Besoin d'aide pour mon projet svp ! [ multicopter ]

Bonjours a toute la communauté arduino !! Je post aujourd'hui ce nouveau topic car je suis en ce moment sur la conception d'une "machine" volante utilisant plusieurs moteurs couplés d'hélices, pour faire plus que simple j'aimerais tout simplement réaliser une sorte de quadricopter piloté par un arduino ayant une unique commande qui serais la commande de gaz pour un déplacement de la machine sur l'axe Z, je ne veux pas de télécommande, je ne cherche pas a commander la "bête" en lacet tangage roulis, j'aimerais commander en quelque sorte la puissance a l'aide d'un potentiometre? l'ensemble des moteur pour pouvoir le faire monter, le stabiliser a une certaine hauteur, le faire atterrir. L'arduino est la pour la partie commande ainsi que pour annuler l'effet d’auto-rotation de l’appareil sur lui même.
Je pense donc avoir besoin pour ce projet :

• Un Arduino Uno - DIP Rev3 ou Arduino Uno - SMD Rev3 ( je ne comprends pas la différence entre les deux )
  • 4x Moteur brushless
  • 4x ESC Moteur
  • 2x Hélices sens horaire, 2x Hélices anti-horaires ? ( ou 4 tripales ? et je change le sens de rotation en changeant la tension au borne de moteur ? )
  • 4 batteries
  • Un Potentiomètre ? ( Si oui comment savoir lequel choisir ? ) Une poignée serait le top
  • Le châssis sera artisanal
  • Câblage ( section de fil 1,25mm brin ? )

J'aimerais y voir un petit peu plus clair avant de me le lancer dans la réalisation de mon projet aillant un budget limité je ne peut me permettre des dépenses inutiles et donc acheter des produits non adéquates..
Merci au personnes qui lirons se post et a ceux qui m’aideront a y voir plus clair ! j’espère avoir été assez clair dans mes explications !

la ! y a du boulot

par contre tu peut voir ici sur mon blog
http://62.147.132.29/ftpperso.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=64:projet-multixwii-quad-x-&catid=39:quadricoptere&Itemid=64

si tu a des questions !

un forum intéressant pour ton truc

http://www.mk-fr.info/forum/index.php?board=51.0

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu !!! Ton blog est génial ainsi que ton quadricopter !!
Enfait je cherche a réaliser la même chose en quelque sorte mais j'aimerais uniquement que le quadricopter se soulève tout en étant stable je ne cherche pas a avoir de commande sur quoi que se soit d'autre, j'aimerais installer une "commande filaire" un potentiomètre si c'est possible pour pouvoir régler son altitude ( la puissance de l'ensemble des moteurs )
J'ai compris grâce a ton blog qu'il fraudais un certain type d'ESC pour qu'il y ai un bon fonctionnement avec l'arduino au niveau des fréquences,
D'après se que j'ai pu lire un ESC se pilote comme un servo moteur mais apparemment cette tache est difficile et j'ai un peu de mal a trouver de la documentation.. Je pense bientôt commander ma 1er carte arduino !! Si quelqu'un en a une en particulier a me recommander pour mon projet (peut-etre que certains modeles sont compatibles avec plusieurs ESC ?? )

olivv311:

• Un Arduino Uno - DIP Rev3 ou Arduino Uno - SMD Rev3 ( je ne comprends pas la différence entre les deux )

SMD = surface mounted device, la puce est soudée directement sur le circuit imprimé.
DIP = Dual Inline Package, la puce est facilement démontable si on la grille, sans changer toute la carte.
Choisis plutôt ça.

• 4x Moteur brushless
  • 4x ESC Moteur
  • 2x Hélices sens horaire, 2x Hélices anti-horaires ? ( ou 4 tripales ? et je change le sens de rotation en changeant la tension au borne de

olivv311:

• 4 batteries

Une seule pour l'ensemble peut marcher aussi.

olivv311:

• Un Potentiomètre ? ( Si oui comment savoir lequel choisir ? ) Une poignée serait le top

Un Nunchuck de Nintendo, qui comporte un potentiomètre 2 axes XY et en prime un accéléromètre à récupérer dedans pour le monter sur ton Quadri (stabilisation)

Merci pour vos réponses !!
Un Nunchuck de Nintendo serais bien effectivement ! mais est-ce facile a brancher en entrée a l'arduino ? ( il suffit de couper la sorte de prise au bout et dénuder les fils pour ensuite les brancher directement aux entrée de l'arduino ? ) ou faut-il totalement désosser le nunchuck pour l'utiliser ?
Je n'utiliserais que le potentiomètre de l'axe Z !
Pensez vous qu'un accèlerometre soit obligatoire pour obtenir la stabilisation ? Enfait j'imagine dans ma tête qu'il faut simplement donner l'ordre aux ESC de faire tourner les moteurs aux mêmes fréquences de rotations ( 2 dans le sens contraire ) uniquement pour empêcher l’auto-rotation de l'appareil et lui permettre de se soulever tout droit.. J'imaginais sa de la manière la plus simple possible, en gros :
ESC1=ES2=ESC3=ESC4=ESC_GROUPE ( bornes inversés sur deux moteurs pour annuler la rotation )
POTENTIOMETRE=MAX de la résistance engendre ESC_GROUPE=0 ( au sol )
POTENTIOMETRE=MIN de la resistance engendre ESC_GROUPE= puissance max ( la machine prends de l'altitude )

En gros voila comment j'imagine le fonctionnement, mais je ne sais pas si cela est réalisable.. Pourtant quand je vois toute les réalisations avec les multiples choses dont sont capable les quadricopter j'avais l'impression que mon projet était la base de la base et qu'il ne demandais que peut de ressources...

Le Nunchuck peut se brancher sur l'Arduino avec un petit adaptateur, mais il est encore plus simple de virer la prise au bout. Pas besoin de le démonter (sauf si on veut récupérer l'accéléro dedans).

Pour empêcher l'auto rotation ou le basculement il faudra un peu de régulation quand même, je ne vois pas comment ça pourrait être auto stable longtemps.

par expérience je ne te conseille pas de piloter ce coupe choux en filaire !

il existe des radio commandes low cost en chine 20€

pour la stabilisation (garder l'assiette) il te faut obligatoirement ajouter un gyroscope 3 axes, car s'est absolument impilotable sans aide électronique

quel est ton but exactement , voler ou bricoler ?

si ton but est voler il existe des cartes comme la KK2 ,qui est top car peut de paramétrage, gyroscope, accéléromètre et baromètre pour l'altitude

moins cher 15€ HobbyKing Multi-Rotor Control Board V3.0 (Atmega328 PA) controleur + Gyroscope

en fait penser que le fait de donner la même fréquences et même puissance au moteur ferait qu'il soit stable est trop simple, car des moteurs de meme fabrication, hélices, esc n'ont pas tous le même rendement
il faut absolument mesurer et corriger avec des boucles PID

quel est ton budget ?

Merci pour vos réponses, mon budget est de maximum 100e
J'aimerais faire des test et mesures a vrai dire, j'aimerais réaliser en quelque sorte une "colonne" dans un premier temps faire un bicopter a l'aide de deux moteur distinct et j'aimerais pour sa n'utiliser qu'un simple bouton pour régler sa hauteur
utiliser le principe d'un bras en quelque sorte

mais avec un support rond, en gros superposer deux moteur puis un troisième etage qui aurais la batterie et la carte de contrôle ! j'aimais l'arduino car elle permettrais de controler simultanément jusqu’à 8 moteur ce qui est un gros avantage pour mon projet car ce n'est que la première partie de mon projet !
Peuch88 pense tu que l'arduino ne soit pas adaptée a se que je recherche ?

mon quadricoptére est a base d'arduino

pour ton projet avec simplement 2 moteurs 1 arduino et un joystick, dit moi comment compte tu stabiliser le vol ??

je te renvois vers un forum avec un projet similaire
http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=8358.0

Acheté une carte contrôleur coûte beaucoup moins chère que de se procurer une arduino et de tout faire soit même, que ce soit en terme d'ergonomie ou de simplicité le choix est vite fait. Honnêtement un budget de 100euro ne va pas suffir.

Pour une bonne carte bon rapport qualité prix + possibilité d’évolution (GPS)
http://www.rctimer.com/index.php?gOo=goods_details.dwt&goodsid=761&productname=