Bonjour,
Ci-joint une photo du projet sur lequel je travaille.
J'ai besoin de relier ce pignon à une vis (sans fin) d'une longueur de 14->15 cm.
Je fouille internet mais je ne trouve pas.
Une aide serait la bienvenue !))
Bonjour,
Ci-joint une photo du projet sur lequel je travaille.
J'ai besoin de relier ce pignon à une vis (sans fin) d'une longueur de 14->15 cm.
Je fouille internet mais je ne trouve pas.
Une aide serait la bienvenue !))
Avec un cardan dans ce genre par exemple. Sur les sites de modélisme il y a plein de modèles (plastique, métal de différents diamètres) ou les fournisseurs de petites mécaniques par exemple là : http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Accouplements:::99999213_99999244.html
Chez l'Octant on peut trouver ce genre de chose. En fait on est même sûr de les trouver. La qualité est irréprochable, mais le prix suit.
bonjour,
ca serait bien de connaitre le diamètre de chaque partie a assembler.
Le diamètre du pignon aplati du moteur est de 5 mm. Il n'est pas important de fixer le diamètre de la vis sans fin, il me semble que plusieurs options peuvent se greffer sur celle-ci pour entraîner le chariot.
dans le titre du sujet, tu cherche un vis pour un moteur pas à pas, mais dans ton 1er post, tu cherche un coupleur.
donc sans connaitre le diamètre de la vis, difficile de te donner un lien.
cherche coupleur moteur imprimante
tu en as plusieurs ICI
ton chariot ressemble à un axe Z pour imprimante ou cnc.
donne plus de détails.
sinon autre solution moins couteuse, mais il faut savoir si tu as besoin de couple dans l'effort ou juste faire avancer un chariot qui n'a pas de contrainte physique, prend un bout de tube plastique pour aquarium par exemple.
infobarquee : Je cherche un moyen de faire circuler mon chariot entre deux points sur une ligne droite. Personne n'a encouragé l'idée d'utiliser une coupleur. Alors j'ai vissé un moteur pas à pas sur le socle d'accueil.
A présent, je cherche à résoudre le problème qui en découle: comment associer une vis à ce pignon-moteur.
Plusieurs personnes font référence à un arbre d'accouplement. J'ai trouvé ceci qui me semble faire l'affaire, quel est votre opinion ?
associer un pignon aplati de 5 mm dia .. sur une vis sans fin de 5mm de diam.
clickern:
Plusieurs personnes font référence à un arbre d'accouplement. J'ai trouvé ceci qui me semble faire l'affaire, quel est votre opinion ?
Et bien oui cela permet de compenser un léger mésalignement entre l'axe de la vis et celui du moteur. Sinon l'ensemble est hyperstatique.
donc utiliser un arbre de couplement n'est pas une bonne idée car il crée un jeu, un degré de liberté entre la vis et le pignon ?
.. concrètement, vous voulez dire ceci ?
Le manchon d'accouplement que vous avez choisi permet un désalignement de l'axe moteur et de la vis. Pour autant ces deux axes doivent être dans un même plan. Ce type de manchon ne crée pas de jeu axial, tout au plus un léger effet ressort. Il faut une forte contrainte axiale pour que cet effet se ressente.
Cordialement.
Pierre
Normalement, la vis est montée sur 2 paliers. L'axe moteur est aligné avec celui de la vis mais il ne peut pas être parfaitement aligné le coupleur permet de compenser ce léger mésalignement et ainsi relâcher les contraintes sur l'axe moteur.
ChPr:
Le manchon d'accouplement que vous avez choisi permet un désalignement de l'axe moteur et de la vis. Pour autant ces deux axes doivent être dans un même plan. ...
Ce qui est ci-dessus est partiellement faux, il faut de plus que les deux axes concourent en un point : c'est le centre du manchon.
NOTA : si deux droites concourent, alors forcément, elles sont dans un même plan.
En effet deux droites dans un même plan et ne concourant pas sont parallèles, c'est ce qu'on appelle défaut de parallaxe. C'est alors ce type de manchon qu'il faut.
Mais rassurons-nous, le manchon choisi résout le problème pour autant qu'il a été prévu du jeu radial dans la fixation du moteur. On fait le montage global et on ne bloque (serrage des vis) en position le moteur qu'à la fin du montage. Il ne restera alors qu'un désalignement angulaire sans parallaxe que le manchon choisi compensera.
Cordialement.
Pierre
clickern:
infobarquee : Je cherche un moyen de faire circuler mon chariot entre deux points sur une ligne droite. Personne n'a encouragé l'idée d'utiliser une coupleur. Alors j'ai vissé un moteur pas à pas sur le socle d'accueil.
A présent, je cherche à résoudre le problème qui en découle: comment associer une vis à ce pignon-moteur.Plusieurs personnes font référence à un arbre d'accouplement. J'ai trouvé ceci qui me semble faire l'affaire, quel est votre opinion ?
associer un pignon aplati de 5 mm dia .. sur une vis sans fin de 5mm de diam.
tu n'as pas du lire ma réponse, ou alors de travers.
de plus je donne un lien comme plusieurs pour un coupleur.
mais comme tu ne donne aucun diamètre arbre moteur ni vis, comment veux tu qu'on réponde en donnant un lien?
sauf maintenant, diam des deux en 5mm
dans ma réponse je te demandais s'il y avait besoin d'un fort couple sur le moteur pour faire tourner la vis et donné une astuce que l'on utilise a moindre frais sur des cnc et imprimantes 3D.
le coupleur permet :
d'avoir deux axes (moteur/tige filetée) légèrement décalés
de palier a une tige filetée non linéaire (ca coute bonbon une tige bien rectiligne)
de prendre les patates lors de changement de sens de rotation et d'adoucir les transitions brutales
donc pour ton coupleur, suivant si tu es pressé ou non, prends ton lien qui n'est pas une bonne référence
4pcs Coupler Accouplements d'Arbre Flexible de 5mm à 8mm
ou celui ci qui est la bonne réf
il y en a plein sur le net et a tous les prix.
tout dépend de ce que tu veux faire et si tu veux du pas cher ou du bon ou du résistant.
sinon, autre solution, trouve quelqu'un ou un fablab qui te fera le coupleur.
"infobarquee" propose un coupleur en aluminium
"clickern" en propose un en acier inoxydable.
Personnellement je choisirais l'acier. Certes certainement plus raide, mais sûrement moins fragile.
Cordialement.
Pierre
Bonjour,
Le bilan de ce post est établi. J'ai donc installé un moteur pas à pas. Je lui est associé une tige filaire de diamètre 6 mm.
A présent j'attends l'arbre d'accouplement flexible pour le placer entre le moteur et la tige.
Je pense que nous avons bouclé l'enjeu de cette tâche.
Merci à tous : Pierre , Infobarquée et FduNews.