Bluetooth compatible entre 33ble, 33 iot et HC05

bonsoir à tous et toutes
notre avis sur la compatiblite entre BT HC05 et bBT 33 iot / BT33 BLe
d'apres le datasheet , si j'ai tout compris
HCO5 =BT V2.0 EDR
33 IOT = BT 4.2 BR/ERD en BLE
33 BLE = BT 5.0 en BLE

d'apres vous
la compatiblite en HC05 33 IOT me semble possible mais pas 33 BLE ?

didier2010

Bonsoir

Oui, ça me parait une bonne base de départ.

-la carte Nano 33 IOT possède comme second processeur un ESP32 (module Nina) qui sait dialoguer avec un HC05 en Blluetooth Classique ...... sous réserve que la librairie disponible le permette (profil Serial Port)

-la carte Nano 33 BLE travaille avec unique processeur de Nordic Semicondictor qui ne fait que le BLE, pas de SPP pour echanger avec un HC-05

bonjour à tous et toutes.
merci al1fch pour ton retour .
en regardant le datasheet de la 33IOT, j'ai constaté qu'il n'y a pas de mémoire en d'Eeprom.
hors dans la 328 , il a 32k EEPROM.
Dans mon mon programme actuel je stocke des données dans l'EEprom afin que celles ci soient sauvegarder apres une extinction de la carte .
Avec cette contrainte , j'ai peur que l'option d'utilisation de la 33 IOT doit etre abandonnée.

après il y aurait peut etre la RP2040 connect , elle equipe d'une puce NIna W102 et à de memoire flash

votre avis

didier2010

il serait étonnant que la carte Nano 33 IOT ne permette pas d'émuler de l'EEPROM dans de la mémoire Flash, celle du SAMD21 ou celle du processeur auxiliaire ESP32.
La présence de véritable EEPROM dans les microcontrolleurs se raréfie.

les mise à jour en 'EEPROM' sont elles fréquentes ?

bonjour

les mise à jour en 'EEPROM' sont elles fréquentes ?

oui et non , une fois que les informations (les valeurs des 15 variables configurations sont rentrées ), il peut y avoir plusieurs heures ou jours sans modifications . pour info c'est via le BT de la carte (si dessus) que ces variables sont mises à jour.

il serait étonnant que la carte Nano 33 IOT ne permette pas d'émuler de l'EEPROM dans de la mémoire Flash, celle du SAMD21 ou celle du processeur auxiliaire ESP32.

tu as plus d'infos la dessus.

Non, elles sont dans les librairies fournies avec le 'core' (extension) permettant de gérer le microcontrolleur de cette carte particulière. dans les exemples proposés pour cette carte y en a-t-il un avec EEPROM ?
(je n'ai aucune carte Arduino récente, je trouve mon bonheur ailleurs avec les ESP variés, programmes avec l'IDE Arduino)

(je n'ai aucune carte Arduino récente, je trouve mon bonheur ailleurs avec les ESP variés)

tu évoques les ESP32 , j'ai acheté ESP32 WROom .
tu penses que les ESP32 peuvent aisement communiquer via BT avec une arduino + HC05?
Quitte à changer de carte, je suis pas arreté sur les arduino.

Faute de HC05 pour vérifier je ne peux être catégorique mais normalement les exemples fournis dans le groupe d'exemples 'BluetoothSerial' permettent cela.

Par ailleurs un groupe d'exemples EEPROM permet de faire l'émulation d'EEPROM en mémoire Flash

tu as les liens qui vont bien sur Bluetooth serial et emulation eeprom ?

j'en déduit que iot33 pourrait être à essayer en premier pour remplacer mes cartes actuelles construites avec 328+ HC05 .

Bonjour

Quand on installe l'extension (core) ESP32 pour IDE Arduino, de nombreux exemples de code sont fournis et s'installent sur l'ordi

Concernant le Bluetooth Classisque (BT.2.0 entre autres) on peur voit içi plusieurs programmes de liaison série, profil SPP)
https://github.com/espressif/arduino-esp32/tree/master/libraries/BluetoothSerial
(les exemples dont le nom finit par M correspndent à un ESP32 en mode maître)

Concenant l'émulation d'EEPROM les exempels sont visibles içi
https://github.com/espressif/arduino-esp32/tree/master/libraries/EEPROM

Rien ne vaut un essai... mais les perspectives sont bonnes car deux appareils utilsant le même profil SPP (Série) du Bluetooth Classique (le BT 2.0 en est) peuvent communiquer.

Les librairies Bluetooth Classique pour ESP32 sous IDE Arduino ne sont pas très founies mais le profil SPP est assuré (profil suivi également par le HC-05)... IL ne suffit pas que l'ESP32 'puisse le faire', il faut en plus qu'une librairie sache exploiter ce 'potentiel' (La Data Sheet de l'ESP32 ne suffit pas à garantir le succès de l'opération)

-> communication posible entre objet BT 2.x sous profil SPP et objet BT.4x sous profil SPP
le BT 5.x (BLE) est incompatible avec les versions antérieures, donc avec le HC-05

bonjour
merci pour ces precisions.
je vais commencer pour arduino IOT 33 (a commander + essais). il faut que tienne compte aussi de l'ecriture de certaines variables en memoire EEPROM ou similaire dans mes essais.

OK, bonne continuation...

Tu trouveras des interlocuteurs sur ce forum Arduino dédié à la carte Nano 33 IOT choisie (peu d'adeptes içi)
https://forum.arduino.cc/c/hardware/nano-family/nano-33-iot/157

Les exemples pour ESP32 que j'ai indiqué le sont pour un ESP32 géré en direct et en solo , pas pour un ESP32 utilisé en 'coprocesseur' (subalterne) et géré à travers un autre microcontrolleur comme c'est le cas avec le module u-blox NIna.Dans ce dernier il faut voir ce que permet en Bluetooth la librairie particulière fournie par Arduino pour cette carte.

on pourrait dire que sur la carte Nano 33 IOT, l'ESP32 est 'bridé'.......

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.