besoin d'aide pour un montage Arduino 3 boutons poussoirs et 2 Leds

Bonjour à tous, j'étudie Arduino pour mon PPE de terminale, j'ai réussi a faire le code mais je suis complètement perdu dans le montage.

Le système comporte 1 LED relié à 2 bouton poussoir pour simuler le vent et la pluie et une autre LED relié à 1 bouton poussoir simulant la lumière.

J'ai essayé des montages en m'inspirant de montage sur internet avec LED/poussoirs mais sois 1 LED sur les 2 marche ou rien ne fonctionne, aussi je ne comprend pas bien tout les fils et comment ce suis le circuit.

Je demande donc votre aide pour m'aider a réaliser ce montage et à m'expliquer comment il fonctionne. Merci d'avance de partager votre temps et vos connaissances.

voici mon code :

//déclaration des variables
int pinboutonvent, pinboutonpluie, pinboutonlumiere;
int pinledpale, pinledlumiere;
void setup() 
{//initialisation des variables
pinboutonvent = 2;
pinboutonpluie = 4;
pinboutonlumiere = 7;
pinledpale = 12;
pinledlumiere = 13;
//définition des modes
 pinMode(pinboutonvent, INPUT); //mode lecture pour le bouton vent
 pinMode(pinboutonpluie, INPUT); //mode lecture pour le bouton pluie
 pinMode(pinboutonlumiere, INPUT); //mode lecture pour le bouton lumiere
 pinMode(pinledpale, OUTPUT); //mode écriture pour ledpale
 pinMode(pinledlumiere, OUTPUT); //mode écriture pour ledlumiere
}

void loop() 
{  //lecture de l'état du bouton et stockage dans etatBouton
 boolean etatboutonvent = digitalRead(pinboutonvent);
 boolean etatboutonpluie = digitalRead(pinboutonpluie);
 boolean etatboutonlumiere = digitalRead(pinboutonlumiere);
//test des conditions
if (etatboutonpluie==HIGH && etatboutonvent==LOW) //test si bouton pluie appuyé et bouton vent non appuyé
{
   digitalWrite(pinledpale,HIGH); //ledpale allumée
}
 if (etatboutonpluie==LOW || etatboutonvent==HIGH) //test si bouton pluie appuyé et bouton vent non appuyé
{
   digitalWrite(pinledpale,LOW); //ledpale etteinte
}
if (etatboutonlumiere==LOW)
{
   digitalWrite(pinledlumiere,HIGH); //ledlumiere allumée
}
if (etatboutonlumiere==HIGH)
{
   digitalWrite(pinledlumiere,LOW); //ledlumiere etteinte
}
delay(100);
}

Vue que je ne vois toujours pas de réponses, si quelqu'un à un site qui pourrait m'aider sur mon montage je suis preneur.

shan-niit:
Vue que je ne vois toujours pas de réponses, si quelqu’un à un site qui pourrait m’aider sur mon montage je suis preneur.

bonjour,
1- code entre balise code </> donc édite ton post
2- c’est le week end si tu n’as pas remarqué
3- tu crois qu’en1h30 envion quelqu’un va répondre du tac o tac

une photo ou schéma de ton cablage serait bien pour vérifier

int pinledpale, pinledlumiere;
void setup()
 pinboutonvent = 2;
 pinboutonpluie = 4;
 pinboutonlumiere = 7;
 pinledpale = 12;
 pinledlumiere = 13;

ca rime a rien, tu as regardé un peu les exemples de l’ide?

#define pinboutonvent 2
#define pinboutonpluie 4
#define pinboutonlumiere 7
#define pinledpale 12
#define pinledlumiere 13
void setup()

Salut, désolé.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par " code entre balise code </> "

Je ne pense pas que les photos de mon montage puissent servir car aucune LED ne marche et j’ai fais ça en suivant un exemple donc sans trop savoir ce que je faisais. Je n’arrive pas à insérer les photos dans le post, je vais essayer de te les envoyer en mp. quand j’essaie ça me met ça : 413 Request Entity Too Large)

Qu’est ce que l’ide ? J’ai appris à coder en suivant le site openclassroom qui apprend a coder et à faire des montages, je ne connais pas le #define, mon codage est-il faux ? j’ai demandé a des collègues de vérifier ils m’ont dit que le code est bon pourtant.

Bonne soirée a toi.

re, je viens de comprendre ton "code entre balise code </> " mais je dois pas être doué ça ne marche pas, je n’arrive pas non plus à envoyer de photo par n’importe quel moyen dsl.

Je ne pense pas que les photos de mon montage puissent servir car aucune LED ne marche et j’ai fais ça en suivant un exemple donc sans trop savoir ce que je faisais.

si tu suis sans essayer de comprendre, comment veux tu expliquer comment tu a connecté les leds?
idem pour les boutons.

pin_bouton==>bouton==> 5v
ou
pin_bouton==>bouton==> gnd

Qu’est ce que l’ide ?

ca ne serait pas la petite fenêtre où tu tape le code avant de le compiler?

je ne connais pas le #define, mon codage est-il faux ? j’ai demandé a des collègues de vérifier ils m’ont dit que le code est bon pourtant.

je pense qu’ils devraient apprendre a coder en C++ pour arduino

revient a dire que les variables sont égales à zéro et non représentent des pins de connexion.
et après tu leur donne une valeur de X, donc ca rime a rien du tout.

quand un code bug, on utilise un retour dans la console via serial print, ca permet de voir si lors d’une action ou condition, on rentre bien dans celle ci.

pour la balise code, édite ton post, sélectionne ton code et click sur l’icone </>

Salut,

Je m suis inspiré de ce montage : https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino/le-bouton-poussoir#/id/r-3285218

Et j’ai essayé 3 poussoirs et 2 leds dans l’ordre d’installation, mais rien ne marche.
Ainsi que 2 poussoirs avec 1 led suivi d’1 poussoir et 1 led, et vis versa mais dans ces tests seulement 1led sur les 2 fonctionne.

J’essaie de comprendre mais je ne comprend rien ><
Je demande justement que vous m’expliquez le plus possible comment réussir le montage svp.

Donc pour les variables je passe par 2 chemins à la place d’un seul en gros ? Mais le résultat est le même, non ?

Je ne comprend pas ce que tu veux dire avec “quand un code bug, on utilise un retour dans la console via serial print, ca permet de voir si lors d’une action ou condition, on rentre bien dans celle ci.”
Es-tu entrain de dire que mon code est faux ?

Réussi à mettre la balise code :slight_smile: