Bonjour, nouveau dans ce monde Arduino je suis ravi de me lancer dans de nouveau projet mais pour cela j avoue avoir besoin de coup de pouce. Je ne demande pas de me faire le code sur un plateau mais je recherche un endroit pour échanger les idées.
En un mot je souhaite faire une boîte aux lettres intelligente, c est à dire une détection de courrier. Je voyai un module bluetooth vers mon télephone peut être avec un détecteur luminosité dans BAL.
Bonne ou mauvaise idée je suis preneur de dialoguer autour de ce sujet svp.
J ai tous mon temps pour un tel projet
Bonjour,
Il faut faire une recherche sur le forum car le sujet a été abordé mainte et mainte fois.
@+
À ok merci mais je ne voulais pas code et réponse toute faite en fait. Je souhaitais le faire pas à pas avec qqun qui aurai du temps à perdre avec moi.
bonjour
déjà sur le vecteur de transmission ( bluetooth)
je ne pense pas que ce soit le meilleur candidat : la portée limitée du bluetooth fait (fera) que tu aura l'info seulement à "proximité proche" de ta Bal = autant l'ouvrir et regarder 8)
Ok déjà un bon point je ne bataille plus avec le BT. Quel module pourrai je utiliser sachant que la BAL se trouve à 15 m environ. Je ne vois pas le côté pratique forcément mais plutôt le côté ludique du projet. Un module wifi, gsm avec carte sim de Free a 2 euros par mois ? Le wifi atteint ma BAL en portée .
Bahdam44:
Ok déjà un bon point je ne bataille plus avec le BT. Quel module pourrai je utiliser sachant que la BAL se trouve à 15 m environ. Je ne vois pas le côté pratique forcément mais plutôt le côté ludique du projet. Un module wifi, gsm avec carte sim de Free a 2 euros par mois ? Le wifi atteint ma BAL en portée .
perso , je partirais sur un esp8266 en reveil sur evenements et/ou timer
In fine le "vrai probleme" est simplement de determiner si il y a "eu courrier nouveau ou pas dans la boite"
Si je devais faire , je partirais surement :
- d'un esp8266 programmé en mode sleep/reveil
- d'un capteur "balance" en bas de boite , traité par un un HX711 et interfacé sur l'esp8266
-- une detection batterie faible
ça devrait tenir la route pour qq mois avec une petite batterie 3.7V
Ok par contre avec un hx711, une lettre seul de 10 g serai perxu par le capteur? Je me renseigne en parallèle sur internet
sur Hackable Magazine n°2 09/2014 était décrit ce type de montage
la détection était faite par des LDRs éclairées par des LEDs
Excsuez moi mais que sont les LDRs?
Bahdam44:
Ok par contre avec un hx711, une lettre seul de 10 g serai perxu par le capteur? Je me renseigne en parallèle sur internet
le HX711 c'est un convertisseur A/D
devant il faut une jauge de contrainte , genre celle que tu trouve dans une balance de cuisine , tu detecte sans probleme des variations de qq mg.
Excsuez moi mais que sont les LDRs?
Light Dependent Resistor ,
en français photoresistance
Je propose juste une idée au passage mais pourquoi ne pas utiliser un capteur de position qui détecterai quand une lettre tombe ??
Je propose
Bonjour bonne idée pour capteur position mais une fois que le clapet de la BAL revient à la normal, le détecteur repasse en mode repos . Comment garder l info comme quoi le détecteur à été excité un moment de temps?
Bahdam44:
Bonjour bonne idée pour capteur position mais une fois que le clapet de la BAL revient à la normal, le détecteur repasse en mode repos . Comment garder l info comme quoi le détecteur à été excité un moment de temps?
bonsoir
c'est une bonne piste à creuser :
il n'y a pas vraiment besoin de conserver l'info
- un contact sur le volet
-- reveil du MCU
-- envoi de l'info
-- passage en mode sleep au bout de tempo x
Voici une solution: