Bonjour à toutes et à tous,
Il y a quelques mois j'ai terminé un projet d'alarme domestique sans fil utilisant une communication RF 433Mhz entre les détecteurs et la base.
J'ai une seconde commande et je souhaite faire évoluer mon projet notamment en migrant sur une une fréquence moins bruité : 2.4Ghz en utilisant le module suivant : nRF24L01+ 2.4Ghz RF module (https://hackspark.fr/fr/nrf24l01-2-4ghz-rf-module-improved-range.html)
L'idée serait de concevoir mes propres détecteurs (ouverture de porte, détecteur de présence PIR, détecteur de fumée, prise télécommandée, etc ... ) et ainsi un protocole de question réponse entre la base et les détecteurs dans le but de les mettre en sommeil quand l'alarme est désarmé. (ça évite d'avoir des détecteurs qui balance 50 trames dés qu'on va dans une pièce et qu'on lève le petit doigt). Les détecteurs seront basés sur un Attiny ( ITeaduino Tiny ) qui a un BUS SPI pour communiquer avec le NRF24L01.
J'ajouterai également un écran tactile, une carte SD ( pour loger l''activité de l'alarme ) et plusieurs sirène 110 db déportées.
Voila pour la base du projet
Ce topic sera dédié aux multiples questions que je me pose sur mon projet.
Première question :
Je souhaiterais monter la base de l'alarme sur cette carte : https://hackspark.fr/fr/iteaduino-lite-arduino-compatible-32mhz-3-3-5v-8k-flash-1k-ram.html
Elle n'est pas chère, soit disant compatible arduino mais surtout on peut soudé ce que l'on veut sur les borniers.
Je voulais avoir un retour d’expérience sur cette arduino uno like. (car j'ai eu une mauvaise expérience de la UNO de chez iteastudio, notamment l'étage qui gère l'alimentation externe)
[Résolu] Seconde question :
La base de l'alarme ne pourra pas être placé dans le couloir d'entrée de l'appartement ou je souhaite l'installé. Il faudra donc un clavier déporté pour désarmé le système.
Je voudrais que ce clavier fonctionne sur le secteur et non via une pile/batterie.
L'idée serait d'avertir la base lorsqu'un individu retire le câble d'alimentation. J'ai donc pensé à une première solution : mettre un gros condensateur et générer une interruption sur front descendant en lisant la tension qui sort du régulateur de tension qui alimentera l'attiny. Le problème c'est que j'ai peur que le condensateur ne tienne pas la charge au moment de l'envoie de la trame par le module 2.4Ghz.
En lisant la datasheet du composant j'ai vu que l'on pouvait modifié la puissance d’émission du module, à voir si ça peut aider ...
Avez vous une idée pour pallier à ce soucis ?
Troisième question :
Dans mon projet initial d'alarme, j'ai développé une toute petite fonction dans le soft arduino qui permet de déterminer s'il y a perturbation sur la fréquence utilisé (dans mon cas 433Mhz).
Si j'ai bien compris le module NRF 2.4Ghz utilise un buffer pour stocker les trames de communication (via une FIFO). Et je n'arrive pas à voir si il est envisageable de créer une fonction qui détecterait une tentative de perturbation de la fréquence.
Est ce que le wifi ou les Xbee peuvent perturber le 2.4Ghz ?
La solution est elle dans cette histoire de canaux ?
D'autres questions viendront au fur et à mesure que le projet avancera
Merci d'avance pour votre aide
Clément