Je rencontre des problèmes de compilations lorsque j'utilise plusieurs bibliothèques dans un même projet. La version de la "carte" (ESP8266 by Community), influence aussi le résultat de la compil, sans que je puisse compiler correctement.
Par exemple, pour le wifi, si je l'implémente tout seul dans un soft de test, fonctionne avec ESP8266 by Community en V2.3.0 uniquement. La dernière version V3.0.2 compile, mais impossible d'obtenir la connexion Wifi.
Et bien sûr en v2.3.0, ce sont d'autres bibliothèques qui ne compilent plus. Impossible de s'en sortir!!!
Avez vous des pistes de recherche ou des solutions? quelqu'un a-t-il déjà été dans le même cas?
Ma carte NodeMCU ESP8266 peut-elle être mal configurée??? Y-a-t-il un "bios" à mettre à jour?
Ceci est tout à fait étonnant.
J'utilise la V3.0.2 au quotidien, et sans problème. Il s'agit peut être d'un problème de distance par rapport au routeur.
Quant à utiliser une ancienne version 2.3.0, ce n'est pas recommandable.
Carte mal configurée ? tout dépend de tes choix dans le menu Outils de l'IDE après avoir séléctionné le bon modèle de carte.
Bios ? rien de tel içi .Le Télévesement vers ces cartes est tout à fait capable de faire table rase et mettre en palce tout le nécessaire pour que ton code tourne. Pas de prérequis, de chose à installer auparavant.
Bonjour M.Bachetti,
Je suis avec intérêt vos diverses interventions sur ces sujets et je vous remercie des éclairages et formations au fil du temps.
Pour ma part, pour être un peu plus précis, j'utilise l'IDE V2.0.3. Avec la carte ESP8266 by Community V2.3.0, je compile, je fonctionne : la preuve : Connexion à freebox_KYxxx
..........
Connecté à freebox_KYxxx
L'adresse IP du ESP8266 est: 192.168.0.42
Serveur Web démarré
Client connecté
Requête---->GET / HTTP/1.1
<----
Page Web envoyée
Client servi
La connexion par le téléphone marche nickel, rien à redire, le pilotage de la led fonctionne.
Je mets juste à jour la carte ESP8266 by Community en V3.0.2 sans changer le soft précédent, et voila ce que j'obtiens, mon routeur n'ayant pas changé de place et étant bien toujours à portée (3m à travers un carreau de plâtre de 60mm) : ça compile sans erreur, mais là! crac ça ne veut plus en faire ! la preuve : le moniteur série ne va pas plus loin que "......................................................"
( while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
delay(500);
Serial.print(".");
Donc effectivement pas de connexion WiFi. Ca me désespère... Quel test puis-je faire? mon installation d'IDE n'est pas défaillante, j'avais le même problème avec Arduino V1.8.19.
Déjà il me faut régler ce problème puisque chez vous ça fonctionne.
Merci de votre aide. Jmarcusse
J'ai un NodeMcu ESP8266, je ne sais pas ce que je dois choisir dans le type de carte? NodeMCU 0.9, NodeMCU 1.0, ou Generic ESP8266 Module? Pour le moment j'ai choisi le NodeMCU 0.9 malgré qu'il soit labellisé ESP32.
Pour le reste, je suis en réglages par défaut.
Ok pour le non bios, je demandais au cas où je sois passé à coté.
Pour ce qui est de plus de précision, j'ai répondu à HBachetti, vois ce qui se passe en changeant juste la version du soft du core (ESP8266 by Community).
Merci de ton aide bien appréciable. Jmarcusse
Idem chez moi pour le même exemple avec une Freebox, l'IDE Arduino 2.03 et l'extension ESP8266 en version 3.0.2; Carte LOLIN D1 MIni, pas de NodeMCU sous le coude
Une remarque : si le logiciel de test inconnu contient un 'time out' pour la connection à la box essayer de l'allonger un peu . Au fil du temps la librairie ESP8266WiFi a évolué avec comme effet secondaire d'allonger un peu le temps nécessaire à la connection.
Pour ma part, même défaite qu'avec mon soft, je reste bloqué dans ton While, le moniteur série me délivre en permanence les "...", témoignant de la non connexion.
Je vais remettre le logiciel du core ESP8266 by Community V2.3.0 juste pour voir si ok.
Non, ce n'est pas une bonne idée de repasser à la version V2.3.0, des conflits apparaissent, en résumé :Compilation error: no matching function for call to 'ESP8266WebServer::send(int, const char [10], char [58], unsigned int)'
Je suppose que cette bibliothèque ne peut pas tourner avec un logiciel Core ausi bas en version.
Je préfère ton idée de rester en v3.0.2.
18 versions d'écart pour en trouver une qui marche en effet. Pour cela que je trouve cette histoire étrange et que je permets de vous déranger.
J'ai mis les bits de Debug en route, voila le résultat :
no freebox_xxxxx found, reconnect after 1s
wifi evt: 1
STA disconnect: 201
reconnect
.scandone
no freebox_xxxxx found, reconnect after 1s
wifi evt: 1
STA disconnect: 201
une solution radicale a dans le passé reglé parfois des situations bizarres : effacer complètement toute trace du core posant problème pour forcer l'IDE à le recharger, il ya pu avoir un inceident au tééchargement ou à la copie sur disque. Le tout est de trouver le bon dossier à effacer... sous Windows je ne sais plus
Tu veux parler de ce dossier : C:\Users\PCSalle\AppData\Local\Arduino15\packages\esp8266\hardware\esp8266\3.0.1 ?
Je vire carrément le dossier Arduino15, si c'est bien celui ci?
Avant de faire cette suppression, est ce que mon URL de gestionnaires de cartes supplémentaires est bien la bonne stp? (dans Préférences de l'IDE) : http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json
Si ok, je vire /Arduino15/ ça va me bouffer mes préférences, pas bien grave.
Sur le lien que tu donnes, c'est un https, le reste est idem... (moi j'avais un http )
Arduino15 n'est plus, 450Mo pour 11000 fichiers...
J'ai renseigné l'url https://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json
Recompilation avec le nouveau core pour la carte NodeMCU 0.9 (ESP12) que je ne sais toujours pas si c'est ok pour ma carte physique. Comment on voit la réf exacte des cartes physiques?
Je viens de tout recompiler, pas mieux, toujours pas de connexion wifi avec le programme de HBachetti ci dessus.
Il me demande d'updater "certaines" de mes librairies, je le fais?
A la fin de compil avant transfert :
esptool.py v3.0
Serial port COM3
Connecting....
Chip is ESP8266EX
Features: WiFi
Crystal is 26MHz
MAC: a8:48:fa:ff:df:52
Uploading stub...
Running stub...
Stub running...
Configuring flash size...
Auto-detected Flash size: 4MB
Compressed 327952 bytes to 236277...
Writing at 0x00000000... (6 %)
Writing at 0x00004000... (13 %)
Writing at 0x00008000... (20 %)
Le Chip is ESP8266EX est la référence du composant 8266 présent sur ma carte? EX veut dire?
ESP8266EX est le nom exact de la puce produite par Espressif, c'est d'ailleurs écrit dessus et visible si un capot métallique ne vient pas couvrir la zone qui contient la puce et quelque autres composants.
Désolé , ce soir je n'ai plus d'idées... (chez moi pour obtenir ce résultat il faut faire une erreur dans la désignation du point d'accès ....ou dans le mot de passe ... ou les deux... )