Besoin de conseil réseau Lorawan

Bonjour, je souhaiterais découvrir le réseau lorawan afin d'envoyer et recevoir des informations depuis un serveur en ligne, pour par exemple géolocaliser la carte Arduino.

Je me suis un peu renseigner, j'ai trouver le module Adafruit RFM96 breakout, avec la librairie tinyLora.

Pour commencer, je voudrais faire un projet très simple du style contrôler une led depuis Internet et connaître la température mesuré par l Arduino.

Est ce possible avec ce module?

Merci d'avance

Bonsoir

Bien distinguer LoRa (modulation radio) .... et LoRaWAN (= LoRa + protocole réseau spécifiquea vec identification et cryptage). Lire par exemple ceci

Les réseaux LoRaWan en Europe ne fonctionnent que sur 868MHz, le module cité, doté d'un RFM96 fonctionne, lui, sur 433MHz, donc pas d'accès possible à l'un des réseaux LoRaWAN (Orange, Bouygues, TTN)

C'est le module RFM95W qui tourne sous 868MHz et permet donc avec la librairie tinylora , ou la librairie LMIC de fonctionner en 'device' LoRaWan sur l'un des réseaux opérationnels en France

ces modules à RFM96 par contre peuvent communiquer entre eux en LoRa sur 433MHz (point à point)

J'ai fait une petit tutoriel de prise en mains du réseau comunautaire "The Thing Networks' (qui fonctionne sous LoRaWAN avec Arduino (Mega328, ESP32....). En, tant que particulier je n'ai pas réeussi a récupérer un abonnement au LoRaWan d'Orange, ni à celuide Bouygues

tutoriel de prise en mains de The Things Network

Il me semble qu'Adafruit , qui soutient la librairie tinylora, ait en ligne des tutoriels LoRaWAN pour ses modules dotés de RFM95W (868 MHz)

je voudrais faire un projet très simple du style contrôler une led depuis Internet......

Attention : LoRaWan (comme son concurrent Sigfox) est orienté vers l'envoi de données des capteurs vers les serveurs centraux du réseau, il y a peu de possiblités de réception de données.
C'est principalement unidirectionnel.
En fait quand un capteur ('device') envoie une donnée il écoute brièvement et peut capter une info courte 'descendante'

Ne pas chercher à contrôler à distance par LoRaWAN un objet en temps réel.
La led que tu veux contrôler ne pourrait changer d'état que si l'objet envoie d'abord une info (disons toutes les 10') puis passe en écoute et récupère la consigne.

En gros Sigfox et LoRaWan c'est pultôt pour des objets 'connectés à sens unique'
.......des objets qui causent de temps en temps et écoutent très peu !

-> Pour contrôler en permanence et à tout moment une LED par Internet : GSM/GPRS ou WiFi en attendant les évolutions des réseaux téléphoniques adaptés aux objets connectés