Pour une étude de consommation sur un projet arduino, je recherche désespérément des informations sur la consommation des systèmes de protection électronique des batteries (BMS). Plus précisément pour un projet à faible consommation alimenté par une seule batterie, donc BMS 1S.
J'ai trouvé des infos comme quoi la consommation est de 3 % par mois, mais je n'ai pas pu trouver d'où ces chiffres viennent.
Et bien si tu veux connaitre la consommation du BMS il faut bien savoir de quel BMS on parle. Tu ne crois quand même pas qu'il n'y a qu'une seul référence.
Ah pardon, je vois. Il semble y avoir eu incompréhension. Je n'ai pas encore choisi de BMS précis. Je souhaitais avoir des informations sur les BMS de manière générale (et leur consommation) afin de valider le calcul d'autonomie de mon projet.
L'idéal pour moi serait un comparatif des BMS 1S (taille, cout, consommation, tension, courant accepté, ...)
Et pour le TP4056 (selon la datashet) en mode standby c'est entre 2.5 et 6µA.
Mais est-ce que ces composants seront capables de gérer la batterie que basde va utiliser pour son montage ? Sinon, il faudra utiliser un autre module BMS.
Il faudrait connaître les caractéristiques précises de la batterie que basde va utiliser.
D'autre part, extrait d'une page web du site de @hbachetti :
…
Il faut savoir qu'une batterie se décharge d'elle-même. Ce courant de fuite s'appelle courant d'auto-décharge, et dépasse largement les 2.6µA du TP4056. Tout dépend évidemment de la qualité de la batterie.
…
@ amic : Oui, les modules indiqués seraient suffisant, car mon montage à une très faible consommation
@ hbachetti : Le choix final de la batterie n'est pas encore totalement fixé (En pratique, j'hésite entre une cellule LIFEPO4 et une Li-ion). J'aurais aimé me faire une idée sur le courant perdu dans le BMS pour les 2 cas.
Dans les articles du web, il est souvent évoqué un "cout électrique" du BMS de 3%, mais je n'ai jamais trouvé l'origine de ce chiffre.
J'ai l'impression que tu tournes en rond....
Tant que ce choix n'est pas fait la sélection du circuit intégré de charge reste à faire , idem pour le BMS !
LifePO4 : oublies le TP4056 et le DW01B !
une technologie -> composants de charge et de protection adaptés -> consommations dans les docs de ces composants bien identifiés
sinon contentes toi de la vague estimation du 'coût electrique' des BMS que tu as trouvée
Je ne comprends pas vraiment ta problématique, à priori cela est indiqué dans les datasheets.
Si tu prends un BMS dédié à l'un et l'autre voir au deux comme celui mentionné par @hbachetti, tu aura une idée si cela est très différent.
Il est indiqué 3% de quoi ?
du courant de charge ?
L'information que tu cherches c'est donc la consommation au repos et en charge ?
Pour la consommation au repos, je pense que @al1fch et @amic ont répondu?