Concerne : blindage d'un coffret métallique de jonction à relier au 0V ou à la terre ?
Le montage (Arduino et son électronique) reçoit des signaux analogiques provenant de plusieurs capteurs, chacun via un câble 2 conducteurs et une tresse (blindage) reliée au 0V de l'Arduino.
Les différents câbles aboutissent à un coffret métallique de jonction (borniers), localisé donc entre l'Arduino et les capteurs.
Ma question :
A) Ce coffret doit-il être préférablement relié au 0V de l'électronique ou à la terre ?
B) J'ai déjà vu un schéma où la masse (0V) était reliée à la terre via un réseau RC (résistance de 5 K environ en parallèle sur un condensateur de 100 nF).
Un croquis du montage aiderait à la réflexion.
Je ne comprends pas trop pourquoi un boitier intermédiaire.
Néanmoins il faut raccorder le 0V de la carte au châssis.
Ceci permet de limiter les perturbations notamment capacitives induites entre le boitier et la carte.
La circulation de courants induits dans les masses, c'est qq chose de tordu mais ça se contre assez facilement, notamment si le routage de la carte électronique est correctement fait.
De mémoire je crois que la réglementation française dit que tout boîtier métallique portant une tension supérieure à 48 v doit être relié à la terre (la vraie terre, pas le GND)
Si je comprends bien, ton Arduino est dans un boitier qui n'est pas le même que celui dans lequel tu fais tes raccordements de capteurs. C'est bien cela ?
Idéalement, les blindages de capteurs doivent être reliés au boitier métallique en 1 point.
Appelé "point étoile". Ton boitier est aussi relié à la terre.
De cette manière, les courants circulants dans le blindage seront évacués par la terre.
Si ton boitier n'est pas à la terre, les perturbations seront transmises vers l'Arduino. Logique, faut bien que ça sorte qq part.
Effectivement c'est l'autre utilité du raccordement à la terre, l'aspect sécurité.
Quelle distance entre ton Arduino et ton boitier de raccordement ?
J'espère pas trop long, sinon tu perdra tout le bénéfice du blindage précèdent.
@anon81734740
Oui, l'Arduino est bien dans un boîtier (photo ci-dessous) différent de celui du raccordement de capteurs.
Les 2 borniers de couleur noire sont connectés à l'Arduino Nano.
Les borniers blancs de la rangée du haut reçoivent les connexions aux capteurs et les borniers blancs de la rangée du bas sont connectés aux équipements asservis.
@anon81734740 et J-M-L
OK pour la mise à la "vraie terre".
Le câble de liaison mesure 30 cm environ.