Besoin d'aide (ruban led plus capteur PIR)

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum donc désolé si je ne poste pas la ou il faut!

si je suis bien ou il faut tant mieux et donc j'aimerais avoir quelques infos car je suis débutant en arduino!

pour faire simple, j'aimerais installer en dessus de mon évier un ruban led (alimenté en 5v), je voudrais y ajouter un détecteur pir, pour que quand je passe ma main, la led s'allume et reste allumé tant que je ne repasse pas ma main pour l’éteindre? j'aimerais savoir si c'est possible car j'essaie en vain depuis quelques temps!

j'espere avoir été assez clair et merci d'avance pour votre aide !

Bonjour,

Je ne sais pas si un détecteur PIR est le mieux adapté. C'est plutôt fait pour détecter des personnes plutôt qu'une main.

Bonjour étant moi même débutant je vais surement dire des bêtises..

Je te conseil de lire le très bon tuto d'Esteban ICI qui devrait bien t'aider je pense.

En soit c'est tout à fait possible sur le papier .
Après concrètement il faut s’intéresser au capteur, taille / Distance de detection / Voltage / ect.
Fait des test ou lis les documentations des capteurs en questions

J'ai un soucis dans le genre en se moment avec des capteurs mal dimensionné pour mon projet..

bonjour,
c'est faisable avec un PIR.
tu réduit au maxi le champ du PIR avec un tube par exemple juste au dessus de l'évier.
lorsque tu présentes tes mimines, il va détecter le mouvement.
par contre au lieu de se faire ch... a passer une fois puis une autre fois la main, pourquoi ne pas dire au code de rester allumé tant qu'un mouvement est détecté.

contre partie, ca peut détecter un mouvement dans la pièce s'il y a des rebonds.

pour moi, j'aurais utilisé un détecteur de distance, sr04

Bonjour,

infobarquee:
pourquoi ne pas dire au code de rester allumé tant qu'un mouvement est détecté.

C'est ce que fait le PIR par défaut.
Si c'est un ruban 12 V, il suffit juste d'intercaler un mosfet N entre la sortie commande du PIR et le ruban.

merci à tous pour vos réactions, je vais essayer deux trois solutions.

pour répondre a la question infobarquee, je veut pouvoir l'allumer et l’éteindre quand j'en ai envie enfait, alors oui ça ferait la même chose qu'un interrupteur mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ^^
quel est l'avantage d'un détecteur de distance?

merci erwin38 pour ton lien mais j'y suis deja passé dessus sans avoir pu resoudre mon probleme :

quel est l'avantage d'un détecteur de distance?

le PIR détecte les mouvements, donc tant que tu vas bouger, il va dire, hé y a quelqu'un dans mon champ d'action.

le détecteur de distance, va comme son nom l'indique dire si la distance de référence change ou non.
en admettant qu'il soit au dessus de l'évier sur le coté, tu passes ta main, la distance va changer.
un boolean passe de false à true et allume les leds
tu te lave les mains, une fois terminé
tu repasse ta main devant le détecteur et la distance change
le boolean passe de true à false

il est moins susceptible d'allumer les leds que le PIR, sauf si tu encadre le PIR pour ne détecter qu'une zone très faible dans un tube par exemple.
un PIR détecte sur 180° environ
un distance sur 15°

ah super, ça va me faire avancer pas mal ça je pense!

je vais tout de meme tenter encore deux trois truc avec le PIR comme j'en ai un sous la main, et si je n'y arrive pas je commanderai un detecteur de dsitance, ça sera plus facile pour moi car la pour le code je galere trop, et mon PIR detecte beaucoup trop de mouvement en effet!

Pour clore ce post, j'ai finalement réussi ce que je voulais exactement,
j'ai donc utilisé un capteur de distance et quand je passe la main au dessous de l’évier, mon ruban LED s'allume, et quand je la repasse elle s’éteint bien!

Merci à ceux qui m'ont aider!

capteur infra rouge, de ce type la

qui detecte a 10/20cm

Merci hazerty mais j'ai deja trouvé la solution du coup ^^ par contre ça m'interesse de savoir ou tu trouve et comment s'apelle ce capteur?!

capteur infra rouge ou capteur de distance

On ne peux pas mettre de lien ebay, mais met dans google tcrt5000 ou GP2Y0A21YK0F tu trouveras ton bonheur. c'est le meme systeme que dans les telephones portable, capteur de proximité.