Besoin d'aide pour mon projet de TPE

Bonjour,

Je viens vers vous pour mon projet de TPE en 1 ere S SI.
C’est la 3ème fois que je met un post sur ce forum sur ce sujet, mais toutes les réponses ont eu objectif de me dire qu’il ne faut pas venir mandier des réponses et qu’il faut travailler et faire des recherches avant.
Alors, ok, surement que certains membres de ce forum sont venu uniquement pour chercher des réponses toutes faites et ensuite partir sans même dire merci. Mais dire à tout le monde qu’il ne faut pas demander sans avoir travailler avant, je ne sais pas si c’est la bonne solution. Pour ma part, j’ai travaillé des dizaines d’heures sur le sujet, et j’ai fait de nombreuses recherches sur la partie Arduino de mon TPE avec un résultat décevant. On m’a donc conseiller d’aller sur ce forum pour avoir de l’aide. Mais ce faire engueuler de nombreuses fois en me disant que je n’ai fait AUCUN travail sur le sujet, je vous avoue que je le prend pas très bien. Donc si quelqu’un pouvais tout simplement m’aider (ce qui est le but principal du forum, je le rappelle juste comme ça), je lui en serait gré.

Donc voila le topo :
Pour mon TPE, je doit mettre une expérience SI la dedans, nous avons décidé moi et mon équipe de reproduire ce robt :

Ce qui à été validé par nos professeurs.
Nous avons utilisé le même carte Arduino (uno), le même code de programmation sans rien changer, le même moteur driver, les branchements sont identique hormis l’alimentation du moteur driver qui à été alimenté directement sur la carte Arduino et la carte Arduino qui a été alimenté via USB. Nous n’avons pas à disposition le même accéléromètre, nous avons donc utilisé un 3-Axis Digital accelerometer (±16g) v1.3 à la place, mais en faisant attention aux branchements.
Le problème étant que le seul 5 leds sur le moteur driver s’allume, ce qui ne sert clairement à rien. D’après moi c’est au niveau de l’accéléromète qu’il doit y avoir un problème, mais je n’en suit pas sur.

-Le prof est au courant que je vient sur ce site pour demander de l’aide, c’est même lui qui m’a dit d’aller sur ce forum.
-Le code, le shema de branchement sont sur le site.
-Désolé pour le début, mais comprenez bien que c’est énervant de se faire rabattre les oreilles sans aucunes raisons.

Merci d’avance.

Projet TPE 2.png

Quand un montage complexe ne fonctionne pas, on décompose le problème en parties indépendantes.

• Faire tourner un moteur seul,
  • Afficher les données de l'accéléromètre, etc...

et on assemble le tout seulement à la fin.

Christian_R:
Quand un montage complexe ne fonctionne pas, on décompose le problème en parties indépendantes.

• Faire tourner un moteur seul,
  • Afficher les données de l'accéléromètre, etc...

et on assemble le tout seulement à la fin.

Merci pour ta réponse
C'est une bonne idée mais comme j'ai oublié de le précisé plus haut, mes connaissances en Arduino sont encore limité. C'est pour cela que j'ai utilisé le programme proposé sur le site.

Bonjour Benoitded;
Je viens de découvrir ton projet => wowww !! il y a du niveau! c'est géniale !!
En 2ans d’expériences je me considère encore débutant en Arduino.
Je comprend aussi bien ta position que celle des personnes qui te font des reproches.
N'attend pas des autres qu'ils fassent ce que tu est capable de faire. (tu peut le faire)

Je cherchais un nouveau projet de robot après avoir fait un enregistreur de données (t°) et un robot sur 4 roues évoluant en détection ultra son.(d’ailleurs que je devrais peut être l'amélioré grâce à mes nouvelles connaissance acquise !! )

Ce projet ci m'inspire grandement !!!

J'ai appris énormément en cherchant grâce à inter-net.
Alors je te conseil déjà dans un premier temps de t’intéresser aux équipements utilisés pour ton projet.Trouve, traduits et lit les "datasheet" (internet) des éléments que tu vas utiliser ils sont source d'informations très utiles pour leurs compréhensions et l'exploitation. (conseil donner par un ancien "Arduniste" et qui a fait des fruits chez moi).
Si tu n'y connait rien en Arduino tu devra apprendre à trouver les bons outils pour l'exploitation de ton matériels.
C'est la que peuvent intervenir laide de tierce personne si tu ne sais pas par ou commencer. Il t'aiguillerons.

Tu as le programme complet mais sais tu se qu'il fait et comment il se gère?? et surtout qu'est ce qu'il utilise comme fonctionnalité pour le mettre en œuvre??.
Si tu arrive à comprendre son fonctionnement tu maitrisera ton engin et plus. Et encore mieux si tu en fait toi même la conception.

Prend conseil de Christan_R et commence par éléments = Fait fonctionner chaque organes indépendamment puis assemble les. (idem pour le programme par palier "séquences")

Tu vas bien t'amuser et t'agacer par fois même souvent mais le trip quant sa marche !!!
Alors bon courage !!

En se qui me concerne je me met en quette du matériels j'ai justement des plaques en alu qui demande à être transformé. Ça vas être coton mais je trip déjà devant l'idée.
Merci pour l'idée.

Benoitded:
Nous n'avons pas à disposition le même accéléromètre, nous avons donc utilisé un 3-Axis Digital accelerometer (+-16g) v1.3 à la place, mais en faisant attention aux branchements.

OK, d'accord mais avez-vous vérifié que l'accéléromètre que vous utilisez retourne des mesures avec les mêmes échelles que celui utilisé dans le programme de départ?
Si le moteur ne tourne pas, trouvez la partie du code qui anime le moteur et le tester individuellement.
Vérifiez que l'alimentation tient le coup. Parce qu'une sortie USB ne délivre pas, à mon avis, assez de courant pour piloter 2 moteurs.

Salut,
Il faut alimenter la carte Shield Moteur par une source Exterieure, soit une alimentation de labo ou un bloc 4 piles 1.5 V (voir ci-dessous), car le port USB servant à alimenter la carte Arduino, n'a pas vocation à fournir du courant pour des moteurs.

De plus le projet est complexe, donc il faut découper celui-ci en fonctions de services "simples" , afin de faciliter les tests, puis quand tout est ok, on assemble le tout et commence la phase de test, mise au point.

Pour tester la carte shield gérant les moteurs, va voir ici, il y a un tuto très explicite.

http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=34

Le projet est intéressant , mais peut être trop ambitieux pour un TPE à la vue du temps qui vous reste pour finaliser le projet, et quid des questions qui seront posés par le jury surtout sur l'aspect programmation de accéléromètre

@+

Merci à tous pour vos réponses !

-Manumanu Merci beaucoup ! Bonne chance à toi aussi :wink:

-fdunews Non pas vraiment, saurait tu comment pourrait-on le faire ? Et d'accord je vais essayer ça

-hameau Tres bien merci. C'est ce que j'ai voulu faire au début en réalisant le montage mais mon professeur de SI m'a dit que cela revenait au même. Je test ça dès que possible. Et pour tester le moteur shiel je vais faire ça ce soir, je te tient au courant :wink:

Bonjour a tous;
Merci Benoitded
j'ai vu ça l'autre jour

Ça fait rêver mes petit vont adorer !!!

Je cherche le matériels, plus précisément le module IMU j'ai aucun retour en terme fiabilité de sur cette équipement. De plus les prix vont du simple aux double. Je vais faire en fonction des docs que je trouve a leurs sujet !!

Et puis je doit penser au plan de montage avec les questions que sa engendre => La position de d’équipements et le centre de gravité de l'ensemble. Sa hauteur par rapport à l'axe de rotation des roues plus proche ou éloigné ?? = balancement plus ou moins fort.
Et la protection des carte ?? car mon module il vas en prendre quant je vais l'assembler pour la mise au point. c'est sure!!

Sur ton lien je constate que je possède les même motoréducteur. Mais je me questionne sur leurs fonctionnement par rapport au travail demandé = Maintenir une position stable en condition d'équilibre. lors d'une rotation sur une roue par exemple la roue qui n'est pas piloté est justement en roue libre.
Va falloir faire du PID pour la régulations de l’équilibre par la gestion des moteurs ?? surement !!!?
Des moteurs "pas à pas" ca donne quoi dans ce mode par rapport a des "continu".

Je vais bouffé du calpin et mon crayon y est déja passé = le kif !!

Fait nous part de ton expérience
Des que j'ai mon équipements je fait de même.

Petite question au habitués du forum. Peut on pointer ou épingler un sujet pour le retrouver ??

A plus !!

hameau:
Pour tester la carte shield gérant les moteurs, va voir ici, il y a un tuto très explicite.

Tutoriels pour Arduino • Afficher le sujet - Contrôle de vitesse de 2 moteurs : module L298N et Arduino

Voila j'ai tester ce qu'ils ont dit sur le site. C'est vraiment génial, ça explique super bien, et en plus j'ai réussi à reproduire l'expérience :smiley:
Merci beaucoup !

Si quelqu'un connait le même type de site pour l'accéléromètre je prend avec plaisir :slight_smile: