BMS - Consommation ?

Bonsoir,

Pour une étude de consommation sur un projet arduino, je recherche désespérément des informations sur la consommation des systèmes de protection électronique des batteries (BMS). Plus précisément pour un projet à faible consommation alimenté par une seule batterie, donc BMS 1S.

J'ai trouvé des infos comme quoi la consommation est de 3 % par mois, mais je n'ai pas pu trouver d'où ces chiffres viennent.

Est-ce quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?

Quel BMS?

Heuuuu, pardon, mais je ne comprends pas la réponse.
Comment ça quel BMS ?

Et bien si tu veux connaitre la consommation du BMS il faut bien savoir de quel BMS on parle. Tu ne crois quand même pas qu'il n'y a qu'une seul référence.

Ah pardon, je vois. Il semble y avoir eu incompréhension. Je n'ai pas encore choisi de BMS précis. Je souhaitais avoir des informations sur les BMS de manière générale (et leur consommation) afin de valider le calcul d'autonomie de mon projet.

L'idéal pour moi serait un comparatif des BMS 1S (taille, cout, consommation, tension, courant accepté, ...)

As tu regardé le site de @hbachetti, il a produit des articles très documenté sur le sujet

Plus précisément :

Mais comme basde ne parle pas de la batterie, on ne sait pas si 1A suffira.

Bonjour

Oui, parce que sur certaines batteries, comme celle ci-desous :

… les circuits DW01P et 8205A sont déjà câblés dans la poche,
et dans ce cas le module de recharge n'aurait besoin que du circuit TP4056.

@ fdufnews : HO oui, je consulte le site de manière intensive et avec un grand intérêt, mais il ne parle pas des BMS d'une manière spécifique.

J'ai consulté cet article de passion électronique, mais il ne s'agit que d'un article de présentation.

@ amic, je cherche plus des informations précises sur la consommation électrique des BMS 1S (dans le cadre d'un calcul d'autonomie pour mon projet)

Sauf dans l'article cité en #7.

Personne n'a de pistes ?

la piste consiste à trouver des schémas de BMS 1S, identifier les composants et en déduire la consommation totale....

Pour information le circuit intégré DW01B que l'on retrouve dans de très nombreux BMS 1S a une consommation typique de 2µA (cf Data Sheet)
image

Et pour le TP4056 (selon la datashet) en mode standby c'est entre 2.5 et 6µA.

Mais est-ce que ces composants seront capables de gérer la batterie que basde va utiliser pour son montage ? Sinon, il faudra utiliser un autre module BMS.

Il faudrait connaître les caractéristiques précises de la batterie que basde va utiliser.

D'autre part, extrait d'une page web du site de @hbachetti :

Il faut savoir qu'une batterie se décharge d'elle-même. Ce courant de fuite s'appelle courant d'auto-décharge, et dépasse largement les 2.6µA du TP4056. Tout dépend évidemment de la qualité de la batterie.

Sans réponse aux questions posées, en particulier les caractéristiques de la batterie, il y a peu de réponses possibles.

@ amic : Oui, les modules indiqués seraient suffisant, car mon montage à une très faible consommation

@ hbachetti : Le choix final de la batterie n'est pas encore totalement fixé (En pratique, j'hésite entre une cellule LIFEPO4 et une Li-ion). J'aurais aimé me faire une idée sur le courant perdu dans le BMS pour les 2 cas.

Dans les articles du web, il est souvent évoqué un "cout électrique" du BMS de 3%, mais je n'ai jamais trouvé l'origine de ce chiffre.

J'ai l'impression que tu tournes en rond....
Tant que ce choix n'est pas fait la sélection du circuit intégré de charge reste à faire , idem pour le BMS !
LifePO4 : oublies le TP4056 et le DW01B !

une technologie -> composants de charge et de protection adaptés -> consommations dans les docs de ces composants bien identifiés

sinon contentes toi de la vague estimation du 'coût electrique' des BMS que tu as trouvée

Le TP5000 permet de recharger les deux, avec 2A maxi. Attention à bien choisir la résistance de réglage du courant.

Je ne comprends pas vraiment ta problématique, à priori cela est indiqué dans les datasheets.
Si tu prends un BMS dédié à l'un et l'autre voir au deux comme celui mentionné par @hbachetti, tu aura une idée si cela est très différent.

Il est indiqué 3% de quoi ?
du courant de charge ?

L'information que tu cherches c'est donc la consommation au repos et en charge ?
Pour la consommation au repos, je pense que @al1fch et @amic ont répondu?

YES! Merci beaucoup, je ne l'avais pas trouvé celle-ci !

Zut ! Je n'arrive plus à retrouver l'article ! C'était en pourcentage ajouté à l'auto décharge de la batterie (Auto décharge = 3% + 3% BMS).

Mais en regardant plus en détail les données techniques, le courant consommé semble beaucoup plus faible (<0,5% du courant de la batterie)

Merci tous le monde pour vos réponses !