Bluetooth ESP32 confirmation de fonctionnement

Je cherche à activer le BT sur un ESP32 Dev Kit C V2, j'ai utilisé le code que l'on trouve partout

#include "BluetoothSerial.h"

#if !defined(CONFIG_BT_ENABLED) || !defined(CONFIG_BLUEDROID_ENABLED)
#error Bluetooth is not enabled! Please run `make menuconfig` to and enable it
#endif

BluetoothSerial SerialBT;

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
  Serial.begin(115200);
  SerialBT.begin("ESP32BT");
  Serial.println("The device started, you can pair it");
}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:
  if(Serial.available()) {
    SerialBT.write(Serial.read());
  }
  if (SerialBT.available()) {
    Serial.write(SerialBT.read());
  }
  delay(20);
}

Je m'attends à ce que la phrase "you can pair it" apparaisse quelque part (pas dans le Terminal en tous cas...) et que l'ESP32 apparaissent dans la liste des objets BT dans mon iPhone. Ce n'est pas le cas.
Par contre sur le PC (Windows 10) je le vois apparaître et je m'y connecte (toutjous pas de message de confirmation), mais comme l'ESP32 est aussi connecté au PC en USB, je voudrais être sûr qu'il est réellement en BT et pas autre chose.

Comment peut-on confirmer cela, je ne comprends pas bien les autres messages tournant autour de ça sur les forums (c'es quoi BLE ? je ne coimorends pas ce qu'on en fait dans les exemples).
Merci pour vos éventuelles réponses

Le Bluetooth existe en version classique et low energy. On appelle souvent la première 'BT' (Blue Tooth) et la seconde BLE (Bluetooth Low Energy).

Ton code semble issu de ce site :

C'est une bonne source. As-tu tout vérifié (le débit de la console Arduino à 115200 entre autres) ? Sur le smartphone, il utilise l'appli Serial Bluetooth Terminal. C'est pour Android, je ne sais pas si elle existe pour Iphone, mais il doit bien exister un équivalent.

Merci, en comprenant que BLE est pour Bluetooth Low Energy on trouve des exemples dans les Exemples Arduino... Par contre ils ne marchent pas, avec ma carte du moins. Extrait des messages d'erreur :

|       ^~~~~~~~~~
C:\Users\user\Documents\Arduino\libraries\ArduinoBLE\src/BLEService.h:28:7: note: previous definition of 'class BLEService'
   28 | class BLEService {
      |       ^~~~~~~~~~
C:\Users\user\AppData\Local\Temp\.arduinoIDE-unsaved2024727-9944-9icv79.f20ga\Server\Server.ino: In function 'void setup()':
C:\Users\user\AppData\Local\Temp\.arduinoIDE-unsaved2024727-9944-9icv79.f20ga\Server\Server.ino:21:14: error: 'init' is not a member of 'BLEDevice'
   21 |   BLEDevice::init("MonESP32");
      |              ^~~~
C:\Users\user\AppData\Local\Temp\.arduinoIDE-unsaved2024727-9944-9icv79.f20ga\Server\Server.ino:22:35: error: 'createServer' is not a member of 'BLEDevice'
   22 |   BLEServer *pServer = BLEDevice::createServer();
      |                                   ^~~~~~~~~~~~
C:\Users\user\AppData\Local\Temp\.arduinoIDE-unsaved2024727-9944-9icv79.f20ga\Server\Server.ino:25:15: error: 'class BLEService' has no member named 'createCharacteristic'; did you mean 'addCharacteristic'?
   25 |     pService->createCharacteristic(CHARACTERISTIC_UUID, BLECharacteristic::PROPERTY_READ | BLECharacteristic::PROPERTY_WRITE);
      |               ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
      |               addCharacteristic
C:\Users\user\AppData\Local\Temp\.arduinoIDE-unsaved2024727-9944-9icv79.f20ga\Server\Server.ino:25:76: error: 'PROPERTY_READ' is not a member of 'BLECharacteristic'
   25 |     pService->createCharacteristic(CHARACTERISTIC_UUID, BLECharacteristic::PROPERTY_READ | BLECharacteristic::PROPERTY_WRITE);
      |                                                                            ^~~~~~~~~~~~~
C:\Users\user\AppData\Local\Temp\.arduinoIDE-unsaved2024727-9944-9icv79.f20ga\Server\Server.ino:25:111: error: 'PROPERTY_WRITE' is not a member of 'BLECharacteristic'
      |                                                                                                               ^~~~~~~~~~~~~~
C:\Users\user\AppData\Local\Temp\.arduinoIDE-unsaved2024727-9944-9icv79.f20ga\Server\Server.ino:28:13: error: 'class BLEService' has no member named 'start'
   28 |   pService->start();
      |             ^~~~~
C:\Users\user\AppData\Local\Temp\.arduinoIDE-unsaved2024727-9944-9icv79.f20ga\Server\Server.ino:30:45: error: 'getAdvertising' is not a member of 'BLEDevice'
   30 |   BLEAdvertising *pAdvertising = BLEDevice::getAdvertising();
      |                                             ^~~~~~~~~~~~~~
C:\Users\user\AppData\Local\Temp\.arduinoIDE-unsaved2024727-9944-9icv79.f20ga\Server\Server.ino:35:14: error: 'startAdvertising' is not a member of 'BLEDevice'
   35 |   BLEDevice::startAdvertising();
      |              ^~~~~~~~~~~~~~~~
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "BLEDevice.h"
  Utilisé: C:\Users\user\Documents\Arduino\libraries\ArduinoBLE
  Non utilisé: C:\Users\user\Documents\Arduino\libraries\ESP32_BLE_Arduino
  Non utilisé: C:\Users\user\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\3.0.3\libraries\BLE
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "BLEUtils.h"
  Utilisé: C:\Users\user\Documents\Arduino\libraries\ESP32_BLE_Arduino
  Non utilisé: C:\Users\user\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\3.0.3\libraries\BLE
Utilisation de la bibliothèque ArduinoBLE version 1.3.7 dans le dossier: C:\Users\user\Documents\Arduino\libraries\ArduinoBLE 
Utilisation de la bibliothèque ESP32 BLE Arduino version 1.0.1 dans le dossier: C:\Users\user\Documents\Arduino\libraries\ESP32_BLE_Arduino 
exit status 1

Compilation error: 'init' is not a member of 'BLEDevice'

J'ai trouvé ce site : ESP32 Bluetooth Low Energy (BLE) on Arduino IDE | Random Nerd Tutorials
qui est pas mal, avec l'appli mentionnée je vois ma carte initialisée avec le code du premier message.

Si tu n'as jamais fait de Bluetooth, je te conseille de commencer avec le BT classique, plus simple pour débuter.

Ta réponse n'est pas claire. Tu parles d'abord d'un code BLE qui ne compile pas. Les messages d'erreur semblent indiquer que tu n'utilises pas les bonnes bibliothèques. Mais pas facile de juger sans voir le code.

Ensuite, tu parles d'un site qui propose d'utiliser l'appli nRF Connect sur ton Iphone : là le premier code fonctionne. Est-ce que tu arrives à envoyer des messages à l'ESP32 avec cette appli ?
Si oui, tout va bien, pas besoin de faire du BLE.

Je n'allais pas jusqu'à chercher à envoyer des messages en BT(BLE), je cherchais juste à m'assurer du bon fonctionnement du bluetooth pour générer des nombres aléatoires en activant le système RF, mais finalement vu la doc chez Espressif (cf. paragraphe RNG) je le fais en déclarant bootloader_random_enable(). Ma carte est en BLE si j'ai bien compris, je ne sais pas si l'activation selon un code de BT simple fonctionne vraiment.
OK pour moi, sujet clôturé, merci !