booster la vitesse d'affichage d'un ITDB02 5"?

Salut a tous pour mon projet j'ai acheter un ecran tactile de chez iteadstudio un ITDB20 5.0 il fonction bien, mais le temps d'effacement ou d'affichage de l' écran total et très long( enfin c'est pas des minute non plus)!
c'est une connection avec 40 point et un fonctionnement en 16 bit , avant j'utiliser un MI0283QT2 avec une connection SPI qui était donc beaucoup plus rapide.

je me demander qu'est ce qui limite la vitesse, est ce le type de fonctionement(16bit) , la librairie UTFT.h , l'arduino (j'ai une MEGA 2560 ), la grande resolution de l'ecran(800/480pix) ou autre ?

mes compétence ne me permette pas de comprendre pour le moment ce qui limite la vitesse et donc de pouvoir accéléré l’affichage !

si vous avez une idée une solution ou autre je suis preneur !

je voudrait avoir quelque chose qui ressemble en temps d’affichage a ce que l'on trouve sur les imprimante si c'est possible!

Je pense que c'est la librairie UTFT qui est lente, elle est conçue pour fonctionner avec pleins d'écrans et donc utilise une méthode universelle pour remplir l'écran: pixel par pixel.

Je ne sais pas quel contrôleur ton écran utilise, mais si tu regarde son datasheet tu y verra probablement une méthode nettement plus rapide pour effacer (ou remplir) l'écran. Maintenant pour convertir ce qui est dit dans le datasheet, en code C... :smiley:

Merci de ce début de réponse !
le contrôleur est un SSD1963QL9 AU228AF ;
Pour toi tout vient de l' écran tu pense que dans l'absolut on peut lire une video dessu ,je n'en ai pas l'intention, je suis meme pas sur que l'arduino le puisse, mais sa me donne une idée de la vitesse d'affichage max que je peut esperer!

Attention il y a un port pour carte SD, normalement il est destiné à alimenter directement l'écran via le contrôleur, l'arduino n'ayant pour rôle que de "désigner" le fichier à charger.

j'ai trouver le dattasheet mais la :astonished: je croi que c'est pas de mon niveau en plus comme mon niveau d'anglais ce limite au champs lexicale des reptile j'ai du mal a tout piger , mais bon je vais essayer !

B@tto:
Attention il y a un port pour carte SD, normalement il est destiné à alimenter directement l'écran via le contrôleur, l'arduino n'ayant pour rôle que de "désigner" le fichier à charger.

oui il y a un port SD mais je ne m'en ser pas pour le moment , car mon interface graphique ce trace corectement ce qui me chagrine c'est les 4 secondes neccesaire pour effacer l'ecrant ce qui ralentit l'utilisation de mon interface,

la SD ne me servira qu'a dataloguer des mesure et a stocker des reglage etc en plus j'ai celle qui ce trouve sur mon ethernet sheild

Bonjour,

Si il est câblé en parallèle il doit pouvoir facilement gérer une fréquence de rafraichissement élevé.
Il faudrait regarder le datasheet pour plus d'info là dessus :wink:

Tu as surement aussi des fonctions hardware d'effacement / glissement que supporte pas ta librairie.
Le mieux ce serait de faire ton propre driver en pure AVR-C avec de la manipulation de port (voir playground)

skywodd:
Bonjour,

Si il est câblé en parallèle il doit pouvoir facilement gérer une fréquence de rafraichissement élevé.
Il faudrait regarder le datasheet pour plus d'info là dessus :wink:

en regardant la datasheet du pros SSD1963 je n'ai pas vue de vitesse d’affichage mais je croie avoir vue au cour de mes recherche que c'est du 60Hz et je suis pas sur de bien comprendre mais il parle dans la datasheet d'un mode TFT "je site :0x B0 ,set_lcd_mode_ ,Set the LCD panel mode (RGB TFT or TTL)" c'est bien pour recevoir un mode rgb qui a une grande vitesse d'affichage non?

skywodd:
Tu as surement aussi des fonctions hardware d'effacement / glissement que supporte pas ta librairie.
Le mieux ce serait de faire ton propre driver en pure AVR-C avec de la manipulation de port (voir playground)

le mode Pur AVR-C c'est quoi ?

effectivement dans la datasheet il semble y avoir des fonction toute prète
comme une zone de scroll
"je site :9.22 Set Scroll Area"

après je suis pas sur de comprendre comment envoyer une commande !

voila ce que j'ai compris

1- envoyer sur le bus la commande en hexadécimal avec une fonction par exemple :
LCD_Write_COM(0x33h);
puis envoyer les paramètre :
LCD_Write_DATA(0xxx);
est si j'ai bien compris dans le datasheet il donne des tableau pour les paramètre de chaque commande que l'on doit envoyer en hexa c'est bien ça?

Heloderma-kris:
en regardant la datasheet du pros SSD1963 je n'ai pas vue de vitesse d’affichage mais je croie avoir vue au cour de mes recherche que c'est du 60Hz et je suis pas sur de bien comprendre mais il parle dans la datasheet d'un mode TFT "je site :0x B0 ,set_lcd_mode_ ,Set the LCD panel mode (RGB TFT or TTL)" c'est bien pour recevoir un mode rgb qui a une grande vitesse d'affichage non?

Dans le datasheet du SSD1963, paragraphe "13.1 Clock Timing" je vois :

• CLK (PLL-bypass): max 120MHz
  • CLK (Using PLL) : 50MHz
  • XTAL (Using PLL) : 10MHz
    A voir comment est "clocké" ton écran mais tu doit pouvoir au minimum lui envoyer du 10MHz.

Pour le mode toi tu travaille en TTL (logique 0/1) pas en rgb (signal rgb + syncro V/H) :wink:

Heloderma-kris:
le mode Pur AVR-C c'est quoi ?

l'AVR-C c'est une abréviation pour définir le langage C/C++ sur plateforme AVR.
En gros c'est du C/C++ mais avec la avr-libc.
http://www.nongnu.org/avr-libc/

Coder en AVR-C donne du code bien plus bas niveau que du code arduino, donc c'est beaucoup plus rapide au final (mais un peu plus compliqué).

Heloderma-kris:
après je suis pas sur de comprendre comment envoyer une commande !

voila ce que j'ai compris

1- envoyer sur le bus la commande en hexadécimal avec une fonction par exemple :
LCD_Write_COM(0x33h);
puis envoyer les paramètre :
LCD_Write_DATA(0xxx);
est si j'ai bien compris dans le datasheet il donne des tableau pour les paramètre de chaque commande que l'on doit envoyer en hexa c'est bien ça?

Faut regarder les graphiques de timings et concevoir deux fonctions bas niveau pour envoyer une commande ou une données.
Doit surement aussi y avoir des codes d'exemple sur le web en cherchant bien :wink: