Salutations !
Je me permets de vous écrire sur ce forum, car j'ai besoin de votre aide.
Je tiens à me présenter succinctement, histoire de poser le cadre.
Tout d'abord, je suis physicien. J'ai longuement bossé sur des modèles théoriques, des concepts un peu exotiques, avant de me rendre compte que je pouvais les tester empiriquement. J'ai opté pour l'Arduino et l'open source, pour des raisons économiques, politiques et philosophiques. Je suis contre la politique des brevets. J'auto-finance mes recherches, mais mon but n'est pas de gagner de l'argent, c'est de comprendre les lois de la nature.
Hélas, aux dires de deux avocats que j'ai consultés, quand il est question de projets industriels, la protection des licences libres n'est pas aussi claire que ça. Bon, je n'y connais rien et ça me saoule, mais avant que ledit projet soit au point, il ne faut en principe rien divulguer.
Or, je ne suis pas un électronicien, ce n'est pas mon métier. J'apprends sur le tas, grâce à vos documentations. Mais c'est chaud pour avoir de l'aide. J'ai pu en obtenir grâce à un pote ingénieur électronique, sauf que nous ne parlons pas souvent dans la même langue...
Donc voilà, j'ai besoin d'avoir un autre regard extérieur, et si j'écris des choses qui apparaissent idiotes, merci de votre indulgence ^^
Voici le matériel dont nous disposons :
Une carte Arduino MEGA 2560
Deux petites breadboards
Un module convertisseur XL6009
4 LEDS (3,5W)
Une seule de ces LED a besoin d'au min 160mA pour fonctionner.
J'ai directement posé la question au fabriquant ^^
L'Arduino est alimenté par l'USB d'un ordinateur portable.
Il y est connecté ce petit gadget pour vérifier la consommation :
La carte Arduino va rediriger l'énergie vers une breadboard, qui a un montage un peu spécial. Nous avons le module XL6009, qui réhausse la tension en sortie, afin d'alimenter nos 4 LEDS branchées en série, sur une deuxième breadboard.
Grâce à un multimètre TRMS, nous vérifions une tension de 8,5V pour chacune des LEDS. Leur intensité est de 0,19A ; soit un peu plus que la valeur minimale théorique.
Voici ma première question : à votre avis, quelle consommation devrions-nous observer à la prise USB du PC ?
D'où ma seconde question : si nous alimentons notre Arduino avec une petite batterie au lithium de 550mAH (3,7V) ; combien de temps nos LEDS resteraient allumées ? Autrement dit, quelle serait l'autonomie de la batterie ?
Bien sûr, je connais déjà la réponse à ces questions, mais j'ai besoin de connaître vos estimations et vos explications. Mes connaissances en électronique sont limitées, mais je m'y connais pas mal en physique, et je veux être sûr de ne pas me planter dans mes observations.
Je vous remercie infiniment !
Xavier