Besoin d'aide pour premier projet

Hello,

Suite à l’achat d’un kit Philips Hue, j’aurais voulu pouvoir allumer ou éteindre mes ampoules avec mes interrupteurs.

N’ayant pas trouvé chaussure à mon pied dans le commerce, je me suis dit qu’il serait possible de le faire moi-même.

N’étant pas très sur de ce qui serait le mieux, je vais vous détailler ce que j’ai vu/trouvé/envie afin que d’avoir le plus d’éclaircissements possible :slight_smile:

Qu’est-ce que je pensais faire ?

Je voulais cabler mon lustre directement sur le 220V, en déconnectant au passage mes va-et-vient, et mettre en bout une ampoule Hue.

Puis connecter mes interrupteurs (des trucs classiques câblés avec des cables de section 1.5mm2) sur un système caché dans le plafond me permettant d’envoyer des commandes au pont Hue (soit en passant par le protocole Zigbee, soit en passant par l’API présente sur le pont).

Ce à quoi je pensais

Au début, je pensais prendre un Pi, mais cela me semble peut être beaucoup pour gérer deux interrupteurs, du coup j’ai commencé à regarder coté de la famille Arduino.

J’avais dans l’idée de renvoyer un signal (5V ? 9V ? 12 ?) dans les cables électriques de mes va-et-vient et ainsi récupérer leurs états avec les GPIO présent sur la carte.

Dans mes recherches, je suis tombé sur les modules xbee, permettant de communiquer en Zigbee mais après réflexion, cela me semble disproportionné par rapport à faire un cURL pour allumer une ampoule mais cela suppose que l’arduino puisse se connecter en WiFi (je n’ai pas de cable Ethernet prévu dans mon plafond).

En regardant comment se connecter en WiFi, je suis tombé sur les ESP8266 qui semblerait, selon certains, suffisant pour faire pas mal de chose. Mais j’ai pas trouvé beaucoup de tuto sur le sujet (j’ai peut être mal cherché aussi).

Mais du coup, je pourrais faire ça aussi

Forcement, j’ai eu plein d’idées qui me sont venu en tête. Je ne dis pas que je vais forcement tout faire de ce qui est présent dans cette partie, mais je voudrais me garder ces possibilités là (surtout que certaines ne sont pas folle à mettre en place).

1. Du coup si ça marche je vais peux être le faire pour une autre pièce, du coup ça voudrais dire que j’aurais besoin d’assez de GPIO pour brancher deux fois tout mon bazar sur une seule machine.

2. Allumer l’ampoule avec une intensité différente en fonction de la luminosité (mais là, ça me semble mort vu que ça sera dans mon plafond, donc ça risque de varier en fonction de l’éclairage dans le plafond, du coup ça m’a fait penser au 3.)

3. Allumer l’ampoule avec une intensité différente en fonction de l’heure, mais ça suppose que la machine puisse faire des synchro avec un serveur NTP pour éviter les désynchro et les problèmes de changement d’heure (le but ici est vraiment de pouvoir allumer à faible intensité à 3h du matin et à 100% à 20h).

4. Commander l’éclairage de mes ampoules Hue (sur un réglage précis) à l’allumage de la lampe murale classique (mais du coup ici ça suppose d’avoir un réseau de contrôle avec mes interrupteurs et un réseau de puissance en 220V, et donc encore des GPIO)

5. Ajouter un interrupteur dans mon plan de travail (je vais le détailler celui-là parce qu’il est bien particulier).
    On m’a parlé d’un interrupteur invisible à intégrer dans un plan de travail mais là aussi impossible à trouver dans le commerce (malgré le fait que ce soit un vendeur qui m’en avait parlé). J’imagine qu’il fonctionne en captant la variation du champ électromagnétique lors qu’un doigt se rapproche ou qu’un capteur repère une légère vibration lorsqu’on tape sur la zone prévue du plan de travail. Pour celui-là, je crois qu’il me faudra beaucoup d’aide :wink:

Est-ce que cela vous semble jouable ? Quelle solution prendre ? Est-ce que je fais complètement fausse route ?

Merci d’avance