Je voulais savoir si il existait à l'achat l'équivalent des boitiers CPL (prise murale, sans la partie CPL) dans lequel on pourrait placer un ESP32 et de quoi l'alimenter depuis le 230 V de la prise ?
Un peu comme ces versions imprimées en 3D, mais en prise FR ?
Cela dépend de la consommation du montage que tu vas intégrer. Mais pour un petit montage tu peux partir sur la base d'un chargeur de téléphone, par exemple. ATTENTION à bien respecter les distances d'isolement entre la partie secteur et la partie basse tension dans le boîtier.
jef59: Oui, je n'ai pas donné de détails, plusieurs idées me sont venus en tête en cherchant hier.
Mon projet initiale est de mutualiser un ESP32, capteur de température et d'humidité pour faire détecteur de présence (localisation). (Option détecteur de mouvement). Pourquoi l'idée d'un boitier type 'CPL' ? Et bien parce que j'ai des prises électriques dans les chambres au niveau des interrupteurs de lumière, je me dit que ça serait un bon emplacement pour la localisation dans les pièces et au passage y mettre quelques capteurs. Par contre, j'utilise souvent ces prises pour passer l'aspirateur, je voulais pouvoir le brancher sur le boitier (je ne sais pas du tout si ça peut poser un problème).
@jpbbricole Oui j'ai une imprimante 3D, dans son carton depuis 2 ans, je l'ai peu utiliser (ah les enfants ...). Cependant, je pense qu'il n'ai pas conseillé d'imprimer une prise soit même ... un bon moyen de mettre le feu chez soi
fdufnews: Vous l'avez peut être compris, mais je suis grand débutant en électricité, les cours de physique sont loin derrière moi. Cependant, je ne rebute pas à apprendre et une bonne occasion de s'y replonger. Si j'ai bien compris, il faut ce type de module entre le 220V et l'esp32. Quelle distance il faudrait avoir ?
Merci à tous en tout cas pour vos infos / conseils.
J'attend ma board pour l'ESP32 qui arrive vendredi. En attendant, je vais essayer de remonter l'imprimante 3D
En général, on compte 1000V par cm dans l'air sec.
Donc entre le 240V et ton montage tu comptes large en prenant 5mm et comme tu es prudent tu places un intercalaire en plastique rigide entre les deux comme sécurité au cas où un élément se détacherait.
Et tu fais en sorte qu'aucun fil du circuit basse tension passe du coté où il y a le secteur.
Dans ce genre de montage, il ne faut pas avoir peur d'avoir ceinture, bretelles et une ficelle au cas où la ceinture viendrait à lâcher.
Pour moi, ce lien est mort
Je pense que tu voulais mettre ça mais tu as tronqué l'URL
Par contre, je voudrais démystifier une idée reçue sur la haute tension et la basse tension.
Pour beaucoup, même certains élec, le 230Vac, ça fait mal, et c'est vrai, ça fait mal.
Par contre, ce n'est pas parce que c'est de la haute tension que ça fait mal, comme beaucoup le pensent.
Car en fait, le 230Vac, ce n'est que de la BASSE TENSION
Votre entrée de chargeur de téléphone:
50Vac < Basse Tension ≤ 1000Vac
120 Vdc < Basse Tension ≤ 1500Vdc
Votre sortie de chargeur de télephone:
Trés Basse Tension ≤ 50Vac
Trés Basse Tension ≤ 120Vdc
Au dessus, il existe la Haute tension, puis la Trés Haute tension.
Mais on va rester raisonnable, dans vos prises électrique domestiques, on est en basse tension.
Est un convertisseur basse tension AC en entrée / Trés Basse Tension DC en sortie.
Et sur le boîtier de ce convertisseur, forcément les distances d'isolements imposées par la norme entre Entrée et Sortie sont respectées par le fabricant