Besoin d'un coup de main !

Bonjours à tous

Je m'adresse aux gens qui savent bien coder, j'ai vraiment besoin d'un coup de main pour un projet qui me tient à coeur...

Je souhaiterais construire un instrument de musique inspiré du Trautonium.

Pour exemple, voici une vidéo de trautonium :

Cet instrument a été utilisé pour faire tous les sons dans le film "les oiseaux" de Hitchcock.

L'idée est donc d'avoir un potentiomètre ruban monté sur une structure mobile.
Lorsqu'on appuie sur le ruban, on envoie une valeur de résistance (comme quand on actionne un potentiomètre) et dans le même temps, plus on appuie fort sur la structure, plus elle s'abaisse.
Un potentiomètre est alors actionné et envoie une autre valeur qui est utilisée pour le volume.

J'avais dans l'idée d'utiliser des éléments de synthétiseur modulaire, mais ça représente un coût et je me retrouve financièrement bloqué...

Et puis j'ai découvert cette vidéo :

L'inventeur utilise un Arduino DUE et visiblement, tout est géré par l'Arduino.
La fréquence du son est bien rectiligne, sans effet "escalier", avec en prime l'ajout d'effet delay.
Je suis assez conquis, du coup, car le son n'est pas dégueux, qu'électroniquement c'est largement dans mes cordes et financièrement ça baisse considérablement la facture !

Le problème est que je ne sais pas du tout comment coder tout ça...
C'est là que j'ai besoin de vous, en échange si vous m'aidez je publierais toutes les infos pour que ceux et celles que ça intéresse puissent également construire leur instru.

Ce que je souhaiterais, si possible, c'est de générer plusieurs formes d'ondes : Sinus, Triangle, Carré, Dent de scie.

Tout simplement, il me faudrait un réglage pour la forme d'onde, un réglage pour le délais, le ruban contrôle la fréquence du son, et plus on appuie sur le ruban, plus le volume augmente.

Voilà, je suis tout ouïe :slight_smile: et merci par avance

dans ce livre il est décrit comment réaliser ton projet (p. 203).