Besoin de votre avis pour mon achat :)

Bonjour à tous,

Voila un peu le contexte : Je voudrais acheter pour mon chéri un kit pour débuter avec Arduino... Malheureusement le starter kit proposé sur le store n'est plus en stock depuis X temps et je commence sérieusement à m’inquiéter car j'aimerais trouver ça pour Noël.... J'ai donc cherché encore et encore et je suis tombée sur un kit qui me parait intéressant et je voulais avoir votre avis avant de faire ma commande, voici le contenu du kit en question ( je sais pas si je peux mettre un lien pour mon premier post...) :

(Qui vient de la boutique "Evola" pour 69.50€) Carte microcontroleur Arduino UNO Rev3 édition CMS (x1) Shield de connexion de capteurs V1.1 (x1) Ecran LCD 16*2 caractères (x1) Bouton rotatif analogique (Potentiomètre) (x1) Gros bouton poussoir (x1) Buzzer (x1) Capteur Tilt switch (x1) Diode rouge (x1) Diode verte (x1) Capteur de lumière (x1) Capteur de température (x1) Terminal de connexion 2pin à vis (x1) Cable de connexion à clipser (x5) Cable en nappe coloré 10 pin (x1) Cable USB type A/B (x1)

et comme j'ai encore du budget je voulais y ajouter un autre "kit" compatible Arduino qui contient ceci : (de la même boutique pour 19.50€)

Plaque d'essai 300 points + 2 rails de puissance X1 Cable jumper de prototypage X 70 Led Rouge X 10 Led Verte X 10 Led RGB X 1 Condensateur céramique (10nF X 10, 100nF X 10) Condensateur électrolytique (100uF X 5) Résistance (330 X10, 1k X10, 10k X10) Switch Tilt X 1 Thermistance X 1 Photo résistance X 1 Diode X 1 Buzzer X 1 Bouton poussoir X 5 Switch X 5 Mini Servo X 1 Potentiomètre rotatif X 1 Carte de codage résistances X 1 Boite de rangement X 1

Donc mes questions sont : Est-ce bien pour débuter (entendez par là suffisant niveau matos électronique pour faire des petits projets sympas) ? Y a t-il besoin d'autre matériel ? Oscilloscope, Amperemetre etc. ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses ! :D

Matsuchou

matsuchou: Bonjour à tous,

Voila un peu le contexte : Je voudrais acheter pour mon chéri un kit pour débuter avec Arduino... Malheureusement le starter kit proposé sur le store n'est plus en stock depuis X temps et je commence sérieusement à m’inquiéter car j'aimerais trouver ça pour Noël.... ... Donc mes questions sont : Est-ce bien pour débuter (entendez par là suffisant niveau matos électronique pour faire des petits projets sympas) ? ... Y a t-il besoin d'autre matériel ? Oscilloscope, Amperemetre etc. ?

Bonjour c'est ça ? http://www.evola.fr/index.php/kits-c-54

C'est plutôt bien complet pour débuter , certains trouveront peut être le prix un peu fort, mais si c'est pour partir de zero, le confort est sous la main 8) pour ce qui est d'un oscillo , tu expliquera "à ton cheri" que ce sera peut etre pour plus tard :grin:

en revanche un petit multimetre est toujours bienvenu pour debuter 8)

si tu ne veux pas t'embeter à chercher à droite ou à gauche , il y a ça sur le site http://www.evola.fr/product_info.php/multimetre-numerique-p-198

Super :)

Oui ce sont bien ces produits là ! Pour le prix, j'ai encore du mal à me représenter le coût "correct" de tel ou tel kit selon les composants à l’intérieur (je sais pas si c'est clair ^^') Donc bon tant pis, je me fie au vendeur (peut-être ai-je tord? trouverais-je moins cher ailleurs? c'est presque certain mais pour l'instant ma prio c'est de l'avoir rapidement :s, nombreux sont les sites en rupture de stock o_o) et si quelqu'un à des tuyaux à ce niveau je prends aussi ça servira pour l'avenir j'en suis sûre ;)

Pour l'oscillo je passerais le message (j'ai moi même fais de la prog micro-contrôleur pour mon projet fin d'étude et il est vrai que j'en ai pas eu l'utilité ^^') Le multimètre, lui, est dans le panier !

J'aurais donc finalement trouvé quelque chose de dispo et de correct, quel bonheur ! Merci en tout cas Artouste pour ta réponse :)

matsuchou: ... J'aurais donc finalement trouvé quelque chose de dispo et de correct, quel bonheur !

Il parait que le bonheur n'a pas de prix :grin:

Attention c’est une édition CMS : s’il grille l’Atmega c’est toute la carte qui est bonne à jeter …

Regarde sur ebay il y a beaucoup de chose et si ça vient pas de Chine tu l’auras surement dans la semaine : http://shop.ebay.fr/i.html?_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=arduino+kit&_sacat=0&_from=R40

matsuchou je te réponds ici : CMS celà veut dire que l'Atmega est soudé directement à la carte (il est également beaucoup plus petit). Pour le fabriquant ça lui permet de réduire les coûts, ce qui est directement impacté sur le prix de vente. Je dirais rien pour un utilisateur expérimenté, mais pour un débutant une fausse manip est vite arrivée, et si l'atmega grille c'est inchangeable. Sur une version non-CMS il suffit de sortir l'Atmega de son logement et de le remplacer, ça coute beaucoup moins cher que la carte entière ...

Concernat ebay, si tu fais des achats directs dans des boutiques, personnellement je commande beaucoup par la et je n'ai jamais eu aucun souci (et la plupart de mes commandes sont faîtes en Chine !). Regarde les commentaires des précédents clients ça te donnera une bonne idée de sa fiabilité ;)

Ah oui ok, j'vois le "problème" :/ Après comme je te l'ai dit en mp ma commande est déjà partie donc plus le choix de la carte ... J'pense que pour l'instant j'vais laisser comme ça il débute avec le dev Arduino mais c'est quelqu'un qui fait bien attention et qui à quand même des bases en élec (certes on est quand même pas à l'abri et parfois on fait l'erreur sans s'en rendre compte) Par contre si vraiment j'voulais racheter une carte qu'il puisse se faire la main dessus sans risquer quoi que se soit... Qu'est ce que je devrais viser ?

omg je patauge

T'inquiète pas il va pas la griller...il n'y aura pas de problème tant qu'il respecte les limites qu'on peut voir sur cette page:

http://playground.arduino.cc/Main/ArduinoPinCurrentLimitations

Beau cadeau pour la noël :)

Oui faut quand même positiver, griller un Atmega ça arrive (très) rarement ^^ Mais si ça doit arriver c'est surtout au début, suffit de respecter les limitations du post précédent et de pas faire des essais "au petit bonheur la chance" en suivant les schémas qu'on trouve sur le net ;)

Oui je trouve aussi que c'est un bon cadeau moi qui suis nulle pour lui trouver des cadeaux d'hab là j'me surpasse ;)

Merci pour le lien, je garde ça de côté mais je penses que dès que Monsieur aura son cadeau 10k pages de docu seront déjà chargées sur son ordi prêtes à l'emploi x) (et je pense que celle-ci en fera partie sans que je dise quoi que ce soit)

Je lui dirais de bien faire attention et ça devrais rouler (sans l'odeur de cramé :sweat_smile: ) Merci de l'info en tout cas :)

C'est pas le tout mais le Seigneur des anneaux m'attend, je vous souhaite une bonne soirée à tous :D

matsuchou: (et je pense que celle-ci en fera partie sans que je dise quoi que ce soit)

En effet, c'est déjà le cas :)

Merci pour les informations, je vais lire ce forum bien complet et me lancer petit à petit :D

Bonne journée et joyeuses fêtes !