bluetooth rn-41 ou rn-42

Bonsoir :slight_smile:

Tout est dans le titre, je ne vois pas trop la différence entre ces 2 modules... et ils sont plus ou moins au meme prix

merci :slight_smile:

Le second semble avoir un brochage différent
De plus s''il utilise réllement un RN41 il a une portée supérieure au premier module (Classe 1, contre Classe 2)
C'est contradictoire avec la ligne des features où l'on voit "Classe 2"
Je suis certain, pour l'utiliser en version cms, que le RN41 est en Classe 1 et le RN42 en classe 2 (facile à se rappeler) !

heu, j'ai pas trop compris, le mieux c'est classe 1 ou 2 ? :blush:
Le class 1 ? il a une portée plus importante, c'est ça ? 100 ?

Concernant le brochage, ils indiquent devoir inverser tx-rx pour connecter au arduino pro mini... mais.. pourquoi ne pas l'inverser directement sur le module :confused: ça craint

Wikipedia :

Il existe trois classes de modules radio Bluetooth sur le marché ayant des puissances différentes et donc des portées différentes :
Classe 	        Puissance 	         Portée
1 	        100 mW (20 dBm) 	100 mètres
2 	        2,5 mW (4 dBm) 	        10 à 20 mètres
3 	        1 mW (0 dBm) 	        Quelques mètres

heu... ils sont chiants quand m^eme...

pour le RN-41 Bluetooth Mate Silver Retail - RTL-10404 - SparkFun Electronics

sur l'image on voit un 42 et dans la description :
fin du premier paragraphe :
We've tested these units successfully over open air at 30ft (10m)!
et dans la liste feature en bas :
FCC Approved Class 2 Bluetooth Radio Modem
Very robust link both in integrity and transmission distance (100m)

Finalement, c'est bien un 41 ? lol

Voilà les infos à la source, chez Roving Networks le fabricant des modules CMS RN41 et RN42
http://www.rovingnetworks.com/products/Bluetooth_Products
Chez Sparkfun ils ont sans doute fait des copier-coller un peu rapides pour leur site !!
Sur les photos du 'Mate Silver' sous blister on voit un RN42 (étiquette et antenne sous forme de piste de circuit imprimé) ..... Il existe peut être également un Mate Gold avec du RN41 !!
Au niveau des modules cms il y a quand même 10$ d'écart chez Sparkfun entre le RN41 et le RN42 (le HID n'est pas un module série)

Mate.jpg

prix.jpg