Bip d'urgences personne handicapé

Bonjour à tous !!

J'ai besoins de votre aide , j'ai une personne handicapé dans mon entourage.
Le souci c'est que cette personne chute par faiblesse des membres inférieur.
J'aurais voulu relier un bip qui par pression sur le bouton enverrais a un boîtier arduino avec un module gsm une alerte à des numéros pré-programmé.

J'ai pensé à ce matériel pour mener à bien ce projet :

Carte arduino uno
Module sim900
Alimentation 5v secteur pour la base
Module wifi esp8266 pour recevoir le signal du bip

J'ai pas encore trouvé le bip à relier dessus .

Merci beaucoup d'avance.

Ne jouez pas avec la santé de votre entourage, achetez un produit homologué...(cf ce genre de produits)

Pour l’exploration Et le challenge intellectuel - faudra définir un peu mieux le cahier des charges. que porte la personne et comment est-ce alimenté/chargé et pour quelle consommation? Quel mode de transmission vers le sim900 - est-il aussi sur la personne?

Je t'arrète de suite Arduino interdit l'usage de ses produits pour toutes les applications touchant à la santé des individus.

Cherche la page concernant les garanties et surtout les exclusions de garanties, cela y est indiqué très clairement.

Ce n'est pas l'atmega qui est en cause c'est tout le process de fabrication et la provenance de composants annexes comme résonateurs, condensateurs, résistances et les opérations de câblage.

La fabrication de matériel de sécurité est soumise à des contrôles qui s'appliquent dès la phase d'approvisionnement des composants en passant par la phase de report sur les cartes et aux tests finaux pendant lesquels une partie de chaque lot de fabrication est passé "à la torture" pour détecter des éventuelles propensions a déclarer des pannes.

68tjs:
Je t'arrète de suite Arduino interdit l'usage de ses produits pour toutes les applications touchant à la santé des individus.

Cherche la page concernant les garanties et surtout les exclusions de garanties, cela y est indiqué très clairement.

cf article 1.5

Ok ... bref je vais me debrouiller

Si vous avez des gens handicapé dans votre entourage vous seriez qui payer 250e un boîtier d alerte plus 60e d'abonnement par mois n'est pas possible !!!
Sinon donnez moi vos carte bleue

Puis au pire des cas oubliez que c'est pour une personne handicapé comme ca vos consciences de personne détaché et ignorant des problèmes de la vie d un handicapé seront apaisé.
Sur ceux bonne soirée je vous laisse avec votre étroitesse d'esprit et de compréhension.

il y en a sans abonnement
http://www.a-domotique.com/alarmes-personne-agee/206-bip-senior-bracelet-bouton-appel-urgence.html

tu le prends mal on dirait, mais sache que si ton boitier DIY ne fonctionne pas comme il faut, c'est toi qui sera en panique et te le reprocheras un bon moment.

les modules gsm fonctionnent quand ils veulent, surtout avec le déploiement de la 4G, il te faudra un abonnement avec un opérateur qui fonctionne chez la personne en plus.
le rendre étanche est encore un autre problème, l'autonomie encore un autre, etc...

Ludo60330:
Puis au pire des cas oubliez que c'est pour une personne handicapé comme ca vos consciences de personne détaché et ignorant des problèmes de la vie d un handicapé seront apaisé.
Sur ceux bonne soirée je vous laisse avec votre étroitesse d'esprit et de compréhension.

c'est pas une étroitesse d'esprit où quoi que ce soit, c'est juste une question de bon sens.
l'arduino, c'est super, mais certaines limites sont a prendre en compte aussi.
on ne met pas la vie entre d'une personne les circuits d'un arduino, c'est pas plus compliqué que ca.

A LIRE pour se poser les bonnes questions

C’est parce qu’on compatit que l’on vous recommande de prendre un vrai produit du marché.

Tous ceux ici qui ont un peu d’experience Des modules vous diront que ça n’aime pas les choc, ça ne fonctionne pas toujours, que la gestion de l’énergie ça n’est pas simple, et qu’on ne peut pas vous recommander de mettre en danger la vie d’une personne handicapée parce qu’il y aura un bug dans le code, ou un composant chinois à 6 centimes qui a merdé...

renseignez vous auprès de sa mairie, bcp de villes offrent des aides

Et vous croyez vraiment qu'avant de me tourner vers Arduino nous n'avons pas effectué des recherches et démarches auprès de différentes organisations privée ou publique ??
Aucune ne peut nous aider parce-que la personne en situation de handicap ne rentre dans aucune case de leur CERFA de m.... !
Alors oui Arduino n'est pas forcément fiable oui il risque d'y avoir des dysfonctionnements , oui nous prenons le risque que ça ne fonctionne pas au moment voulu ,mais nous n'avons pas le choix !! Sachez qu'en aucun cas nous aurions tenu pour responsable qui que ce soit qui nous aurait donné un conseil pour ce projet ,cela va du bon sens !
Si je suis venu vers vous c'est que je n'est pas d'autres solutions et que nous sommes dos au mur.
Bref je ne vais pas tergiverser j'ai un projet à mener a bien pour essayer d'améliorer la vie de quelqu'un, qui n'a ni moyens financiers n'y humain pour venir l'aider.
Les modos peuvent clôturer ce topic

Ludo60330:
Et vous croyez vraiment qu'avant de me tourner vers Arduino nous n'avons pas effectué des recherches et démarches auprès de différentes organisations privée ou publique ??
Aucune ne peut nous aider parce-que la personne en situation de handicap ne rentre dans aucune case de leur CERFA de m.... !
Alors oui Arduino n'est pas forcément fiable oui il risque d'y avoir des dysfonctionnements , oui nous prenons le risque que ça ne fonctionne pas au moment voulu ,mais nous n'avons pas le choix !! Sachez qu'en aucun cas nous aurions tenu pour responsable qui que ce soit qui nous aurait donné un conseil pour ce projet ,cela va du bon sens !
Si je suis venu vers vous c'est que je n'est pas d'autres solutions et que nous sommes dos au mur.
Bref je ne vais pas tergiverser j'ai un projet à mener a bien pour essayer d'améliorer la vie de quelqu'un, qui n'a ni moyens financiers n'y humain pour venir l'aider.
Les modos peuvent clôturer ce topic

Vous auriez pu dire tout cela dans le premier message, non rien n’est évident dans ce que vous avancez ci dessus

vous n’expliquez pas pourquoi arduino plus qu’autre chose; une solution arduino n’est pas gratuite, un arduino sur le porteur avec un système d’alimentation tenant plusieurs mois et recharge intégrée et de transmission sans fil vers la base dans un boîtier robuste bien fixé (donc besoin sans doute d’un bracelet en matière hypoallergénique). Les chutes arrivant aussi sous la douche si votre ami est suffisamment autonome, il faudra que le tout soit étanche pour être porté 24/24 et donc il faut que ce soit petit et ergonomique (essayez de trouver un boîtier vous verrez que ce n’est pas simple, il vous faudra sans doute une imprimante 3D pour faire quelque chose d’adapté)

si vous avez lu les études vous savez que souvent en cas de chute une personne fragile est désorientée et parfois incapable d’appuyer sur un simple bouton. Il vous faudra aussi un accéléromètre capable de détecter l’accélération, le choc et un capteur d’altitude précis, pour déterminer si la personne reste au sol ou se relève. Ce même capteur doit être capable de discerner les tentatives de relevage et donc côté algorithme prendre en compte l’ensemble des données - ce qui nécessitera sans doute un modèle d’apprentissage.

côté base avec un autre arduino et si vous voulez du gsm il vous faudra un shield gsm et un abonnement mensuel et le système de réception sans fil, le tout avec alimentation secourue. Pour le sans fil il faudra un système stable puissant pour couvrir plus que le rayon de base d’un petit esp, donc un routeur wifi lui aussi sur alimentation sécurisée. Il y aura les ratés du prototypage, donc sans doute prévoir les composants de la solution en double. Ensuite il faut tous les outils, du poste à souder à l’oscilloscope en passant par l’imprimante 3D et ses consommables

Faites l’addition vous verrez qu’entre tous les composants, boîtiers et outils vous en aurez pour beaucoup l’argent et comparez aux prix du marché - pour ce genre de systeme ou celui ci entre 200 été 300€ pour s’interfacer au téléphone (quelques dizaines d’euros si juste alarme sonore)

Bref développer quelque chose à l’unité ce n’est pas si peu cher que vous pouvez le penser pa rapport à un produit du marché industrialisé à des dizaines de milliers d’exemplaires dont le coût marginal de production tombe vers zéro.

Enfin vous n’êtes pas sans savoir qu’un système de déclenchement d’une commande électronique à distance sur la base d’une « chute humaine » (déclenchement manuel ou automatisé) peut aussi avoir d’autres usages en ces temps troubles... on ne dit pas que vous êtes en train de bâtir un tel système, on n’en sait rien, mais laisser traîner du code qui le fait n’est pas sans conséquence - et certains ici (dont je fais partie) ne souhaitent pas apporter leurs compétences à des fous isolés (les organisations ayant à la fois les moyens et les compétences)

Vous n’êtes semble-t-il pas prêt à entendre cela parce que trop absorbé dans votre entreprise personnellle généreuse au point d'être agressif envers des bénévoles du forum qui ne font que partager leur point de vue, expérience et recommendation

Bonjour,
+1 avec J-M-L