Bootloader ATMEGA16U2

Bonjour,

J'ai comme projet de faire une carte d'alimentation avec des sorties +12V, +24V, +5V que ce soit en PWM ou en TOR, donc le tout programmable via l'IDE d'Arduino en utilisant une puce ATMEL.

Pour ceci, étant donnée que je veux un certain nombres de sorties PWM et TOR, j'ai du m'orienter vers la puce de l'Arduino MEGA.

J'ai donc sur mon PCB, la puce principale ATMEGA2560 et également la puce USB ATMEGA16U2.

Bien évidemment, je n'étais pas au courant de ce bootloader, je croyais que j'étais dans un monde parfait et que les puces allait fonctionner directement via l'IDE d'arduino... :slight_smile:

Donc en avant, je trouve des tutos pour trouver les bootloaders des certaines puces, et pour bien tester, j'ai utilisé un Arduino MEGA ou j'ai enlever les puces et remis des puces vierge afin d'écarter tous problème électronique sur mon PCB réalisé moi même.

J'ai donc commencé par mettre le bootloader sur le ATMEGA2560, et pour celui ci, aucun problème, le code se téléverse bien...

Donc je change maintenant également la puce USB pour une vierge. Sur un tuto, j'ai vue qu'il fallait utilisé le logiciel ATMEL FLIP pour réussir à obtenir une détection de port COM, ce que j'ai fais et ça marche, j'ai bien mon port COM affiché.

Je pensais que c'était tout, que ça allait fonctionner, mais le programme ne se téléverse toujours pas, à priori, il me manque une étape.
Je crois avoir compris qu'il faut également ajouter un bootloader sur la puce USB ATMEGA16U2 en plus de la manip avec le soft atmel flip... mais impossible d'y trouver la moindre information après beaucoup de temps passé dessus.

Si quelqu'un à déjà été confronter au problème et sait le résoudre, il me fera gagner un temps précieux.

Vous remerciant par avance, n'hésitez pas si vous avez des questions.

Jessy

Jessycollot:
Je crois avoir compris qu'il faut également ajouter un bootloader sur la puce USB ATMEGA16U2 en plus de la manip avec le soft atmel flip... mais impossible d'y trouver la moindre information après beaucoup de temps passé dessus.

Éventuellement GitHub - jj1bdx/arduino-atmega16u2: Arduino ATmega16U2 USB chip firmware for DFU and USB Serial ?

Avez vous vraiment besoin de l’USB - Pourquoi ne pas passer par ISP ?

Bonjour,

Après d'autres investigations ce matin, j'ai utilisé le logiciel atmel studio pour charger ce bootloader de github sur une puce d'un arduino MEGA et j'arrive a reflasher et sa fonctionne, donc a priori, le bootloader fonctionne.
Mais une fois que je remonte ma puce vierge que j'ai commander chez Farnell et que je charge le bootloader, celui-ci s'inscrit bien dans la puce, et pourtant problème de téléversement...
Ce que je ne comprend pas c'est que c'est les mêmes composants, le seul truc qui change sur ces puces, ce sont le numéro de série...

Que voulez vous dire par ISP au lieu d'USB ? Je suis obligé de le connecter à l'usb si je veux programmer par la suite ??

Je me demandais si vous aviez besoin de l’USB dans votre montage - si c’est juste pour programmer, passez par ISP et vous gagnez la place du boit loader en mémoire et un composant

Je vois... mais oui j'en ai besoin pour piloter directement les entrées sorties en temps réel depuis un soft...

Personne n'a eu le cas d'essayer de reproduire un arduino MEGA sur un PCB maison ? :confused:

Merci pour vos réponses JML

Je ne m’embête plus trop - je « colle » un Arduino directement sur PCB... il existe des Arduino Mega Mini pour 7 ou 8€ qui sont assez petits si vous avez besoin de nombreuses pins

Bonjour
Au besoin contourner le pb dessiner un pcb avec un FTDI232, CP2102, CH340 à la place du 16u2

Voire utiliser du "tout fait" comme une petite carte 'MEGA 2650 PRO' (avec microUSB) montée sur son PCB perso

Mega Pro.jpg
Grillé par J-M-L !!!