Besoins d'aide pour résoudre un problème de cabane :)

Salut,

Voilà toute l'histoire. J'habite en Nouvelle-Calédonie, je construit, en ce moment, une cabane "abri-antiatomic" pour mon fils de 8 ans, sous son lit.

Mon cahier des charges dicté par mon bonhomme :

• Une porte secrete qui se dévérouille de l'exterieur quand on appuie sur un bouton dissimulé dans une construction en légo. La porte doit se dévérouillée mais pas s'ouvrir (pour garder l'ouverture cachée si le bouton devait être découvert). Mais elle doit se refermée toute seule pour éviter de mettre une poignée ou un bouton visible sur la porte.
    J'ai donc opté pour deux servos qui font tourner un verrou et une barre de poussée (pour refermer la porte de l'interieur).
  • La lumiere doit pouvoir changer de couleur. J'ai donc mis un encoder rotatif.
  • Il y a un détecteur de mouvement à l'exterieur qui lorsque un mouvement est détecté passe la lumière au rouge et un appuie long sur le clic de l'encoder rotatif la repasse à la dernière couleur choisit.

J'ai donc dessiné, imprimé et assemblé une centrale, qui héberge une Arduino Nano 3.0 avec usb. J'ai fait un bouton poussoir sur cette centrale (champignon d'alarme) pour fermer la porte de l'intérieur et fait un joli embout pour l'encoder rotatif qui fait varier les couleurs de la lumière.

C'était pour planter le décor.

Maintenant mon un soucis :
Tout est monté, tout est câblé et fonctionnel mais lorsque je relis la carte arduino de la centrale à l'ordinateur par le port usb, les servos fonctionne très bien, mais la lumière ne s'allume plus du tout.
Et lorsque je déconnecte du port USB, mon installation étant alimentée par une alimentation externe de 5v 5A, c'est la lumière qui s'allume et tout le système de variateur et de gestion de la lumière fonctionne très bien, mais les servos ne répondent plus.

Pour plus de détail, mon alimentation alimente une rampe de + et de - sur lesquels sont branchés tous les éléments. Les broches de signal (ou signaux) étant reliées elles à l'arduino, elle même alimentée par la rampe.
Pour éviter que mes servos ne restent en force, je les alimente par des relay qui viennent en coupure sur la rampe d'alimentation. Ce qui me permet de ne les alimenter que quand j'ai besoins de les faire fonctionner.

Je sais donc que ce n'ai pas un problème de code, puisque tout fonctionne (mais pas en même temps), mais bien de matériel, hors mes connaissances en électronique plutôt basique, ne me permettent pas d'identifier mon problème.

PLEASE HELP !!!! EST-CE QUE QUELQU'UN AURAIT UNE IDEE ??? UNE SOLUTION ?

Et déjà merci si vous avez lu jusque là :slight_smile:

Un petit dessin de l'interconnexion des éléments permettrait d'y voir un peu plus clair.

comment tu alimente ta carte arduino ?

si tu utilise une alim 5v extérieure la carte doit être aimantée par la borne 5v et non pas par la prise qui se trouve dessus qui elle passe par un régulateur et à besoin d'au moins 7v si ma mémoire est bonne.

Merci pour vos réponses,

Du coup fifi82, j'ai essayé de changer l'alimentation de broche. Et j'ai de nouvelles pistes. Port USB débranché, si je plug l'alimentation de ma carte sur la broche "vim" la lumière fonctionne mais pas les servos, et lorsque je plug l'alim sur la broche 5v, effectivement les servos se mettent a fonctionner mais de nouveau la lumière ne fonctionne plus.
Le problème est le même qu'avec la prise USB. Ca me laisse quand même supposer que ça doit être un problème d'alimentation mais ... ???

Je vous joint quelques photo et un schéma du montage pour la compréhension.

La centrale : vue d'ensemble

La lumière :

Les servos :

L'interieur de la centrale (et rampe d'alimentation) les deux premiers fils sont ceux de l'alim externe.

Je me demande si mon problème ne vient pas du fait que toutes les alimentations de mes "prériphériques" se branche sur la même rampe. Est-ce que ça peux poser problème ?

Si tu penses à un problème sur ta rampe d'alimentation, il suffit de mesurer la tension sur les éléments pour vérifier s'il n'y aurait pas une chute de tension qui serait problématique.
je ne peux pas voir les images (sans doute filtrées par le proxy de mon boulot) je verrais ce soir en détail.