Merci hbacheti pour ta réponse 
je clarifie :
D'après ce que j'ai vu de l'arduboy : architecture de l'arduboy réelle : carte leonardo (micro contrôleur atmega32u4), 6 bouton poussoir (UP, DOWN, LEFT, RIGHT, A, B), une led RGB (je peux m'en passer), un (ou 2 ?!?) buzzer (je peux m'en passer) un écran OLD 128x64 pixels (pilote SSD1306) sur bus SPI. Certains jeux utilisent aussi l'EEPROM (scores).
En fait je découvre donc j'ai pu oublié des choses.
Il me faudrait donc la version posix de : delay(), millis(), ..., digitalRead(), digitalWrite, analogWrite, ...eeprom.read, ...la gestion du bus SPI (au moins pour cet écran ). Les entrées/sorties, l'eeprom et l'écran étant simulé en mémoire.
Exemple : réécriture de delay : void delay(unsigned long ms) { usleep(ms*1000); }
je n'ai pas la console, je cherche juste à trouver la solution la plus agréable pour développer dessus (expérience pédagogique). Lorsqu'on est débutant et que l'on veut développer on fait beaucoup de tests (notamment lors de la découverte d'une bibliothèque graphique aussi minimaliste soit-elle) et je trouve que se trimbaler la bibliothèque Arduino, Arduboy et la chaîne de compilation AVR est lourd alors que si quelqu'un a porté ces bibliothèques sous Posix, un simple (pour ceux qui pratique le C++ en ligne de commandes) :
gcc -Wall -o truc truc.ino bidule.cpp -larduino -lardubox # Plus sans doute des option -I pour les fichiers .h).
Plus simple, plus rapide, compatible avec les IDE classiques, ....
Ensuite pour la partie graphique (écran OLED, touches clavier associés au boutons je sais faire et sinon certaines utilisant la SDL2 (existent déjà)).
Je dis POSIX pour inclure tous les Linux (et donc Raspberry), Mac, ou même Windows avec Cygwin ou via WSL. Mais en effet, il faut une couche graphique pour l'écran mais or sujet ici je pense.
@fdufnews, déjà merci. En fait c'est cela que je veux mais en C/C++, pas en JavaScript ;-). En tout cas c'est très fort je trouve ce qu'ils ont fait (une machine virtuelle arduboy en javascript ;-)). Par contre il faut toujours utiliser la chaîne de compilation AVR 
C'est déjà pas mal mais, il doit bien y avoir ce que j'appellerai un portage Arduino (ou Arduboy ou les 2) vers POSIX quelque part non ?
Si je ne suis toujours pas clair n'hésitez pas.
Merci,