Besoins d’aide sur l’équipement d’accessoires

Bonjour Mesdames et Messieurs je viens à vous suite à l’idée d’un projet qui aurait but de faire « anti démarrage pour moto » je commence tous juste à m’intéresser au arduino et j’aimerais faire un anti démarrage moto via gsm ou système lora et mon problème est telle que sur une des fonctionnalités prévu au projet je voudrai le même principe que sur les voiture Renault par exemple.. « quand on s’approche du véhicule, il s’ouvre et quand on s’éloigne il se ferme » sauf que moi ça ouvrirait un relais qui couperait l’allumage ou l’autoriserait pour un éventuel démarrage par exemple.. sauf que je ne comprend pas trop encore l’équipement qu’il me faut pour arriver à mon but. Merci de votre réponse
Cordialement Aurelien449

C'est une distance trop courte pour une si longue portée. Peut-être qu'un système RFID (par contact LINK), ou une communication FM à 433 mghz (portée d'environ 1m sans antenne LINK) serait plus approprié.

1 Like

Bonjour

quand on s’approche du véhicule, il s’ouvre et quand on s’éloigne il se ferme

le Bluetooth BLE pourrait faire l'affaire

Une carte équipée BLE, avec un ESP32 par exemple pourrait, en scannant périodiquement l'environnement, détecter la présence du smartphone du propriétaire du véhicule.

Sans smatphone le propriétaire du véhicule pourrait avoir un petit TAG BLE sur son porte clef , TAG dont la présence à proximité serait détectée par la carte instaléle sur le véhicule

Le Smartphone ou le TAG fonctionneraient en balise BLE éméttant un signal à intervalle régulier, chaque balise à son identifiant particulier, le scanner reparant dans l'environnement la présence de la balise particulière

1 Like

Un point important dans le design du système - une fois le système déverrouillé la présence ou l’absence de l’élément servant à déverrouiller ne doit plus influencer le fonctionnement - vous ne voulez pas vous retrouver avec le moteur qui s’arrête dans un dépassement et un camion en face…

➜ Désactivation auto mais activation manuelle

Ensuite je ne sais pas ce que ça veut dire au niveau homologation

1 Like

Cela me semble une bonne solution à mon problème.. je te remercie.:upside_down_face:

Oui c’est vrai qu’il faut que je pense à ça lors du codages.. merci de ta réponse :wink:

Pour l’histoire du gsm ou du système lora c’est une autre fonctionnalité que j’avais en tête qui permettrait de prendre le dessus sur la fonctionnalité du RFID en exemple.. un voleur s’empare de ma moto et de mon badge je pourrai tous de même la couper à distance via mon téléphone.

Mais je te remercie quand même de ton intervention, cela m’a aidé :upside_down_face:

Pour l’histoire du gsm ou du système lora c’est une autre fonctionnalité que j’avais en tête qui permettrait de prendre le dessus sur la fonctionnalité du RFID en exemple..

Dans cette hypothèse LoRa (point à point) ne permettrait pas de reprendre la main si la moto est à , disons , 1Km en zone urbaine. C'est peut être à LoRaWAN que tu pensais (réseau étendu) mais ça suppose d'être dans une zone couverte par un tel réseau WAN, avec une passerelle dans le secteur et un droit d'accès au réseau.

L'avenir de LoRaWAN devient incertain, Bouygues (Objenious) laisse tomber et Orange ne s'engage plus au delà de 2028. Ne resteraient alors en France que des réseaux LoRAWAN collaboratifs comme TheThingsNetworks ou Helium avec une assez faible couverture du territoire.

1 Like

Ah oui d’accord, beh je passerai par réseau gsm alors, je pense que j’aurais moins d’inconvénient.

dans ce cas il faudra gérer la transition à l'extinction totale du GRPS "2,5G"
Les échéances pour le France ont été repoussées mais c'est dans l'air

les modules 4G convenant aux bandes radio utilisées en France sont encore nettement plus coûteuses que les SIM800 pou SIM900 :roll_eyes:

Je n'ai pas vérifier toutes les informations, mais il me semble que ce genre de carte permet pour un prix "relativement" modéré d'être prêt pour l'avenir, surtout que l'on en trouve encore nettement moins cher, mais je ne connais pas leur efficacité.
De même il y a aussi des forfait évolutifs sur les technologie supporté à prix modéré.

Cela vaudrait peut être le coup de se renseigner de ce coté?

ce serait très intéressant d'avoir des retours sur ce genre de forfait ... accessible aux particuliers , un problème subsite sur ce dernier point.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.