller le drone, j'attends les mosfets que j'ai commandés pour confirmer mon raisonnement

en attendant, si quelqu'un a une idée, je suis preneur

merci par avance