Bibliothèque StepperDriver

Bonjour à tous et à toutes,

Je cherche, sans trouver sinon je ne serai pas ici, la documentation de la bibliothèque StepperDriver, ou d'une autre qui me permettrait de faire tourner au moins deux moteurs pas à pas en même temps.

J'ai vu qu'il existe aussi la bibliothèque grbl, mais je crois avoir compris qu'il me faudrait deux Arduinos, une qui recevrait les ordres grbl et gèrerait les moteurs, l'autre qui créerait ces ordres et gèrerait le reste.

Merci si vous avez des infos.

Pour l'instant, je cherche juste à trouver le logiciel qui me permettrait de faire tourner 2 moteurs commandés par deux shields A4988

vileroi:
Bonjour à tous et à toutes,

Je cherche, sans trouver sinon je ne serai pas ici, la documentation de la bibliothèque StepperDriver, ou d'une autre qui me permettrait de faire tourner au moins deux moteurs pas à pas en même temps.

J'ai vu qu'il existe aussi la bibliothèque grbl, mais je crois avoir compris qu'il me faudrait deux Arduinos, une qui recevrait les ordres grbl et gèrerait les moteurs, l'autre qui créerait ces ordres et gèrerait le reste.

Merci si vous avez des infos.

Pour l'instant, je cherche juste à trouver le logiciel qui me permettrait de faire tourner 2 moteurs commandés par deux shields A4988

bonjour
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta demande
sur base "arduino" on peut facilement gerer les 3 axes d'une CNC simple (X/Y/Z) avec GRBL
= 1 arduino , 3 drivers genre A4988, 3 PAP

Bonjour,
Tu pourrais regarder AccelStepper peut-être.
Dans la doc, il y a la classe MultiSepper qui permet de synchroniser le mouvement de plusieurs moteurs.

sur base "arduino" on peut facilement gerer les 3 axes d'une CNC simple (X/Y/Z) avec GRBL
= 1 arduino , 3 drivers genre A4988, 3 PAP

Oui, mais la librairie grbl semble bloquante. Je pense que l'Arduino qui a le grbl ne peut pas faire autre chose. C'est possible dans un CNC, encore qu'il faille la deuxième carte pour donner les ordres grbl.

Pour l'instant ce n'est qu'une étude, mais je me cherche une base pour faire par exemple

• faire une petit automate poupée
  • faire une CNC 3 axes autonome
  • dessiner ou écrire sur du papier en rouleau
    ...

Je crois que pour faire une CNC non autonome (par exemple reliée à un ordi), grbl est idéal, mais peut être pas pour une CNC autonome.

Mon idée, c'est à terme de faire fonctionner une carte Mega avec 3 moteurs pas à pas, deux lecteurs de cartes SD, quelques capteurs, quelques sorties TOR, un écran TFT tactile

Tu pourrais regarder AccelStepper peut-être.
Dans la doc, il y a la classe MultiSepper qui permet de synchroniser le mouvement de plusieurs moteurs.

J'étais déjà tombé sur ce genre de doc pour la librairie SdFat, c'est cela que je cherche

Pour en revenir à MultiSepper, il y a une phrase qui me gêne:

Suitable for use with X-Y plotters, flatbeds, 3D printers etc to get linear straight line movement between arbitrary 2d (or 3d or ...) positions.

En gros si j'ai deux axes c'est aussi pour faire au moins des arcs cercles

C'est pour cela que je cherche l'équivalent de cette doc pour StepperDriver, qui dit dans un exemple:

// MultiDriver controller(stepperX, stepperY);
// OR
// synchronized move, trajectory is a straight line

....