Bootloader Atmega 328

Bonjour a tous,

j'ai acheté un Atmega 328 vierge et donc j'essaye d'installer le bootloader dessus ! J'ai donc suivit cette méthode:

Sur l'arduino qui est "programmateur" tu mets le sketch "ArduinoISP" qui est dans le GUI arduino files\examples Pour programmer un ATmega en 2009 ou en UNO il faudra que tu choisisses la cible dans le GUI arduino tools/board

Puis que tu lances Tools\burn bootloader\w Arduino as ISP

Mon Arduino programmateur est une duemilanove donc avec le vieux bootloader en principe !

Et voila le résultat ( j'ai testé avec ma duemilanove et ma MEGA 1280 )

merci

Personne n'a de solution ? je peut donc mettre mon atmega328 à la poubelle ? ^^

Et sur le forum international "Installation & Troubleshooting" qu"est ce qu'ils en disent ?

Je viens d'y faire une recherche, pour voir, avec les mots clés = "bootloader atmega328" J'ai eu une bonne dizaine de réponse, peut être que tu aller y jeter un oeil ?

J'ai cherché un peu sur le forum UK mais en Englais et même avec le traducteur c'est chaud ! et en plus je n'est pas vu mon erreur :/

Sinon j'ai fait un nouveau test, j'ai mis mon atmega328 vierge sur ma duemilanove que j'ai branché à ma mega et toujours la même erreur ... donc déjà ça enlève l'hypothèse de l'erreur de câblage sur la breadboard :/

Personne n’as de solution ?

Est-ce que si j’achète cette chose => !(http://i.ebayimg.com/00/s/NjAwWDYwMA==/$(KGrHqEOKj8E5c3cl590BOh9VdTRVg~~60_3.JPG)

Cela peut fonctionner ? sachant que je vais mettre mon atmega vierge sur ma duemilanove et je vais brancher ce dongle usb sur la duemilanove et au PC en USB ?

merci

Bonjour Chicotore

Avec ça tu peux complètement (ou presque) prendre la main sur les AVR.
Tu peux même les programmer sans bootloaders et gagner un peu de place en mémoire flash.

/!\ Attention. Avec un tel outil les ‘fusibles’ sont exposés, accessibles, avec des risques de mauvaise configuration, non destructrice, mais rendant la reprogrammation difficile.

Depuis que les AVR existent deux brochages ISP coexistent : ‘6 pins’ comme sur L’Arduino et ‘10 pins’ sur de nombreux montages. Les clones d’USBasp sont livrés en 10 pins. Il faut acheter ou fabriquer son adaptateur.

6 pin-10 pin.gif

J'ai le même problème...

sauf que j'ai un programeur AVR -> http://www.robotshop.com/eu/programmeur-usb-avr-pololu-3.html

et un arduino UNO, mais il y a 2 endroits ou je peux connecter le programateur... J'ai un connecteur 6 broches coté du bouton RESET, mais aussi un autre a coté de l'inscription AREF (bizarrement, je ne trouve aucune photo officielle avec ces broches déja soudées, oui, sur le mien, c'est d'origine)

J'ai enlevé le ATMEGA328 par un "vierge", et ensuite quand je connecte le programateur AVR, il ne se passe rien... Il faut séléctionner quoi exactement dans l'IDE arduino, et faut il alimenter l'arduino par une source de courant ?

-Le connecteur 6 pin près de AREF sert à reprogrammer le mega32u4 qui remplace la puce FTDI

-Quand je programme un AVR en ISP je préfère le faire hors IDE Arduino et hors platine Arduino
D’autres sauront sans doute dire comment utiliser un USBasp sous IDE Arduino et puce sur la plaque.
Sans doute un des 3 premiers sous-menus de Tools/Burn Bootloader… ou une option ajoutée au menu :
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1282243271

Avec un vieux programmateur ISP sur port série RS232 j’alimente l’avr et je lui mets son quartz et ses 2 condensateurs. Un AVR ne peut être programmé en ISP qu’en conditions normales de fonctionnement.

ISP.gif

tu peux me donner un lien vers un shémas de cablage, pour voir ou je dois connecter les 6 broches du programmateur stp ?? :$

Personne n'a de solution ?

Problème connu. La solution est là http://arduino.cc/playground/Code/MegaISP

En gros il me faut trouver une résistance de 120ohms et c'est bon ?

En Anglais j'ai du mal a comprendre ce qu'est le "mega ISP" ? il faut utiliser aussi un nvx code a mettre dans l'arduino programmeur ou juste la solution de la résistance suffit ?

merci

J'ai l'honneur de vous présenter Chico'duino 1.0 :grin:

Il vient de ce faire bootloader a l'instant même !

Et voila la clef du mystère pour arriver à bootloader a partir d'une duemilanove

"Une" résistance de 120Ohms ... Merci fdufnews :D

Donc me voila en possession d'un arduino pour 5€ ! maintenant reste a trouver un endroit ou les atmega sont vraiment pas chère, car 5€ la puce ça reste relativement chère quand même !

ICI => http://chicowebsite.free.fr/

Bonjour à tous Merci Chicotore pour ces explications en français dans le texte. Je vais de ce pas commander des 328, mais on doit en trouver à bien moins que 5€, genre 3,5$ pièce? Amicalement Papyduino

Apres certains site sont pas chère mais il y a les frais de ports en supplément :/ Et j'aimerais bien trouver le atmega 1280 ou 2560 à bootloader aussi pour me faire une mega pas chère ^^

Merci pour les informations. @skywood et Jean-François, je verrais bien l'article dans un des guides FR du forum ;-)