Bonjour les patrons, je suis debutant dans l'électronique embarqué

J'aumerai pouvoir capter un courant de 5v a partir d'un seul, qui est traversé par un courant de 220v..
Pour jai un interrupteur mono manuel de 220v qui sera rampler par un relay , comment par un attiny et un N23RF et un baterie.
L'objectif est de pouvoir alimente la batterir directement a partir du circuit 220v , chaque.fois le relay est en mode on..

Pour les interrupteur ou les deux broche(phase et neutre ,) y sont present , pas de soucis , un transformateur gere ,
Mais voila la majorite ont ete installe de facon un seul broche vienne au niveau de l'interrupteur

Bonjour et bienvenue,

Merci de prendre quelques minutes pour lire "Les bonnes pratiques du forum francophone" et les appliquer.

Et merci de te relire car ton message est pour le moins peu clair.
Et corriger le titre pour qu'il corresponde à la demande.

Bonjour.

Bienvenu sur ce forum où tout le monde est un peu le patron, au moins de soi même ou de son sujet.

Alors, patron, pour ma part, j'ai pas bien compris ta demande.

Je ne comprends pas par exemple comment tu veux charger ta batterie avec du 230V alternatif.

Si tu voulais joindre un schéma à ton explication, de serait plus clair.

A suivre.

Le darwinisme par l'exemple...

1 Like

Trés cher, on vit une époque formidable où au noms de l'inclusion positive, toutes questions est possible.

Toi même tu as dû en voir passer plus d'une sur la technologie de l'improbable!

Je tentais de répondre modestement à celle de @innovarduino car parfois de grandes idées restent incomprises...

(Parfois seulement)

1 Like

Cela dit, ma question reste d'actualité tout de même
@innovarduino veux tu bien définir davantage ton projet avec un schéma de principe le présentant?

1 Like

Tout à fait... fort heureusement, probablement mus par un extraordinaire instinct de survie, mes élèves viennent souvent me demander mon avis sur les « expériences » envisagées avant de ne pas les mettre en œuvre. L'électricité, la pyrotechnie, tout y passe :scream:

Le meilleur de ton lien (à mon goût):

" Mort à cause d’un timbre manquant

Un homme a ouvert une lettre piégée qu’il avait envoyée et qui lui avait été retournée par la poste parce qu’il manquait le timbre"

1 Like

Genre le lance flamme (vu ici) pour soit disant les crémes brulées à la chaîne?

Tu peux effectivement alimenter un chargeur de batteries en 230V allternatif, c'est à dire qui fournit un courant positif pendant 1/2 période, et négatif durant l'autre 1/2 période.

Mais tu ne peux pas charger une batterie avec un courant négatif.

Ça c'est en terme de courant.

En terme de tension, la tension du 220V fait depuis quelques années 230V dit efficace, ça c'est une notion d'électricien, en réalité elle fait à son maximum 230√2=325V .

Une batterie de 12V par exemple ne supporterait jamais une tension aussi excessive!
Ni une tension négative.

Bref, on ne charge pas en direct sur le 230V ac (ou pas) une batterie.

Il manque un étage dans ta description, celui entre le 230V ac qui sort de l'inter et la batterie!

Il y a décidément quelque chose qui m'échappe. Pourquoi vous vous précipitez pour répondre, sur la base de suppositions, à un post incompréhensible au lieu d'attendre tranquillement que le demandeur éclaircisse sa demande.

Je pense qu'il serait bon d'attendre que @innovarduino relise son post, le corrige et le complète, comme demandé dès le début.

Oui Patron :crazy_face:
(Peut-être que la reférence à Darwin était tout aussi utile, ou inutile, que ma réponse hâtive?)

Salut a vous . Pour être un plus clair j'ai essayé de dessiner le circuit que j'avais realiser en primo.
et le second que je tente de mettre au point :

Merci pour les informations. je tiendrai compte desormais de tous vos remarques.

Merci, il reste quand même le titre qui ne décrit pas vraiment le besoin.
On demande un titre explicite car l'outil de recherche sur le site s'appuie sur le titre. Donc pour que d'autres personnes plus tard puissent profiter de nos échanges il serait bon de trouver un titre qui décrive ta demande plus clairement.

Pour répondre à ta question, on ne peut pas brancher un transformateur directement sur une batterie LiPo, même si celui-ci semble sortir du continu.
La charge des batteries LiPo demande un contrôle de la tension et du courant pendant les différents cycles de la charge. Il faudrait chercher quelque chose dans ce genre
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-chargeur-lipo-2s.html
Choisir le modèle adapté à la capacité des batteries.
Il faut aussi que le chargeur assure l'équilibrage de la charge des 2 éléments.
Le schéma donne à penser que l'ensemble sera connecté au secteur en permanence, le choix de cette technologie de batteries n'est peut-être pas le plus adapté.

Je ne comprends pas l'alimentation en 3V de l'Attiny pour piloter un module relais en 5V. Les Attiny fonctionnent en 5V il me semble.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.