BlackBoard Circuit Designer

Re,

patg_: Je vois qu'on a le même prénom ;)

Me voila repérer moi qui pensait rester anonyme :smiling_imp:

Donc c'est normal que ça ne fonctionne pas. Tu dois lancer blackboard depuis ~/blackboard/ et non ~/blackboard/start

C'est une horreur ce truc oui. Pourtant y'a moyen de faire simple.

Moi j'ai "simplement": cloné le dépôt git par un git clone https://github.com/mpue/blackboard.git j'avais déjà java 8 installé téléchargé le .zip de ant, dézippé et lancé ant depuis la racine du dépôt git copié les dossiers comme indiqué lancé blackboard comme indiqué, depuis ~/blackboard

Re, J'ai suivi la procédure :

BUILD SUCCESSFUL
Total time: 10 seconds
patrice@patrice:~/blackboard$ java -Dsun.java2d.opengl=true -jar BlackBoard.jar
Error: Unable to access jarfile BlackBoard.jar
patrice@patrice:~/blackboard$ java -Dsun.java2d.opengl=true -jar BlackBoard.jar
Error: Unable to access jarfile BlackBoard.jar
patrice@patrice:~/blackboard$

Normal :) Il faut indiquer le chemin correct vers BlackBoard.jar tel qu'indiqué sur la page github :)

java -Dsun.java2d.d3d=false -jar dist/lib/BlackBoard.jar

Re,

patg_: Normal :) Il faut indiquer le chemin correct vers BlackBoard.jar tel qu'indiqué sur la page github :)

java -Dsun.java2d.d3d=false -jar dist/lib/BlackBoard.jar

Ca fonctionne, t'es génial.

Mes vieux yeux ont vu : $ java -Dsun.java2d.opengl=true -jar dist/lib/BlackBoard.jar dans Readme.md (Running) de https://github.com/mpue/blackboard. Bizare

:)

J'aime quand on me dit ça :) Ca arrive régulièrement (c'est un peu mon boulot aussi le support aux dévs). Attention, utilise plutôt -Dsun.java2d.d3d=false car il semble y avoir un bug d'affichage sinon.

Re, Reste plus qu'à explorer ce soft pour, au moins, utiliser la partie traçage de prototype sur plaques à pastilles. Encore merci pour cette aide profitable, formatrice et efficace. @+

Le manuel a l'air pas mal, mais il est en allemand. Je l'ai passé à google translate. On perd les images mais le résultat est très compréhensible. En tout cas bien plus qu'un texte en allemand en ce qui me concerne :)

Bonjour,

patg_: Le manuel a l'air pas mal, mais il est en allemand. Je l'ai passé à google translate. On perd les images mais le résultat est très compréhensible. En tout cas bien plus qu'un texte en allemand en ce qui me concerne :)

J'ai vu, effectivement il est pas mal. Pour ma part, pas de problèmes avec la langue de Göethe alors si tu as des passages du genre %$£ù§ je peux t'aider. Il y a aussi une vidéo : Introduction Je suis entrain de faire quelques tests et, à priori, pas mal comme soft. @+

Merci, j'y jetterai un œil le jour où j'en aurai besoin. Pour les schémas & typons j'utilise Kicad (j'en fais peu).

Et je fais encore plus rarement des schémas de perfboard :)

Re,

patg_: Merci, j'y jetterai un œil le jour où j'en aurai besoin. Pour les schémas & typons j'utilise Kicad (j'en fais peu).

Je suis également un inconditionnel de KiCad pour les schémas et le routage.

patg_: Et je fais encore plus rarement des schémas de perfboard :)

Par contre, tous mes prototypes et tests, je les fais sur des plaques à pastilles A chacun sa méthode ;)

Bonjour,
Une petite prise en main et je trouve qu’il est pas mal ce soft par rapport à lochMaster (~50€).
Mais comme d’habitude, les composants dont j’avais besoin n’existent pas alors séance de création de composants.
Quelques images d’une réalisation ne nécessitant pas ce soft mais il faut un début à tout.
Côté composants : Côté cuivre : Côté cuivre + pile :
CircuitCompo.png CircuitCuivre.png CircuitCuivreCR.png

bonjour connaissais pas perso , je "reste" pour l'instant sous windows j'ai trouvé un site pour une install "facile" sous windows

c'est peut etre une version "ancienne" perso pour du protypage en DIY , je suis plus adepte de la "plakabande" que de la "plakatrou" :sunglasses:

rapidement regardé , mais déjà je bute sur comment faire un coupure sur "bande"

perso j'ai une ancienne version full de lochmaster qui me satisfait ça fait bien le job , au moins pour ce que j'en demande :grin:

Bonjour Artouste,

Artouste: connaissais pas perso , je "reste" pour l'instant sous windows j'ai trouvé un site pour une install "facile" sous windows

c'est peut etre une version "ancienne" perso pour du protypage en DIY , je suis plus adepte de la "plakabande" que de la "plakatrou" :sunglasses:

rapidement regardé , mais déjà je bute sur comment faire un coupure sur "bande"

Pueski est l'auteur du programme et, pour l'instant, je n'ai pas réussi à le joindre (en Allemand, en Anglais et encore moins en Français) :) Il semblerait que la version Windows soit plus avancée que la version Linux. Pour faire une coupure sur une bande, il faut choisir Break ou BreakS (pour small) dans la Part List et cela se manipule comme un composant.

Artouste: perso j'ai une ancienne version full de lochmaster qui me satisfait ça fait bien le job , au moins pour ce que j'en demande :grin:

Jusqu'à présent j'utilise LochMaster d'Abacom (full version). D'après Abacom LochMaster fonctionnerait sous Wine mais je ne l'ai pas testé. BlackBoard permet beaucoup plus que LochMaster mais personnellement je souhaite juste utiliser la partie prototypage. Grand avantage de BB sur LM c'est lorsqu'on déplace un composant on n'est pas obligé de reprendre toutes les liaisons cuivre (attraction magnétique).

Bonjour, intéressant pour du prototypage ultrarapide ! dans le temps j'utilisais des cartes dont les pastilles étaient reliées 3 par 3 : cela facilitait les connexions longitudinales et permettait d'utiliser facilement des composants genre 0805 à souder côté cuivre. Est-ce que ce logiciel permet de gérer ce type de carte ?

Bonjour,

trimarco232:
Est-ce que ce logiciel permet de gérer ce type de carte ?

Tu veux dire cela :

bande.png

icare: ... pour faire une coupure sur une bande, il faut choisir Break ou BreakS

ok , vu :sunglasses:

Tu veux dire cela

oui, donc je pense que si ton image provient du logiciel, il sait les faire permet-il d'implanter une cms entre L1C3 et L1C5 ?

Re,

trimarco232:
oui, donc je pense que si ton image provient du logiciel, il sait les faire

:sunglasses:

trimarco232:
permet-il d’implanter une cms entre L1C3 et L1C5 ?

Donne moi une référence de composant ou des dimensions

Re,

compo.png cuivre.png