Bluetooth HC05 Aucune réponse

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition ( il y a un an ) du module bluetooth JY-MCU HC05.
Mon problème est la réception des données par le broche RX.
J'ai fait une batterie de test et je n'arrive pas du tout à avoir une réponse du module.

Par contre, l'envoi se fait parfaitement. En effet, si j'envoie une commande pour donner un autre nom à mon module, je peux voir que le nom à changé sur mon gsm :slight_smile: :

"AT+NAME=TestRename\r\n"

Mes branchements ont été vérifié mainte fois et sont montés comme ceci :

Avec les même résistances de 1K et 2K, qui me donne bien : 2/(2+1)* 5= 3.33V

Je vous donne mon code complet ci-dessous. Y-voyez une bêtise ? Mon module BT a-t'il un problème ?

Merci à tous d'avance.

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial BTSerial(10, 11); // RX | TX

void setup()
{
  pinMode(9, OUTPUT);  // this pin will pull the HC-05 pin 34 (key pin) HIGH to switch module to AT mode
  digitalWrite(9, HIGH);
  Serial.begin(38400);
  BTSerial.begin(38400);  // HC-05 default speed in AT command more
}


void loop()
{

  // Keep reading from HC-05 and send to Arduino Serial Monitor
  int i = BTSerial.available();
  if (i>0){
    for(int b = 0; b<i; b++){
    Serial.write(BTSerial.read());
    }
    Serial.println("done");
  }

  Serial.print("AT+Name\r\n");
  BTSerial.print("AT+NAME=TestRename\r\n"); // If I change the name "TestRename", it will work too. ( by checking on my phone )
  //BTSerial.print("AT+RESET\r\n");
    Serial.println();
  delay(1500);
}

Personne ne peut m'aider ? :smiley:

D'après ton schéma, il n'y a rien de branché sur les ports 10 et 11...

Effectivement,
J'ai oublié de préciser :p.
J'ai bien connecté la pin RX du bluetooth sur la pin 11 de l'arduino et la pin TX (bluetooth) sur la pin10 (arduino).
Le schéma n'est donc pas tout à fait correct.

Merci de ta réponse :wink:

Et nous donner un schéma correct c'est possible ? parce que franchement, jouer aux devinettes ça ne m’intéresse pas

Désolé...
Je ne voulais absolument pas que vous jouiez aux devinettes...
Je m'excuse pour la représentation du schéma, mais je n'ai pu faire mieux. Néanmoins je pense que c'est clair cette fois :).

Merci encore,

Ok, alors pourquoi tu ne branches pas directement le Rx du module bluetooth au pin 11 ?

Il est marqué dessus que qu'il faut lui fournir une tension de 3.3V max. Si je lui applique du 5V, je le grille je pense non ?

Marqué dessus quoi ?

Exactement ceci :

Ok, il faudrait que tu regardes la documentation de ton composant mais tous les montages que je trouve avec HC05 et Arduino Uno, le RX est branché en direct sur une entrée de l'arduino.

C'est ce que j'ai fait après aussi :D, c'est pour ça que je me demande si j'ai pas grillé le bazard.
D'après les datasheet, c'est bien du 3.3V qu'il faut mettre, maintenant, effectivement personne ne le fait...

Essaye de mettre 2 diodes en série entre Arduino et RXD.
Ça fera chuter la tension.

Mmh, je ne connais pas l'impédance d'entrée du module. A mon avis, elle doit être assez grande, les leds ne devraient pas claquer. J'obtiendrais une tension théorique de 5-0.7*2 = 3.6V

La technique me paraît bizarre ( étant donné que j'ai déjà essayé d'alimenter en 3.3V) mais je vais essayer.

EDIT : comme prévu, ça ne change rien. Aucune led ne s'allume.