Bizarrerie arduino.

Bonjour à tous,

J'ai un arduino uno qui a un comportement très bizarre, en effet celui-ci chauffe énormément (je me suis bien brulé en voulant le saisir). Ceci ne viens pas du tout du régulateur mais d'un autre petit composant (voir photo jointe).

J'ai essayé en changeant l'atmega328p, sans succès.

Possédant 3 arduino uno, je me suis armé d'une loupe pour regarder la référence des composants, et à ma grande surprise celles de la carte défaillante sont différentes des deux autres cartes. Les trois étant pourtant des cartes officielles provenant du même revendeur (à des périodes différentes.)

Quelqu'un à t'il déjà eu ce genre de problème ? Pensez vous qu'il est possible de faire quelque chose pour remédier à ce soucis ?

D'avance merci pour vos réponses.
Marlock.

C'est un ampli opérationnel double. Un ampi appartient au circuit de blocage de l'alim USB quand il y a une tension appliquée sur le connecteur extérieur.
Depuis la R3 le deuxième ampli interface la led connectée sur D13 pour éviter de charger D13 en mode ISP..

Ce n'est sans doute pas une bizarrerie de l'arduino mais plutôt de son propriétaire.
C'est plutôt costaud ces circuits, que lui a tu fait subir ?

Le schéma d'alim reconstitué d'après le schéma officiel (bordelique).est en pj.

Alim_uno.pdf (35.3 KB)

Merci pour la réponse.

L'arduino était utilisé depuis plusieurs mois dans un système qui fonctionne parfaitement.

Actuellement je suis en train d'apprendre l'utilisation des 74hc595 et j'ai upload le sketch de Openclassroom et il c'est mis à disfonctionner.

Vérifié les branchements, etc tout est ok. Le seul trucs c'est que c'est des 74hc595 achété en chine mais ça me parait bizarre.

La carte est reconnue par le port USB, mais impossible d'upload erreur : avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00 (j'ai cherché sur google avec ce code d'erreur mais rien de similaire à mon cas)

J'avais compris que c'était limité à l'alim externe mais si cela touche l'USB c'est plus général. Il se pourrait que ce soit le transistor MOS référence T1 qui ait souffert et qui fasse souffrir l'ampli op a son tour.

Et si tu retire le micro ATMega328p que se passe-t-il ?
Après tout cela vient peut-être de lui.

Quand tu faisais tes essais sur les 74HC595 était-tu alimenté par l'USB ou en externe.
Il y a une différence entre les deux chemins d'alim : le chemin par l'USB est protégé contre les court-circuits par un fusible réarmable (polyfusible) il n'aurait rien du se passer, l'autre chemin n'a pas de protection et tout est envisageable.

Avec le message "avrdude: stk500_getsync(): not in sync:" tu sais juste que ça merde mais tu n'aura aucun renseignement supplémentaire.
Quant au 74HC595 sa fabrication n'est pas à la portée d'une échoppe de quartier, même chinois. Il doit sortir d'un fabricant connu. Normalement il y a toujours le sigle du constructeur sur le boîtier.

Avant de parler dépannage :

• est tu équipé pour changer des boîtiers miniatures : fer à souder à panne fine, tresse à dessouder ?
  • une fois le ou les composants HS identifiés il faudra être capable d'en approvisionner d'autres et les composants en boîtier TSSOP ne courent pas les rues à des prix "raisonnables".

a ma grande surprise celles de la carte défaillante sont différentes des deux autres cartes. Les trois étant pourtant des cartes officielles provenant du même revendeur (à des périodes différentes.)

Un fabricant de carte est obligé d'assurer ses approvisionnements, il ne peut pas être dépendant d'un fournisseur unique. Ce que tu as vu est parfaitement normal.

Sans le 328p, le syndrome sont identique. Chauffe et au bout d'un moment la led L s'allume. J'ai remarqué une chose, dès que la led s'allume, si je refroidi le composant (rien qu'on posant le doigt par exemple) la led s'éteint un instant.

J'était en alim USB pour controller un 74h595 + 4 led ( chacune limité en courant par une résistance de 390ohms soit 13mA environ )