[Besoins d'aide] Alimenter un moteur brushless

Bonjour, ou bonsoir,

Je suis un amateur mais surtout débutant avec ma Arduino. J'essaie de réaliser un projet avec un programme que je veux faire.

Seulement voilà, l'idée était d'alimenter ma arduino ainsi qu'un moteur brushless (http://fr.aliexpress.com/item/NEW-2200KV-Brushless-Motor-2212-6-30A-ESC-Free-Mount-for-RC-Helicopter/32470935530.html?spm=2114.13010208.99999999.261.oA9gzW). Je vous avoue avoir peur d'utiliser une batterie lipo avec toute les merdes qu'engendre un mauvais usage... Aussi le problème était d'alimenter en même temps ma arduino mais aussi mon moteur.

Quelqu'un a t il des idées, des conseils ? Un bon tutoriel ? Moi je pensais au pile 9v je sais pas si ca marche ... Merci d'avance :wink:

Salut,

Pour utiliser un moteur Brushless, il va te falloir un ESC (que tu as dans ton pack), l'ESC est une sorte de pont H pour ce type de moteurs. Un ESC s'alimente en général avec une batterie de type Li-Po car ces dernieres sont capables de délivrés de grand courant (ça peut monter à 30C)

Ici dans la datasheet, il est précisé que l'on peut mettre une batterie 2S ou 3S (7.4V ou 11.1V). Il faut brancher directement la batterie sur l'ESC (fil noir et rouge avec le connecteur Dean) Puis brancher le moteur sur les fils bleus (peu importe le sens... si tu veux qu'il tourne dans l'autre sens après tes tests, tu inverse 2 fils aux choix et le troisième tu y touches pas).

Attention un ESC a besoin d’être calibré !! (voir internet)

enfin, pour contrôler le moteur avec un Ardunio, il faut d'abord connecter les masses, (fil noir sur les 3 pins) puis le signal (fil jaune ou blanc ça dépend) sur un pin de l'arduino, le contrôle de la vitesse se fait avec la librairie Servo (changer l'angle du servo modifie la vitesse du moteur brushless ici)

Enfin tu peux bien évidement alimenter ton arduinos, soit avec les fils de la batterie avec le Vin de l'arduino, le baril... Ou alors utiliser le BEC qui est sur ton ESC, en effet, un BEC est une alimentation 5V intégré à l'ESC (ici capable de fournir 3A). Il faut évidement que la batterie soit relié à l'ESC, et il suffit de connecter la masse et le 5V du BEC (fil rouge) sur le 5V de l'arduino.

Attention !

....
il est précisé que l'on peut mettre une batterie 2S ou 3S (7.4V ou 11.1V). Il faut brancher directement la batterie sur l'ESC (fil noir et rouge avec le connecteur Dean) Puis brancher le moteur sur les fils bleus (peu importe le sens... si tu veux qu'il tourne dans l'autre sens après tes tests, tu inverse 2 fils aux choix et le troisième tu y touches pas).

Perso, pour la sécurité, je connecterais l'esc sur le moteur ensuite les bornes de signal sur l'arduino et en dernier la batterie.

.....
Moi je pensais au pile 9v je sais pas si ca marche ...

Si le moteur est connecté seul et n'entraine presque rien, l'intensité sera faible ( par exemple vers 1A) ....
Sinon en fonction de la résistance à la rotation, l'intensité demandera éventuellement à grimper rapidement vers 10 ....20A.

Pour que le démarrage ne soit pas brutal il faut commencer avec une vitesse demandée faible ( signal servo durée de l'impulsion de niveau haut vers 1ms)

A mon avis, une bonne précaution serait d'utiliser d'abord un petit testeur de servo pour piloter le moteur avant de penser à connecter l'arduino ....
http://fr.aliexpress.com/af/testeur-de-servo.html?ltype=wholesale&d=y&origin=n&isViewCP=y&catId=0&initiative_id=SB_20160617104448&SearchText=testeur+de+servo

Serge .D