Besoin de conseils pour l'utilisation d'un capteur humidité sol

Bonjour,
Dans un autre fil, je suis arrivé avec mes gros sabots et "y a ka"

Je remets les choses à plat en partant de ce que je désire

1. La programmation ne me pose pas de problème, mais je suis très très basique pour l'électronique.
  2. Je veux utiliser ce capteur d'humidité capacitif (Il fonctionne de 3,3v à 5v)
  3. Je désire que, une fois par heure, le circuit envoie via un MQTT local, le taux d'humidité.
  4. Il serait alimenté par une (ou deux) batterie(s) 18650. Il faudrait que le circuit fonctionne au moins deux semaines, idéalement un mois sans changer les piles. Mais aura-t'il besoin de de 5v ou de 3,3v
  5. Comme je ne suis pas certain que le capteur fonctionne en-dessous de 3,3v (perte à cause du mosfet) J'opterais pour du 5 volts.
  6. Comment l'alimenter ? une seule pile ou 2 en // ou série ? quel abaisseur de tension à faible consommation ?
  7. J'étais parti sur un Wemos D1 mini, mais on m'a fait comprendre qu'il fallait oublier les ESP8266 au profit des ESP32. Lequel dans ce cas-ci ?
  8. Avant de passer en sommeil, il faut couper l’alimentation du capteur (50 mA) On m'y a parlé du CMS SOT23 comme un AO3401 ? Mais comment l'utiliser (quelle résistance à la base ?)

Voilà, je crois avoir tout dit, je remets vraiment le projet à plat, à zéro et je prendrais mon temps.

À nos futures interactions constructives !

Une excellente carte basse consommation : la FireBeetle (10µA en sommeil)

Un AO3401 est un bon choix. Voici un schéma :

Le MOSFET AO3401 a une résistance RDSon de 50mΩ. La perte sera insignifiante.

Ok Merci

Je n'ai pas regardé ses spécifications. Peut-elle être alimentée directement par une batterie 18650 ? (ou deux en // pour augmenter sa durée de vie ?

Merci,

Quel est le meilleur endroit pour commander cela ?
Une référence chez https://www.aliexpress.fr ?

Tout à fait, et elle intègre le chargeur. Par contre la recharge de 2 18650 en // prendra 2 x plus de temps.
On peut aussi brancher une LIPO.

Achat :
FireBeetle : sur AliExpress elle coûtera plus cher.
AO3401 : sans problème mais ce sera par 50 unités, mais à 1€ ce n'est pas ruineux.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.