besoin d'aide pour un montage Arduino 3 boutons poussoirs et 2 Leds

Bonjour à tous, j'étudie Arduino pour mon PPE de terminale, j'ai réussi a faire le code mais je suis complètement perdu dans le montage.

Le système comporte 1 LED relié à 2 bouton poussoir pour simuler le vent et la pluie et une autre LED relié à 1 bouton poussoir simulant la lumière.

J'ai essayé des montages en m'inspirant de montage sur internet avec LED/poussoirs mais sois 1 LED sur les 2 marche ou rien ne fonctionne, aussi je ne comprend pas bien tout les fils et comment ce suis le circuit.

Je demande donc votre aide pour m'aider a réaliser ce montage et à m'expliquer comment il fonctionne. Merci d'avance de partager votre temps et vos connaissances.

voici mon code :

//déclaration des variables
int pinboutonvent, pinboutonpluie, pinboutonlumiere;
int pinledpale, pinledlumiere;
void setup() 
{//initialisation des variables
pinboutonvent = 2;
pinboutonpluie = 4;
pinboutonlumiere = 7;
pinledpale = 12;
pinledlumiere = 13;
//définition des modes
 pinMode(pinboutonvent, INPUT); //mode lecture pour le bouton vent
 pinMode(pinboutonpluie, INPUT); //mode lecture pour le bouton pluie
 pinMode(pinboutonlumiere, INPUT); //mode lecture pour le bouton lumiere
 pinMode(pinledpale, OUTPUT); //mode écriture pour ledpale
 pinMode(pinledlumiere, OUTPUT); //mode écriture pour ledlumiere
}

void loop() 
{  //lecture de l'état du bouton et stockage dans etatBouton
 boolean etatboutonvent = digitalRead(pinboutonvent);
 boolean etatboutonpluie = digitalRead(pinboutonpluie);
 boolean etatboutonlumiere = digitalRead(pinboutonlumiere);
//test des conditions
if (etatboutonpluie==HIGH && etatboutonvent==LOW) //test si bouton pluie appuyé et bouton vent non appuyé
{
   digitalWrite(pinledpale,HIGH); //ledpale allumée
}
 if (etatboutonpluie==LOW || etatboutonvent==HIGH) //test si bouton pluie appuyé et bouton vent non appuyé
{
   digitalWrite(pinledpale,LOW); //ledpale etteinte
}
if (etatboutonlumiere==LOW)
{