Besoin d'aide pour le choix d'une pompe

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la photographie haute vitesse, je souhaite réaliser un goutte à goutte commandé par mon arduino.

Ce que j'attend de ce goutte à goutte :

• Faire tomber une seul goutte.
  • Ou faire tomber plusieurs gouttes successivement, avec un intervalle plus ou moins long.
  • Et ne jamais avoir un filet qui coule, toujours des gouttes.

Il y avait déjà pas mal d'éléments de réponse que ce forum et je me suis donc orienté vers une pompe péristaltique mais il me reste quelques questions ^^

• Est-ce effectivement le bon choix comme type de pompe par rapport à ce que je veux faire ?
  • Ou puis-je trouver en vente une telle pompe sur le net ?
  • Et surtout, quel en est le prix, car les quelques pompes péristaltiques que j'ai pu trouver sur le web sont des pompes industriel coûtant 300-400€. Dans le cadre de mon projet je chercher plutôt une solution à 20€ lol ...

Merci d'avance pour vos réponses ou éventuellement vos solutions alternatives :slight_smile:

Et pourquoi pas un simple réservoir équipé d'un petit robinet commandé par un moteur pas à pas ou par un servomoteur ?

Pour les pompes péristaltique, même sur les sites de ventes aux enchère on a du mal à en trouver des vraiment pas cher ...

karnalta:
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la photographie haute vitesse, je souhaite réaliser un goutte à goutte commandé par mon arduino.

Ce que j'attend de ce goutte à goutte :

• Faire tomber une seul goutte.
  • Ou faire tomber plusieurs gouttes successivement, avec un intervalle plus ou moins long.
  • Et ne jamais avoir un filet qui coule, toujours des gouttes.

Il y avait déjà pas mal d'éléments de réponse que ce forum et je me suis donc orienté vers une pompe péristaltique mais il me reste quelques questions ^^

• Est-ce effectivement le bon choix comme type de pompe par rapport à ce que je veux faire ?
  • Ou puis-je trouver en vente une telle pompe sur le net ?
  • Et surtout, quel en est le prix, car les quelques pompes péristaltiques que j'ai pu trouver sur le web sont des pompes industriel coûtant 300-400€. Dans le cadre de mon projet je chercher plutôt une solution à 20€ lol ...

Merci d'avance pour vos réponses ou éventuellement vos solutions alternatives :slight_smile:

bonjour
les pompes peristaltiques sont generalement des equipements onereux
on en trouve autour de qq 10zaines d'euros en aquariophilie
exemple là
http://www.aqua-distribution.fr/pompe-doseuse/283-pompe-doseuse-peristaltique-liquide-propre-28ml-min-12v-dc.html

une solution alternative si tu es un peu bricoleur est de fabriquer un "pousse-seringue" avec un petit motoreducteur, avec un peu de "calibration" et selon le volume des seringues utilisées il est facile de determiner le temps de "ON moteur " pour "une goutte".
inconvenient : quand la seringue est vide il faut la remplir, mais ça ne coute pas cher à realiser

puppet-master:
Et pourquoi pas un simple réservoir équipé d'un petit robinet commandé par un moteur pas à pas ou par un servomoteur ?

Pour les pompes péristaltique, même sur les sites de ventes aux enchère on a du mal à en trouver des vraiment pas cher ...

Et il serait possible de contrôler le goutte à goutte de manière précise avec une petite électro valve ?

Artouste:
bonjour
les pompes peristaltiques sont generalement des equipements onereux
on en trouve autour de qq 10zaines d'euros en aquariophilie
exemple là
http://www.aqua-distribution.fr/pompe-doseuse/283-pompe-doseuse-peristaltique-liquide-propre-28ml-min-12v-dc.html

une solution alternative si tu es un peu bricoleur est de fabriquer un "pousse-seringue" avec un petit motoreducteur, avec un peu de "calibration" et selon le volume des seringues utilisées il est facile de determiner le temps de "ON moteur " pour "une goutte".
inconvenient : quand la seringue est vide il faut la remplir, mais ça ne coute pas cher à realiser

J'ai fini par trouver une petite pompe vraiment pas chère, vu le prix j'en ai prix une, ça pourra toujours me servir.

Pour info, c'est sur ebay à cette adresse : retirée

En ce qui concerne les système de seringue, j'ai effectivement pensé à cela aussi, je gardais ca sous le coude mais la solution d'une pompe péristaltique me séduisait un peu plus.

Tu parles bien d'un système dans ce genre ?

http://www.recifs.org./modules.php?name=News&file=article&sid=159

Avec un robinet façon robinet de jardin, multitour, et un moteur pas à pas par exemple, il doit être possible d'ouvrir très progressivement le robinet de manière à obtenir cette fuite des robinets mal fermés qui agaçe tant quand elle nous empêche de trouver le sommeil ...
Plic ploc plic ploc ...

Pas de lien vers des annonces Svp

Exactement ce que tu cherches peut-être : Photoduino Solenoid Valve 1.0 Kit Build instructions: Solenoid Valve Interface :slight_smile:

@+

cassiope34:
Exactement ce que tu cherches peut-être : Photoduino Solenoid Valve 1.0 Kit Build instructions: Solenoid Valve Interface :slight_smile:

@+

Voilà on est pil dedans lol.

Je ne vais pas acheter ce kit mais rien qu'avec les instructions et un peu de réflexion ça devrait le faire tip top.

Merci.