Besoin d'un coup de main pour un projet...

Bonjour à tous, et merci à Jean François pour m'avoir aiguillé,
Bref, je suis un petit nouveau et je souhaiterais savoir si le projet que j'ai en tête pourrait être réalisable. A savoir que je suis novice dans le domaine même si je bosse en informatique au boulot, donc l'Arduino c'est tout nouveau pour moi ! Autrement dit, va me falloir un sacré coup de patte !!!!
En qques mots, voilà la problématique :
Une courbe de température sur 365 jours (qui puisse être modifiée à souhait bien entendu par l'utilisateur par le biais de l'enregistrement de points de références) et régulation de la température diurne et nocturne en fonction de la courbe et du moment de la journée (utilisation d'un radiateur pour la chauffe ; le refroidissement basé sur une consigne basse sera néanmoins laissé libre en temps chute de température en faisant appel à l'inertie du volume chauffé). S'il est possible de réguler un pic de chaleur par un point de chauffe indépendant pendant qques heures dans la journée, je suis preneur !
Je ne parlerais pas d'une éventuelle correction en fonction de la hauteur au sol pour la position du capteur température, la première partie est, je pense, déjà pas mal en soit.
Hormis l'aspect température, le pilotage d'un éclairage jour-nuit est également envisagé.
Voilà, j'espère que vous pourrez me guider dans ce projet, et n'hésitez pas à me cuisiner si vous avez besoin de précisions complémentaires. Il faudrait, de plus et dans le cadre de ce projet, que je connaisse le liste du matériel à envisager.
Merci beaucoup à tous

Frk54:
Bonjour à tous, et merci à Jean François pour m'avoir aiguillé,
...
En qques mots, voilà la problématique :
Une courbe de température sur 365 jours (qui puisse être modifiée à souhait bien entendu par l'utilisateur par le biais de l'enregistrement de points de références) et régulation de la température diurne et nocturne en fonction de la courbe et du moment de la journée (utilisation d'un radiateur pour la chauffe ; le refroidissement basé sur une consigne basse sera néanmoins laissé libre en temps chute de température en faisant appel à l'inertie du volume chauffé). S'il est possible de réguler un pic de chaleur par un point de chauffe indépendant pendant qques heures dans la journée, je suis preneur !
Je ne parlerais pas d'une éventuelle correction en fonction de la hauteur au sol pour la position du capteur température, la première partie est, je pense, déjà pas mal en soit.
Hormis l'aspect température, le pilotage d'un éclairage jour-nuit est également envisagé.
Voilà, j'espère que vous pourrez me guider dans ce projet, et n'hésitez pas à me cuisiner si vous avez besoin de précisions complémentaires. Il faudrait, de plus et dans le cadre de ce projet, que je connaisse le liste du matériel à envisager.
Merci beaucoup à tous

Bonjour
en quelque sorte tu a été introduit par JF ? :grin:

déjà il faut te préoccuper du choix des capteurs de T° = nombres et distance entre les points de mesures et l'arduino
perso j'aime bien les capteurs 1Wire type DS18B20 , si la distance "est raisonnable" c'est très simple à interfacer.
donc première chose à faire :
dimensionner ton projet

Est-ce que la modification de la courbe de température doit être faite sur l'arduino via une interface homme/machine ou plutôt via un PC relié à l'Arduino?

On pourrait imaginer les points de contrôle de la courbe de température stockés dans l'EEProm ou sur une carte SD (selon le volume de mémoire nécessaire), et une mise à jour via une application sur un PC. L'Arduino ne ferait que lire ces consignes et piloter le chauffage.

Il faut garder en mémoire qu'il s'agit d'un micro-contrôleur 8 bits aux ressources limitées. On peut faire beaucoup de choses avec mais selon les besoins il peut être plus simple d'opter pour quelque chose de plus puissant (je suis en plein dans ce genre de choix pour mon prochain projet).

Si tu n'en demandes pas trop à ton bestiau et que tu optimises bien ton projet, c'est jouable.

Par exemple, plutôt que de partir sur une courbe de température stockée dans un tableau de 365 valeurs (730 si jour + nuit), je jouerais sur des fonctions simples genre T = Ax+B, T étant la température et x la date (de 1 à 365). avec une dizaine de points de base et autant de coëf A et B, tu aurais déjà une courbe annuelle assez intéressante qui n'occupe qu'une trentaine d'octets par courbe sur un an. Ce n'est qu'une idée à voir, dans cet exemple, je te fais économiser 90% de mémoire soit un gain en stockage de 900%...

Effectivement, l'arduino n'est pas super top quand on parle ressources, mais une fois le projet optimisé, on finit par faire de grandes choses...

Donc +1 avec Artouste : dimensionner le projet : définir des besoins (fréquence de régulation, audit de valeurs, précison...) Ensuite, voir si tu peux faire rentrer tout ça dans la petite bête, et si certaines choses ne rentrent pas dedans, voir comment les réduire ou les optimiser.

Deux solutions :

1 - faire un CDCF bête et méchant qui t'imposera le système de support (tu as une charrue, de combien de boeufs as-tu besoin pour la tirer?),
2 - mettre des barrières à ton projet en fonction des possibilités d'un arduino (tu as 2 boeufs, comment alléger la charrue?)

Maintenant, si JF t'as introduit, j'espère que tu n'en garderas pas trop de mauvaises sensations... :smiley:

Bonsoir à tous et merci encore de vos réponses,
Actuellement je fonctionne avec un simple thermostat programmable avec 4 plages programmées :
1 à 3 pour faire grimper la température en pallier sur 4 heures pour passer de 23 à 29°C
le 4eme fixe la consigne pour la température nocturne à 23°C
La différence à la coupure est de 0.2°C
Malheureusement je ne peux pas programmer au moins 4 plages intermédiaires (soit 8°C d'écart) qui me permettrait d'être opérationnel pour un fonctionnement qui se voudra annuel (et qui permettrait une température basse nocturne amenée à 15°C) ; il ne resterait alors qu'à coupler ça sur une échelle de temps en fonction de dates ; il me faudrait au moins 4 mois de températures basses.
Au vue de ces informations le nombre de points de références n'est donc pas obligatoirement de 365 je pense mais je ne vois pas trop comment les répartir ; peut être effectivement avec une fonction simple ???
Pour définir la courbe, un interface PC serait plus simple.
Je pourrais me contenter d'un seul capteur de température, le gradient thermique dans le sens de la hauteur existe déjà et je le connais donc je m'organise avec (c'était juste un plus !).
Je me suis dirigé sur l'Arduino car je dispose d'un budget limité et je pensais que ce procédé pouvait résoudre ma problématique. Mais ai-je vraiment raison à la vu de vos remarques ???
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide, c'est super sympa de votre part.

Ca semble faisable avec un Arduino en tout cas.
En gros côté matériel on pourrait imaginer:
Un Arduino
Un capteur de température
Une horloge RTC (enfin si on veut une bonne précision dans le temps et une résistance aux pannes de courant) genre breakout board DS1307
Une interface de puissance (opto-triac ou relai)
Un shield carte SD selon le nombre de points à mémoriser.

Un peu de C/C++ pour lier tout ça et hop! :grin:

Bonjour,
Ca me rassure un peu pour le coup !
Bon coté matos, je trouve tout ça où ? J'ai vu qu'une partie était dispo sur eBay je crois mais le reste ?
Et puis si des fois ce projet prend beaucoup de place sur le forum, étant donné que je suis nul en la matière, n'hésitez pas à me le dire et dans ce cas si le coup de patte peut être continué hors forum ce serait super sympa. j'ai des amis (nuls aussi !) qui seraient aussi intéressés par ce projet, donc autant apprendre sur un projet concret. J'ai des notions de développement donc le C/C++ je devrais pouvoir arriver à qque chose avec votre aide.
Euh j'ai oublié de préciser hier que mon thermostat actuel pilote un relais de puissance pour alimenter le radiateur.... je bricole aussi un peu donc ça aidera aussi certainement.
Merci beaucoup encore une fois

J'ai acheté mon kit Arduino sur leboncoin :smiley:
Sinon on trouve des kits avec tout ce qu'il faut démarrer sur ebay ou chez Adafruit: http://www.adafruit.com par exemple.
J'y ai acheté ma breakout board DS1307 (horloge RTC) ainsi que d'autres composants pour mon projet actuel.
Sinon y'a la boutique de semageek.com aussi par exemple.

Ce forum est justement là pour s'entraider.
Je développe et bricole l'électronique depuis presque 30 ans (j'en ai 40) mais je n'ai découvert l'Arduino que depuis quelques mois.
Je termine cette semaine mon premier projet (càd passer le micro-contrôleur sur un circuit imprimé minimal) et je commence un autre en parallèle. Juste pour le fun et j'en profite pour apprendre les bases de l'info et de l'électronique à mon fils :grin: