Besoin d'aide pour un detecteur de passage (objet)

Bonjour, j'aurais besoin d'aide. Je débute en arduino et j'aimerais créer un detecteur de passage d'objet. Par exemple il detecterait lorsque une balle tomberait devant lui. Je me suis acheté ces capteurs Infrarot Photo Reflektions Sensor - RS-06WD - Sensoren Bewegung - Boxtec Onlineshop mais je n'arrive pas à les programmer. J'aurais besoin d'aide sur le montage a faire pour que les capteurs fonctionne et sur la programmation nécessaire pour qu'il détécte les passage. Tout conseils et la bienvenu. Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

Un capteur à réflexion pour détecter une balle dont la surface n'est pas perpendiculaire à la lumière émise par le capteur ? j'ai des doutes ...

regardez ce site, c'est le même capteur monté sur une carte. Ils s'en servent comme suiveur de ligne.

+1 avec @hbachetti --> pas sûr que vous arriverez à bien détecter votre balle qui rebondit devant le capteur, faudra essayer

Bonjour Boooooob,

ce "morceau" de capteur et de type diode IR émetteur / récepteur, pour être en train de faire mu-muse avec en simulant un faisceau que je viens couper, tu devras a minima faire un montage avec des résistances sur tes diodes.

Clairement, la portée sans ampli op (comme sur la version proposer par J-M-L) sur la partie réception et très restreinte, sans parler du fait que la diode ir réceptrice est sensible a la lumière du soleil!!

je te met quand même ce lien pour un schéma, sachant que c'est pour une barrière en tête a tête, mais que le truc marche de la même façon en cote a cote!

https://www.locoduino.org/spip.php?article40

en fonction de ce que peuvent digérer tes diodes en intensités, je te laisse calculer les résistances!!

petit TIPS, la diode IR réceptrice, (en principe la noire) ce monte a l'envers!! Sur réception du faisceau, elle agit comme un "générateur". Au soleil aussi!!

Si tu t'en sert tel quel, ton capteur "maison" risque de te rendre fou (rebond! sursaut! interférences!!!oscillation, bref de quoi chercher des erreurs un moments!!)

pour voir si ta diode émettrice marche => appareil photo du tel portable.

Concernant la mise en application pour ton arduino, je te conseille les attachinterrupt ou timers 1
(nano et uno)

(trois broches! plus, moin, et sortie signal!)

pour un capteur ir qui a de la portées, avec un faisceau relativement fin je me suis tourné sur un MC005. (cher)

tu as ceux proposer par J-M-L

tu as ceux là: https://fr.aliexpress.com/item/32321964595.html?

Amuses toi bien, et bon courage!

hbachetti:
Un capteur à réflexion pour détecter une balle dont la surface n'est pas perpendiculaire à la lumière émise par le capteur ? j'ai des doutes ...

Bonjour, c'était un exemple je pensais plutôt essayrer de mesurer les passage de pièces de monnaies.

2terium:
Bonjour Boooooob,

ce "morceau" de capteur et de type diode IR émetteur / récepteur, pour être en train de faire mu-muse avec en simulant un faisceau que je viens couper, tu devras a minima faire un montage avec des résistances sur tes diodes.

Clairement, la portée sans ampli op (comme sur la version proposer par J-M-L) sur la partie réception et très restreinte, sans parler du fait que la diode ir réceptrice est sensible a la lumière du soleil!!

je te met quand même ce lien pour un schéma, sachant que c'est pour une barrière en tête a tête, mais que le truc marche de la même façon en cote a cote!

LOCODUINO - Une barrière infrarouge

en fonction de ce que peuvent digérer tes diodes en intensités, je te laisse calculer les résistances!!

petit TIPS, la diode IR réceptrice, (en principe la noire) ce monte a l'envers!! Sur réception du faisceau, elle agit comme un "générateur". Au soleil aussi!!

Si tu t'en sert tel quel, ton capteur "maison" risque de te rendre fou (rebond! sursaut! interférences!!!oscillation, bref de quoi chercher des erreurs un moments!!)

pour voir si ta diode émettrice marche => appareil photo du tel portable.

Concernant la mise en application pour ton arduino, je te conseille les attachinterrupt ou timers 1
(nano et uno)

(trois broches! plus, moin, et sortie signal!)

pour un capteur ir qui a de la portées, avec un faisceau relativement fin je me suis tourné sur un MC005. (cher)

tu as ceux proposer par J-M-L

tu as ceux là: https://fr.aliexpress.com/item/32321964595.html?

Amuses toi bien, et bon courage!

Bonjour 2terium, merci beaucoup pour la réponse. Comme il y a eu des changements sur le projet si ça ne vous dérange pas j'aurais besoin d'aide pour savoir si les capteurs que j'ai sont fonctionnel ou pas. Donc pour mon projet les capteurs me servirait à compter le nombre de passage qu'il y aurait devant eux. Il y aurait 6 capteurs qui compterait chacun les passages individuellement mais qui transmettrait le nombre de passage au même endroit (de sorte que le nombre de passage s'afficherait sur un écran connecté à l'arduino). Il n'y aurait pas la nuisance du soleil car les capteurs seraient dans une boite ou le soleil ne passerait pas si il y a besoin de le faire. Les objets à détecter seraient des pièces de monnaies. Denouveau tout les conseils sont la bienvenus. Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! :slight_smile:

J-M-L:
regardez ce site, c'est le même capteur monté sur une carte. Ils s'en servent comme suiveur de ligne.

+1 avec @hbachetti --> pas sûr que vous arriverez à bien détecter votre balle qui rebondit devant le capteur, faudra essayer

Hello,
J'ai fait récemment (j'ai pas eu le temps de bosser dessus depuis une semaine...), un détecteur d'objet sur un plan incliné avec une photodiode IR et un détecteur IR. C'est à peu près ce que tu cherches non?