Besoin de plus d'intensité pour plusieurs led RGB et potentiomètre SPI

Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet Arduino dont le but théoriquement assez simple est de controller plusieurs leds RGB (une trentaine) via du bluetooth.

Le système est opérationnel pour le moment avec 7 leds et fonctionne comme suit :

-Un Arduino UNO

-Le module bluetooth d'un coté qui reçoit des données. Quand il reçoit quelque chose, il déclenche une sequence lumineuse sur les 7 LEDs. (Pas de soucis de ce coté là pour le moment)

-Les LEDs sont des LED RGB à cathode commune 2.1v/3.1v/3.1v @ 20mA

-Pour controller chaque canal de couleur de chaque LED indépendamment, j'utilise des potentiomètres digitaux SPI AD5206

J'ai un profil développeur, mes deux interrogations sont donc surtout sur la partie électronique. J'ai déjà cherché pas mal de doc sur le sujet et en partie sur le forum, et j'ai donc des idées pour résoudre tout cela, mais j'aimerais avoir confirmation ou des précisions pour éviter de cramer quoi que ce soit.

**Première question :**s

Selon les tutoriels que j'ai suivi, la résistance à utiliser sur chaque canal est de 560ohm. Cela dit, si j'ai bien compris le truc de u=r*i, je devrais avoir :
u = 5v (la sortie du arduino) - 2.1v (pour le canal rouge) = 2.9v
i = 20/100 (ce que consomme chaque canal) = 0,02A

Du coup : r = u/i = 2,9/0,02 = 145ohm

Cela me semble loin du 560ohm. Une résistance 150ohm suffirait-elle ou ai-je tout faux ? Le fait que les LED soit en parallèles ne change rien ?

Ensuite, en amont de la résistance, j'ai actuellement les potentiomètres. Ces derniers agissent comme des résistances il me semble. Ma question est : est-ce qu'ils appliquent une résistance même lorsqu'ils laissent passer le max de courant (car j'ai remarqué que mes leds semblent être moins intenses que si je les alimente directement via les pins analogiques) ? Si oui, quelle est la valeur minimum de la résistance des potentiomètres ? et surtout faut-il les additionner avec la résistance en amont de la LED pour avoir un calcul correcte ? (Je ne suis pas sur d'être très clair, dsl)

Ma seconde question :
Pour le moment j'ai 7 LEDs. Chaque canal demande 20mA. Donc une led = 60mA -> 7 leds = 420mA
Il me semble par contre que l'intensité max de la UNO est de 500mA, que se passera t'il si je met au total 4 fois le nombre de leds actuelles (1680mA) ? (baisse d'intensité ? risque de cramer la carte ?)

Bref, je pensais utiliser une alimentation externe (idéalement 5v 2A). Par contre je ne sais pas si je peux la brancher sur le jack de la UNO est récupérer ensuite le courant via la sortie Vin ? La limite de 500mA s'applique à la sortie 5v, mais je n'ai rien trouvé sur la sorti Vin (est-elle aussi limitée à 500mA ou est-ce qu'elle permet de récupérer le courant brut ?) Utiliser la sortie Vin pour alimenter mes composants résoudrait-il mon problème du coup ?

Si non, serait-il possible d'alimenter via cette alim' externe, d'un coté, la UNO qui via la sorti 5v alimenterait les potentiomètre digitaux et mon module bluetooth, et d'un autre coté les leds (en passant par les resistances des potentiomètres AD5206) ?

Ai-je tout faux encore ? Si vous avez des conseils ou des solutions, ça serait top =)

Voila, ça fait pas mal de chose au final. Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Alexis Tessier

PS : Au besoin, je peux faire des schemas de mes branchement actuels...

Salut,

1. Ton calcul est juste est 150 ohm minimum

Par contre tu n'as pas la bonne approche technique. Le PWM est particulièrement bien adapté à ce genre de montage, et si tu veux plus de jus alors il te suffit d'utiliser des mosfets.

1. c'est plutôt 200 mA. Le risque c'est surtout de faire crâmer le régulateur même s'il a normalement une sécu.

Tu peux utiliser une seule est unique alim. Plusieurs solution s'offre à toi, le meilleur compromis perf/complexité étant selon moi : une alim 9V qui alimente la UNO sous VIN et les LED alimenté en 9V piloté par des mosfets. Tu bénéficie alors de la stabilité du régulateur tout en gardant un montage très simple. Le bluetooth peut alors également utilisé le 5V sortie de régulateur.

Merci,

J'avais déjà cru comprendre que le PWM était plus adapté. J'aurais aimé pouvoir utiliser mes composants ^^

Je regarde tout ça, mais c'est quoi des mosfets ?

Un sous-groupe dans les transistors. Il sont généralement plus lent (tout est relatif cependant) et plus cher que leurs homologue dits "bipolaires", mais peuvent commuter de bien plus grandes puissances.

Bonjour,

je ne suis pas d'accord avec Batto.

Si tu alimentes tes led avec 9V tu vas avoir 7V "en trop" que tu vas devoir "perdre" dans des resistances d'ou un rendement electrique tres mauvais.

Je te conseille d'alimenter avec 5V ou meme moins si possible.
Autre possibilite c'est de metre les leds en serie mais dans ton cas pas possible car elles ont un point commun. Par exemple 4 LED de 2V1 en serie avec alim de 9V, si on retire la chute dans le transistor, presque pas besoin de resistance.

C'est une petite contribution contre le rechauffement de la planete. :wink:

Jacques

Je relis ton premier message et je crois que tu es dans l'erreur.
Les potentiometres digitaux que tu as choisis remplacent de simple potentiometres a piste carbone de 10K, 50K ou 100K au choix.
C'est directement incompatible avec des LED.

Il faut connecter la pin A1 sur 5V et la pin B1 sur GND. Par soft, tu va sortir sur W1 une tension qui est variable et comprise entre 0V et 5V.

Tu entres cette tension sur une entree analogique de ton arduino puis tu commandes tes LED, par exemple en PWM avec les mosfets comme conseille plus haut.

Maintenant, comment comptes-tu regler tes potentiometres digitaux ?

Jacques

Ok j'ai commencé à regarder... Du coup ça sera compatible avec les LEDs à Cathodes communes ?

Du coup, en me basant sur cet exemple (atelierjcm.com) sur le principe, pour disons une LED RGB :

-L'alim 9v qui alimente les anodes de la led RGB (avec des resistances 350ohm/300ohm/300ohm) et a un ground commun avec le mosfet

-la sortie PWM qui contrôle le mosfet (niveau hardware, tu aurais des pistes sur quoi utiliser pour avoir des sortie PWM en grande quantité ?) (avec le pulldown 10kohm)

-La cathode de la LED rejoint le mosfet

Le truc c'est que du coup, chaque canal n'est pas indépendant... Il y a moyen de "renverser" le montage ? ou il faut absolument des LEDs avec anode commune auquel cas on aura un mosfet par canal ? (La plupart de mes réponses sont içi j'ai l'impression Arduino Playground - HomePage , mais sait-on jamais si tu as des d'autres idées)

@JMe87 : Je règle mes potentiomètres via la protocole SPI (cela fonctionne avec mes led en l'occurrence, mon problème est d'avantage sur le passage à plus de 7 LED) Cela dit si je m'oriente vers du PWM, ils ne seront pas utiles je crois.

PS : Un peu hors-sujet mais du coup le mosfet c'est pas ça qui est utilisé par hasard sur la UNO pour switcher automatiquement entre l'alim usb ou l'alim jack ?

JMe87:
je ne suis pas d'accord avec Batto.

Si tu alimentes tes led avec 9V tu vas avoir 7V "en trop" que tu vas devoir "perdre" dans des resistances d'ou un rendement electrique tres mauvais.

Je te conseille d'alimenter avec 5V ou meme moins si possible.
Autre possibilite c'est de metre les leds en serie mais dans ton cas pas possible car elles ont un point commun. Par exemple 4 LED de 2V1 en serie avec alim de 9V, si on retire la chute dans le transistor, presque pas besoin de resistance.

C'est une petite contribution contre le rechauffement de la planete. :wink:

Au pire des cas, ça fait 2 mW de perte / LED ... Ecrire ce message avec ton PC en a au moins cramé 100x fois.

Batto,

il ne faut pas t'enerver, toi tu parles de puissance (mW) et moi je parle d'energie (fonction du temps d'utilisation!)

T'inquiete pas pour mon PC, il est de toute facon allume du matin au soir et est alimente par des cellules photovoltaiques.

Jacques

Bonjour,
J'ai découvert depuis peu les Led RGB NeoPixel( http://www.robotshop.com/eu/fr/led-intelligent-neopixel-flora-v2-4pk.html ) et c'est infiniment plus simple à alimenter, surtout pour un débutant. Ca se branche directement sur le +VCC et GND avec un fil de commande sur une sortie digitale de l'Arduino. On peut les chaîner à l'infini (tant qu'on a l'alim qui suit) et la librairie pour les commander est très simple à utiliser.

C'est très lumineux, un peu plus cher qu'une LED RVB mais toute l'électronique de commande est intégrée.

Je m'en sers pour illuminer des tableaux et bientôt les vêtements de ma fille :slight_smile:

@patg_ : La solution NeoPixel est en effet plutôt séduisante. Je pense partir sur ce produit là (NeoPixel Diffused 8mm Through-Hole LED - 5 Pack : ID 1734 : $4.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits)

Tu l'as déjà tester ? Globalement c'est lumineux comme des LEDs classiques ? Je viens aussi de voir un avertissement sur le site de neopixel au sujet du taux de refresh de leur LED. Tu as pu faire des fading déjà ou non ?

En revanche je ne sais pas si cela résoudra mon problème d'alimentation avec 30 LEDs ?

@pepe : C'est vrai que j'avais déjà vu vite fait neoPixel, et le prix des produits mis en avant m'avais bloqué.
Maintenant, si je doit acheter assez de tlc5940 pour contrôler chacune de mes leds independament (sauf s'il y a des bon plan que je ne connais pas, ça reviendrait tout aussi cher...)

En l'occurrence si je part effectivement sur le produit neopixel susnommé, je m'en sort pour une trentaine d'euros (plus frais de port tout ça tout ça), dans mon cas cela reste raisonnable...

Merci -)

Bon j'ai regardé plus en détails, et la solution néopixel semble me convenir à ravir. Je part donc sur ça (sauf une grosse mise en garde de quelqu'un), et j'essayerais de poster des retours d'utilisations.

Merci tout le monde