Besoin d'aide pour création d'un drone

tccm:
si je me base sur ça, le l293d ne délivre pas assez d'ampérage nécessaire pour faire décoller le drone, j'attends les mosfets que j'ai commandés pour confirmer mon raisonnement

En plus le L293D est pas très adapté, tes moteurs tournant toujours dans le même sens et n'ayant pas besoin d'être freiné, je vois pas trop l'utilité.

Le Mosfet est une bonne solution, mais n'oublie pas les diodes de roue libre sinon tu vas cramer les Mosfet

Jambe:
En plus le L293D est pas très adapté, tes moteurs tournant toujours dans le même sens et n'ayant pas besoin d'être freiné, je vois pas trop l'utilité.

Le Mosfet est une bonne solution, mais n'oublie pas les diodes de roue libre sinon tu vas cramer les Mosfet

Le l293d peut faire tourner les moteurs dans le sens horaire ou anti horaire en fonction du branchement

j'ai pris 4 mosfet 5A, 4 resistances 10k et des diodes redresseur IN4007, j'espère que ça va régler mes problèmes

tccm:
Le l293d peut faire tourner les moteurs dans le sens horaire ou anti horaire en fonction du branchement

Oui je connais le principe d'un pont en H, mais sur un drone tu n'as pas besoin d'inverser la rotation en cours de fonctionnement, c'est ça le principal intérêt du L293.
Inverse la polarité "à la main" et ton moteur tournera dans l'autre sens.

Salut;

Tu vas pouvoir passer a la conception de la gestion moteurs.
Utilisera tu un gyroscope ?

Si je te pose la question c'est parce que je viens d'en commander un.

manumanu:
Utilisera tu un gyroscope ?

Si je te pose la question c'est parce que je viens d'en commander un.

C'est même essentiel pour équilibrer le drone en vol

Salut Jambe;

Je vais me lancer dans la conception d'un robot sur deux roues
Du genre => https://www.youtube.com/watch?v=w6VqASRawgg
Plutôt cool pour servir des bières !!

A tu déjà utiliser une module gyroscopique a 9 axes ?

A plus !!

manumanu:
Salut;

Tu vas pouvoir passer a la conception de la gestion moteurs.
Utilisera tu un gyroscope ?

Si je te pose la question c'est parce que je viens d'en commander un.

j'ai un MPU6050 comme gyroscope, et un HC06 pour le bluetooth, comme c'est un drone intérieur, je ne pense pas en avoir besoin d'autre. si ça marche, j'essaierai de le rentre autonome.

manumanu:
Salut Jambe;

Je vais me lancer dans la conception d'un robot sur deux roues
Du genre => https://www.youtube.com/watch?v=w6VqASRawgg
Plutôt cool pour servir des bières !!

A tu déjà utiliser une module gyroscopique a 9 axes ?

A plus !!

J'ai eu entre les mains des MPU-6050 (6 axes si ma mémoire ne me fait pas défaut) sans jamais aller plus loin qu'une simple calibration

Salut jambe merci !!

Tccm tu en est ou avec le drone?

A plus!

alors là, je ne comprend plus rien, je me suis procurer donc le mosfet, la resistance et le diode, j'ai monté le tout comme sur ce schema : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fcdn2.bigcommerce.com%2Fserver800%2Fa8995%2Fproduct_images%2Fuploaded_images%2Fmosfet.png%253Ft%253D1408498498&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.oddwires.com%2Fusing-a-mosfet-to-control-a-dc-motor%2F&h=437&w=623&tbnid=0bqzwrHOQWmT3M%3A&docid=E_4fzLyDfFLN4M&ei=w720VrW7AoSsabeYg8gM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2979&page=1&start=0&ndsp=39&ved=0ahUKEwj1qKWk9uDKAhUEVhoKHTfMAMkQrQMIITAB,

j'ai suivi le script de ce site : http://www.oddwires.com/using-a-mosfet-to-control-a-dc-motor/

la vitesse de rotation du moteur est plus faible que qd j'avais mis les l293D.
j'ai fait un autre test en mettant que le moteur, le diode et la batterie, le moteur tourne bien

si quelque peut m'aider car je n'ai plus de solution. :sob:

La vitesse de rotation du moteur va dépendre de la fréquence PWM qui lui est appliquée (selon le code).

Christian_R:
La vitesse de rotation du moteur va dépendre de la fréquence PWM qui lui est appliquée (selon le code).

Je sais bien mais lorsque Turn égale à 255. Let moteur tour aussi au ralenti.

Salut Tccm;

la vitesse de rotation du moteur est plus faible que qd j'avais mis les l293D.
j'ai fait un autre test en mettant que le moteur, le diode et la batterie, le moteur tourne bien

Donc pour la régule de puissance moteur c'est pas bon.

Pas de panique!!!
Peut tu me donner la référence de tes "MOSFET". (ce qui est écris sur le composant.)

J'ai vu ton lien et le schéma => datasheet du "MOSFET" ou référence ?

Dans un premier temps essais de piloter tes "MOSFET" en tout ou rien. Par une sortie pilotée avec l'instruction digitalWrite(9, HIGH); // Exemple. puis constate si il tourne a fond.
Met un voltmètre aux bornes du moteur et tu serra fixé.
Essais de te faire ton propre code juste pour piloter un moteur et applique une "PMW" progressive conditionné sur un "potar". Ils devraient tourner de plus en plus vite.

Je vais traduire le datasheet de ton premier composant L293d pour voir si on ne peut pas faire quelque chose avec des fois que les "mosfet" ça passe pas.

Une fois fait la gestion de puissance de tes moteurs. Voici un lien sur la régule d'un PID (très bien fait)
http://www.ferdinandpiette.com/blog/2011/08/implementer-un-pid-sans-faire-de-calculs/

Tien bon! A plus!!

manumanu:
Salut Tccm;
Donc pour la régule de puissance moteur c'est pas bon.

Pas de panique!!!
Peut tu me donner la référence de tes "MOSFET". (ce qui est écris sur le composant.)

J'ai vu ton lien et le schéma => datasheet du "MOSFET" ou référence ?

Dans un premier temps essais de piloter tes "MOSFET" en tout ou rien. Par une sortie pilotée avec l'instruction digitalWrite(9, HIGH); // Exemple. puis constate si il tourne a fond.
Met un voltmètre aux bornes du moteur et tu serra fixé.
Essais de te faire ton propre code juste pour piloter un moteur et applique une "PMW" progressive conditionné sur un "potar". Ils devraient tourner de plus en plus vite.

Je vais traduire le datasheet de ton premier composant L293d pour voir si on ne peut pas faire quelque chose avec des fois que les "mosfet" ça passe pas.

Une fois fait la gestion de puissance de tes moteurs. Voici un lien sur la régule d'un PID (très bien fait)
Implémenter un PID sans faire de calculs ! » Sciences et Techniques

Tien bon! A plus!!

Salut monument.
Les références sont : 01 k2651.56 commandé sur Amazon. C'est du npn 5A 900v.
Si tu trouves les Infos. Je suis preneur.
Merci par avance.
Ce soir relâche mais demain je re attaque avec enthousiasme :slight_smile:

tccm:
Salut monument.
Les références sont : 01 k2651.56 commandé sur Amazon. C'est du npn 5A 900v.
Si tu trouves les Infos. Je suis preneur.
Merci par avance.
Ce soir relâche mais demain je re attaque avec enthousiasme :slight_smile:

les refs amazon : http://www.amazon.fr/Pièces-2SK2651-Vitesse-Commutation-Puissance/dp/B00AKTLNX4/ref=sr_1_fkmr2_1?ie=UTF8&qid=1454707749&sr=8-1-fkmr2&keywords=mosfet+npn+5a

Salut;

Si tu trouves les Infos. Je suis preneur.

Voici ce que j'ai trouvé
http://www.danomsk.ru/pdf/79184.pdf

Tes MOF-SET son sur-dimensionner.
900V de tension d'usage !! 50w !! 2,5ohm !! 5A!! C'est un monstre.
Pas assez de tension pour être correctement passant.

A tu essayé ça

Alimente un moteur avec ton alim externe avec la broches 2 et 3 du L293d.
Et pilote le par la une sortie en tout ou rien par l'Arduino (HIGH-LOW;0-1) sur la broche 1 du L293d.
Puis regarde la différence.

en fait, je pense que l'ampérage du l293d est trop faible pour donner de la puissance au moteur (600mA); il faut que je mesure l'ampérage de ma batterie pour voir et je peux faire avis, si celui de la batterie est supérieur alors l293d est trop faible

Pour ma part la tension est plus a prendre en considération. l'intensité n'est que le résultat d'un travail fourni. p=ui ou ri². Tu peut très bien avoir 10amperes avec 1V.

A plus bon courage !! j'ai reçu mon IMU je vais explorer la bête !! :slight_smile:

manumanu:
Salut;

Voici ce que j'ai trouvé
http://www.danomsk.ru/pdf/79184.pdf

Tes MOF-SET son sur-dimensionner.
900V de tension d'usage !! 50w !! 2,5ohm !! 5A!! C'est un monstre.
Pas assez de tension pour être correctement passant.

A tu essayé ça
Pour ma part la tension est plus a prendre en considération. l'intensité n'est que le résultat d'un travail fourni. p=ui ou ri². Tu peut très bien avoir 10amperes avec 1V.

A plus bon courage !! j'ai reçu mon IMU je vais explorer la bête !! :slight_smile:

argh. je m'en doutais un peu quand j'ai re regardé les ref, je pensais que 900V était le seuil max et on peut utiliser une tension moins important genre > 3.7 et < 12v. tant pis pour moi, il faudrait que je trouve une utilisation pour ces bestioles (j'en ai 6 de cette bête).

Sinon merci pour les infos, aurais tu une ref de mosfet avec une tension et un amperage qui vont bien ? il faut quoi un truc comme un transistor régulateur ?
sinon j'ai trouvé ces semi conducteurs, lequel pourrait faire l'affaire ?
LT1033CT TO220 REGUL ?
7812CT ?
LT 1086 CT-5 FIXE 5V ?
ou BD 439 - TO126 -NPN- 60V - 4A ?

argh. je m'en doutais un peu quand j'ai re regardé les ref, je pensais que 900V était le seuil max et on peut utiliser une tension moins important genre > 3.7 et < 12v. tant pis pour moi, il faudrait que je trouve une utilisation pour ces bestioles (j'en ai 6 de cette bête).

Sinon merci pour les infos, aurais tu une ref de mosfet avec une tension et un amperage qui vont bien ? il faut quoi un truc comme un transistor régulateur ?
sinon j'ai trouvé ces semi conducteurs, lequel pourrait faire l'affaire ?
LT1033CT TO220 REGUL ?
7812CT ?
LT 1086 CT-5 FIXE 5V ?
ou BD 439 - TO126 -NPN- 60V - 4A ?

J'ai fait un peu de recherche, j'ai trouvé ceci TIP 122 NPN DARL 100V 5AMP TO220, est ce que cela peut convenir ?

Salut;

Évite de faire des "quote" entier de mes post. (lit le règlement !).
Ne prends que ce qui est utile à une réponse.

Je ne sais pas !! cherche les datasheet de chacun (sur le Net tu trouve) et compare en fonction de ce que tu as besoins.

En fait Je te conseil plutôt d’arrêter les frais et de tout reprendre depuis le début.
(réfléchissons !) .
A quoi avons nous a faire? Que voulons nous faire avec?
Le but est de faire tourner les moteurs jusqu’à leurs puissances maximum.
Il est donc utile de connaitre quelle est l’intensité absorbés à pleine puissance afin de sélectionner et calibrer ce qui va permettre de le contrôler (tu partais sur 600mA estimé?) => Pour cela, branches en directe sur ton alimentation de puissance (chargé) un moteur avec en série un ampèremètre puis relève l’intensité.
il faudra par la suite faire la même expérience avec les quatre moteurs branchés en même temps => question de voir si la batterie tien la charge des quarte moteurs = Effondrement de la tension = perte de puissance.

Commençons par ça si tu veux bien !!

A plus !

Ps: C'est les vacances mes réponse risque d'êtres longues a venir !!

Ok compris pour les quotes. sinon j'ai résolu mon problème, j'ai acheté un irfz44z pour faire les tests (j'ai demandé conseil au vendeur d'un magasin Electronique). finalement, ça fonctionne nickel.

Bon, je vais pouvoir continuer le chantier. :grinning:

@manumanu : merci pour le lien sur le PID, je vais regarder ça car c'est la prochaine étape