Blocage dans la création de classes

void à la place int ne change rien.

Tu as enlevé le return ?

Oui, si on laisse return avec void, il y a un message d'erreur lors de la compilation.
La solution "pis aller" de réinitialiser serie=0 avant le réalisation suivante de la boucle semble donner satisfaction mais comme dit, sans avoir le pourquoi de l'anomalie. :thinking:

Ca peut venir d'autre chose, dépassement de tableau quelque part par exemple...

Quand vous faites

int decodage_capteurs_Fourche ()
{
  valcf1 = digitalRead(cf1);
  valcf2 = digitalRead(cf2);
  valcf2 = 2 * valcf2;
  valcf3 = digitalRead(cf3);
  valcf3 = 4 * valcf3;
  valcf4 = digitalRead(cf4);
  valcf4 = 8 * valcf4;
  valcf5 = digitalRead(cf5);
  valcf5 = 16 * valcf5;
  // Calcul du numéro de la série
  serie = valcf1 + valcf2 + valcf3 + valcf4 + valcf5;
  return serie ;
}

vous avez modifié la variable serie. Vous renvoyez aussi cette valeur mais comme vous ne la lisez pas dans l'appelant, ça n'a aucune importance.

serie est une variable globale, elle conserve donc sa valeur pendant toute la durée d'exécution du code. C'est le comportement attendu.

un while(condition) {...} effectue le test avant d'exécuter le code si la condition est vraie. Si vous ne souhaitez pas tester tout de suite mais passer au moins une fois dans le code, faites un do {...} while (condition);

Super, votre solution fonctionne comme attendu.

Mon projet est peut-être ambitieux mais ça me permet de mieux appréhender et comprendre la programmation.
La suite de mon projet me pose encore une autre difficulté, la gestion des tableaux de variables qui sont des noms. j'ai beaucoup lu que c'était un peu compliqué. J'arrive a faire des remplissages, recherches via index mais là je butte sur un problème.
dan s mon post 16, j'ai mis le code du moment.
J'ai le tableau suivant:

const char* tabSerie1 [8] = {"chien","chat","lapin","renard","cheval","poney", "poule", "cochon"};

J'ai une fonction de mélange qui fonctionne parfaitement pour la suite de mon projet, je voudrais que ce tableau mélangé ne s'appelle plus tabSerie mais tableauJeu et ça je n'arrive pas à le faire, je ne sais même pas si c'est possible.

Bonjour,

Il faut créer un autre tableau (de même taille) que tu appelleras tableauJeu

Tu pourrais aussi faire un #define tableauJeu tabSerie comme ça tu pourras appeler le tableau par les deux noms. Toutefois je ne te le conseille pas car c'est un bon moyen pour rendre ton programme indémerdable.