bootloader atmega32

Bonsoir.

Pour un projet qui nécessite de nombreuses entrées-sorties, je voudrais utiliser un atmega32 en stand-alone (qui a 4 ports 8bits).
Le problème c'est que bien sur si j'en achète-un il ne sera pas bootloadé.
Apparemment pour le bootloader il faut un programmateur avr-usb.

Alors questions bêtes:

1. Pourquoi ma carte arduino ne pourrait pas le faire via l'ISP?
  2. Est-il possible d'utiliser tout simplement de ne pas utiliser de bootloader?

Cela me permettrait aussi d'utiliser des atmega328 non-bootloadés en stand-alone et m'évite d'acheter des pré-bootloadé :slight_smile:

Merci!
Youp.

Je ne peux pas t'aider mais pour des atmega328 bootloader tu peux regarder ici:
http://www.kibuck.com/fr/105-arduino-nano-v30.html

A+

Salut youplop,

tu peux tout à fait utiliser une carte arduino que tu possèdes en tant que programmeur ISP en chargeant le sketch ArduinoISP. Il te faudra juste adapter ton circuit pour pouvoir sortir et connecter ta carte aux pins correspondantes au module ISP de l’atmega 32. Il faudra aussi faire attention dans le cas où tu utilises ces mêmes pins pour faire autre chose (multiplex).

Voilà j’espère que ça t’aide.

Merci pour le lien Anto, je commanderais si j'arrive pas a bootloader :slight_smile:

tu peux tout à fait utiliser une carte arduino que tu possèdes en tant que programmeur ISP en chargeant le sketch ArduinoISP. Il te faudra juste adapter ton circuit pour pouvoir sortir et connecter ta carte aux pins correspondantes au module ISP de l'atmega 32. Il faudra aussi faire attention dans le cas où tu utilises ces mêmes pins pour faire autre chose (multiplex).

Très intéressant tout ça. Au point même que la simplicité de la solution me laisse pantois. :smiley:
Donc ce serait juste un file/exemple/arduinoISP... Pas dépenser 35€ pour un programmateur, pas dépenser des heures à trouver le bon programme (à part le bootloader pour atm32 mais je pense avoir déjà trouvé) à télécharger?

youplop:
Très intéressant tout ça. Au point même que la simplicité de la solution me laisse pantois. :smiley:
Donc ce serait juste un file/exemple/arduinoISP... Pas dépenser 35€ pour un programmateur, pas dépenser des heures à trouver le bon programme (à part le bootloader pour atm32 mais je pense avoir déjà trouvé) à télécharger?

C'est aussi ça la magie arduino :grin:

Juste au passage, ArduinoISP ne fonctionne pas "sans modif" sur les cartes arduino UNO (rev 1 et 2) et mega2560, il faut mettre une diode en RST et GND (avec la cathode coté RST) pour que sa marche ^^

ok, c'est noté!
Merci bien!

Pour l'instant mon projet en est à sa phase préparatoire, j'ai hâte que ce soit assez avancé pour vous le faire partager! :slight_smile: