Besoin d'aide pour mon premier projet

Bonjour tout le monde,
Je suis étudiant en 1 ere S SI, et j'ai donc un TPE à faire. Mon groupe de travail et moi même comptons faire un robot qui tient tout seul pour répondre à notre problématique. Nous avons donc trouvé un site qui montrais comment le refaire ( http://www.instructables.com/id/Self-Balancing-Robot/?ALLSTEPS ).
Le problème étant que lorsque je rentre le 3ème programme ( il y en a 3 de donné mais ils nous indiquent d'utiliser uniquement le 3ème ), et que je vérifie si le programme est correcte, ça me dit que non.
Je tient à préciser que je n'ai quasiment jamais toucher à Arduino, malgré le fait que j'aimerais bien en apprendre plus, donc c'est surement juste une erreur de débutant que j'ai du faire.
Donc si quelqu'un pouvais m'aider à comprendre mon erreur, je lui en serait reconnaissant :slight_smile:

Hello,

Avec les informations que tu donnes, je peux te dire que ton problème se situe quelque part entre la première et la dernière ligne de code.
Soit dans la première moitié, soit dans le seconde mais je ne suis sur de cela qu'à 50%.

Je pourrai peut-être t'en dire plus dès que j'aurai récupéré le marc du café qui coule en cuisine 'In the morning'...
:wink:

Sans rire, comment veux-tu que l'on t'aide avec aussi peu d'information ?

Je vérifie si le programme est correcte, ça me dit que non.

Je n'ai jamais vu un compilateur dire 'Non'.
Généralement il fourni un message d'erreur sensé aider le développeur à corriger ses erreurs.
C'est parfois sibyllin, mais sans ce message, impossible de t'aider. :slight_smile:

De plus, si c'est une erreur dans ton code, sans le code, impossible de t'aider non plus.

Commence par noter le message d'erreur renvoyé et ajoute le code ou la partie du code incriminée.
(en respectant les principes relatifs au postage de code ici)

Bonne journée,

Coyotte

coyotte:
Je n’ai jamais vu un compilateur dire ‘Non’.
Généralement il fourni un message d’erreur sensé aider le développeur à corriger ses erreurs.
C’est parfois sibyllin, mais sans ce message, impossible de t’aider. :slight_smile:

De plus, si c’est une erreur dans ton code, sans le code, impossible de t’aider non plus.

Commence par noter le message d’erreur renvoyé et ajoute le code ou la partie du code incriminée.

Bonne journée,

Coyotte

Ce que j’ai voulu dire c’est que ça me marque ça ne marche pas

coyotte:
De plus, si c’est une erreur dans ton code, sans le code, impossible de t’aider non plus.

D’où l’intérêt du fait que j’ai mit le lien du site où j’ai trouver le code

coyotte:
Commence par noter le message d’erreur renvoyé et ajoute le code ou la partie du code incriminée.

Arduino : 1.6.7 (Windows 10), Carte : “Arduino/Genuino Uno”

C:\Users\benoi\Desktop\TPE\Balancing_single_file\Balacning_single_file\Balacning_single_file.ino:2:20: fatal error: Kalman.h: No such file or directory

#include <Kalman.h>

^

compilation terminated.

exit status 1
Erreur lors de la compilation.

Ce rapport contiendrait plus d’informations si l’option
“Montrer les informations de sortie pendant la compilation”
était activée dans Fichier > Préférences.

PS : Pour les principes relatif au postage de code je ne voit pas ce que tu a voulu dire par “ici”, j’ai essayé de cliquer sur le “ici” mais ca ne marche pas non plus

Re,

Tu vois que ton compilateur ne te dit pas "Non" :wink:
Il te dit

Kalman.h: No such file or directory

Tu demandes à inclure le fichier Kalman.h mais ce fichier est introuvable
Il faut probablement que tu le récupères sur le site où tu as déjà récupéré le code principal.

Bonne continuation !

Coyotte

ps: pour le PS, je regarde le sujet "Faire un Nouveau Sujet avec les Balises". :slight_smile:

faut recuperer le .h sur internet si deja fait, le METTRE DANS le BON dossier...

A toi de chercher un peu sur le forum/internet/prof...

Et puis MERCI internet, avec internet on trouve tout maintenant, il y avait quelques années, il y avait pas autant d'aide, il fallait faire les programme nous memes, sans l'aide des profs ou un peu pour nous aiguiller... Maintenant tu as tout servi sur un plat chaud.

Parce que finalement, mise a part le schema, qui au final est juste un emboîtement de shield, ouhaaa c'est compliqué, le programme tu le piques, il y a rien a se vanter dessus....

du coup... tu as rien fait sur ton projet....

Alors ton programme, essaye de le refaire, tout seul, SANS TRICHER, et de comprendre comment sa marche...

Parce que si dans ton oral ou autre on te demande de refaire un bout de programme ou savoir comment ca marche, je te dis, vive les blanc ( le vent).

Piquer des programmes, c'est bien pour chez toi, tout seul, ou épater tes copains.

Mais pour les études, bac ou autre il y a aucun moyen de comprendre, apprendre a programmer, ou connaitre le raisonnement de l’électronique/ programmation.

Le lien vers la librairie est disponible à l'étape 2 de l'article sur Instructables.

hazerty565:
Alors ton programme, essaye de le refaire, tout seul, SANS TRICHER, et de comprendre comment sa marche...

Parce que si dans ton oral ou autre on te demande de refaire un bout de programme ou savoir comment ca marche, je te dis, vive les blanc ( le vent).

Piquer des programmes, c'est bien pour chez toi, tout seul, ou épater tes copains.

Mais pour les études, bac ou autre il y a aucun moyen de comprendre, apprendre a programmer, ou connaitre le raisonnement de l’électronique/ programmation.

Si je suis venu sur ce forum, c'est par ce que mon prof de SI m'a dit justement d'aller sur ce forum chercher de l'aide, donc je ne triche pas.

fdufnews:
Le lien vers la librairie est disponible à l'étape 2 de l'article sur Instructables.

A oui, merci. Mais je doit en faire quoi de ça ?

Cherche : "ajouter une librairie arduino" dans GG, tu auras la réponse à ta question

bonjour,

Si je suis venu sur ce forum, c'est par ce que mon prof de SI m'a dit justement d'aller sur ce forum chercher de l'aide, donc je ne triche pas.

Benoitded:
A oui, merci. Mais je doit en faire quoi de ça ?

ce n'est quand même pas a nous de tout faire, de l'aide oui pas de soucis, mais un minimum de recherche s'impose de ta part.

la première chose qui me vient à l'esprit est de chercher sur le net librairie arduino
le premier lien mène tout droit sur comment installer une librairie
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.Librairies#toc1

1. Librairies : mode d'emploi

Pour utiliser la librairie Serial pour la communication série, il n'y a rien de spécial à faire : elle est directement disponible. Il suffit d'utiliser les fonctions de cette librairie comme on le fait pour n'importe quelle autre instruction du langage Arduino.
Pour utiliser les librairies standards, la sélectionner dans le menu Sketch > Import Library directement dans le logiciel Arduino. Pour plus de details, voir la page de présentation du logiciel Arduino.
Pour utiliser les librairies "hors référence" fournies par la communauté, il faut télécharger un fichier zip, le décompresser et copier le répertoire obtenu dans le répertoire /arduino-00xx/libraries/. La nouvelle librairie ainsi installée sera insérée dans un programme à l'aide de l'instruction #include.

infobarquee:
Référence Arduino français Main/Librairies

Bonjour,
Pensez bien que j'ai deja fait des recherches sur le sujet, je suis même deja aller sur ce site.
Mais enfaite je ne crois pas avoir compris le principe de la library, ce que le site n'explique pas (ou pas clairement).

Sinon je me suis rappelé aussi être aller sur ce site

Mais je n'ai vu nul part où télécharger la library

Je ne sait pas par quel miracle, mais j'ai rajouter les 3 librarys me manquant en les cherchant sur internet et maintenant ça fonctionne ! Enfin ça me dit que mon programme n'a pas de fautes.
Merci à tous !

J'aimerais juste savoir si quelqu'un pouvais m'expliquer comment fonctionne les librarys et à quoi elles servent car je n'ai rien trouver qui l'explique vraiment

Benoitded:
Bonjour,
Pensez bien que j'ai deja fait des recherches sur le sujet, je suis même deja aller sur ce site.
Mais enfaite je ne crois pas avoir compris le principe de la library, ce que le site n'explique pas (ou pas clairement).

Sinon je me suis rappelé aussi être aller sur ce site
Put code into separate .h and .cpp files · TKJElectronics/KalmanFilter@48d2d63 · GitHub
Mais je n'ai vu nul part où télécharger la library

ha oui?
et ca, c'est quoi sur le même lien?

LE ZIP DE LA LIBRAIRIE trouvé en 2s

une librairie, c'est quoi?
des fonctions TOUTES PRETES qui permettent d'éviter de se prendre la tête, par ce que certains l'ont fait avant.

tu dois avoir une calculatrice programmable pour les cours.
la fonction Cos, carré, etc.... ce sont des fonctions qui évitent de faire des pages de calculs pour tes cours.
non?
les lib, c'est la même chose

c'est quand même étonnant quand STI2D tu n'ais pas fait une ligne de prog dans n'importe quel langage.

EDIT :
as tu au moins fait l'effort de regarder ce que contient une lib dans les fichiers?

D'accord merci

Et je ne suis pas en STI2D mais en 1ere S SI, donc non, je n'ai jamais taper une ligne de programme (hormis un peu sur la calculette).

Re,

Puisque tu sembles chercher un peu de ton côté, je te file un coup de main...

Une librairie, résumé rapidement, est un morceau de code qui implémente une fonctionnalité particulière que tu pourras réutiliser dans plusieurs applications.

Je crois que tu ferais bien d'investir un peu de temps dans un cours de base sur la programmation Arduino. Tu seras bien plus à l'aise avec ces notions ensuite.
De plus, si tu n'as jamais tapé de code dans ta vie (ou presque :wink: ) ce projet n'était pas le plus simple pour commencer.

Sauf s'il y a urgence en la matière, essaye d'avancer pas à pas et chose importante en comprenant ce que tu fais et pourquoi tu le fais.

Tu ne dois pas nécessairement comprendre le fonctionnement interne d'une librairie (après tout, elle est là pour te simplifier la vie) mais tu dois impérativement savoir pourquoi tu l'utilises et comment.

Si ton premier projet est complexe, tu ne peux comprendre tout cela et donc tu ne pourras te créer un socle de compétences solides.
Ce n'est pas pour rien que le premier code proposé sur l'Arduino consiste à faire clignoter la LED.

Même si cela peut paraître dérisoire, cela permet de mettre en place les concepts de base. Une fois ceux-ci acquis (a qui ? ben à toi ! :wink: ) tu peux ajouter un niveau de complexité que tu maîtriseras ensuite et petit à petit tu seras à même de concevoir des programmes plus complets ou complexes.

Mettre la charrue avant les boeufs est un excellent moyen d'aller dans le mur (...et, accessoirement, de se faire enguirlander ici :wink: )

Enfin pour terminer, comme je dis souvent aux gens de mon équipe : On ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas savoir. Mais on ne peut que regretter qu'il ne veuille pas apprendre.

Apprends donc petit à petit et tu vas découvrir un environnement où les seules limites seront celles de ton imagination.

Bonne continuation !

Coyotte

quand je dis:

Et puis MERCI internet, avec internet on trouve tout maintenant, il y avait quelques années, il y avait pas autant d'aide, il fallait faire les programme nous memes, sans l'aide des profs ou un peu pour nous aiguiller... Maintenant tu as tout servi sur un plat chaud.

eh ben j'ai ma réponse

je n'ai jamais taper une ligne de programme (hormis un peu sur la calculette).

tu triche vu que tu n'as fait aucune programmation

vu que ton programme il est deja tout fait sur internet...

@hazerty:
Hello !
Je te trouve un peu dur.
Nous n’avons aucune idée de ce que son prof attends ou pas.
Si notre ami n’a jamais écrit une ligne de code, je suppose que le prof n’attends pas d’eux qu’ils développent une solution de robot équilibriste en partant de rien.

Il n’y a triche que si les consignes en sont volontairement pas respectées. Mais nous ne les connaissons pas ces consignes… (En tout cas, je ne les ai pas trouvées… )

Je propose donc l’acquittement au bénéfice du doute :wink: lol

Bien à toi,

Coyotte

coyotte je suis d'accord avec toi :slight_smile:

Hazerty, je savais que tu pouvais être bon et magnanime :wink:

Coyotte

Sur ce forum nous n'arretons pas, , de dire qu'il faut lire et utiliser le tuto d'Eskimon.
S'il l'avait lu il saurait ce qu'est une librairie bibliothèque.

C'est écrit dans le message de bienvenue, il y a même le lien pour le télécharger, mais encore faut-il lire ce message.

Les gens sont désespérants, ils ne font pas un seul effort et il faut tout leur apporter sur un plateau.
Au bout de la 1350 éme fois que vous répétez la même chose vous avez envie de tout envoyer promener.

Bon courage aux aidants pas encore découragés..