Blynk wemos et bouton

Bonjour à tous,

Voici un projet simple ou je galère mais d’une force… Etant tout nouveau sur Blynk j’avoue que la programmation de projet même simple est dure pour moi.

Voici donc ce que je souhaite faire:

Envoyer un message depuis l’application Blynk via le widget textIn sur un écran physique LCD en 16x2 branché en I2C en passant par un Wemos mini; jusque la pas de problème cela fonctionne bien.
Mon soucis est que je souhaite éteindre/allumer cet écran dès que le bouton change d’état (1 ou 0) et c’est la que le bas blesse. rien de se passe si j’appuie sur ce bouton. J’ai testé sur un arduino UNO et ça fonctionne mais pas moyen sur le wemos et blynk.

J’ai essayé plein de manières différentes de poser la partie du sketch concernant cet état bouton et ses conséquences mais franchement je n’y arrive. J’ai besoin de votre aide, un grand merci pour vos lumières.

voici donc mon sketch en entier:

#include <LiquidCrystal_I2C.h> // bibliothèque ecran I2C
#include <Wire.h> // bibliothèque I2C
LiquidCrystal_I2C lcd(0x3F, 16, 2);
#define BLYNK_PRINT Serial
#include <ESP8266WiFi.h>
#include <BlynkSimpleEsp8266.h>

char auth[] = "help me";
char ssid[] = "help me";
char pass[] = "help me";

int etatbouton = 0;

void setup()
{
  lcd.begin();
  lcd.backlight();

pinMode(3, INPUT);

Serial.begin(9600);
  Blynk.begin(auth, ssid, pass);

Serial.print("Blynk Ready\n");
}
  BLYNK_WRITE(V0) {
    lcd.clear();
    String textIn = param.asStr();
    Serial.print(textIn + "\n");
    lcd.setCursor(0, 0);
    lcd.print(textIn);

etatbouton=digitalRead(3);
    if (etatbouton == HIGH) {
      Serial.println("appui");
      lcd.noBacklight();
      lcd.noDisplay();
    }
      else{
        Serial.println("pas d'appui");
        lcd.backlight();
        lcd.display();
      }
  }

void loop() {

Blynk.run();

}

Je me permets un petit "up"

Bonjour

Il faut patiemment attendre qu’un utilisateur de Blynk (pas très nombreux sur ce forum) passe par ici et pense pouvoir aider
(perso après avoit brièvement testé Blynk j’ai laissé tombé en partie en raison du coût du système au delà des qq widgets offerts… un jour je testerai Blynk en local sur Raspberry Pi)

+Penser à questionner sur le forum Blynk

vérifiez que pinMode(3, INPUT);correspond bien à la pin à laquelle vous pensez... De mémoire il me semble que 3 c'est la pin Rx -> on utilise la notation Dn avec les Wemos, donc c'est peut-être plutôt D3 que vous voulez

Merci J-M-L et al1fch,

J'ai essayé avec la notation Dn donc ici D3 mais cela ne marche pas mieux.
Je ne pense pas que ca soit la Rx car il y a une pin destinée à cela.

Vous avez raison c'est assez spécifique mais les applications sont sympa je trouve mais le code tellement (trop) different d'un code normal.

Du coup j'ai posté aussi sur le forum Blynk comme conseillé.
Wait and see...

Merci en tt cas pour vos réponses

Juste en passant, les "up" ne sont pas tolérés, j'aurais mis ton post directement à la poubelle.....

jfs:
Juste en passant, les "up" ne sont pas tolérés, j'aurais mis ton post directement à la poubelle.....

J’ai répondu parce qu’il avait attendu 2 jours pour le up et que ça me paraissait raisonnable

La correspondance des pins sur wemos n’est pas la numérotation standard avec les GPIOs

(source)

Vous pouvez nous montrer une photo des branchements ?

J-M-L:
J’ai répondu parce qu’il avait attendu 2 jours pour le up et que ça me paraissait raisonnable

Vu comme ça ça marche :wink:

Désolé pour le up je ne savais pas. On ne m’y reprendra pas.
J’ai trouvé un peu d’aide sur le forum blynk.
Si cela vous intéresse je peux vous poster le sketch corrigé.
Merci à tous en tout cas pour vos aide tant ce que projet que sur les autres précédemment