Je suis débutant sur Arduino et je vais bientôt recevoir une carte UNO R3.
Cependant , une question me vient à l'esprit est-ce que je pourrais bootloader et programmer l' Atméga328 ou 328P avec ma carte UNO R3 ?
Car d'après tout ce que j'ai pu lire il n'y aurait que la carte Duemilanove qui pourrait faire ce genre de travail ?
Ou est-ce qu'il y a eu une évolution pour la carte UNO R3 à ce jour.
Je lis toutes ces informations et cela me déroute .
Note that these techniques only work with the Arduino Duemilanove w/ an ATmega328, not the Arduino Uno (or older Arduino boards w/ an ATmega168).
A l'heure d'aujourd'hui 2013 c'est pareil ? je n'arrive pas à trouver l'information pour la carte UNO R3.
En fait, je voudrais faire fonctionner l'Atmega328 ou 328P pour diverses applications sans la carte Arduino sur une plaque d'essai en premier puis si tout fonctionne bien faire un circuit électronique pour le projet avec le microcontroleur programmé dessus, (donc sans sa carte Arduino).
D'après tout ce que j'ai pu lire en consultant les liens internet pour programmer un Atmega328 vierge il faut le bootloader comme le conseil le site Arduino ici
En fait, mon objectif est de pouvoir programmer un Atméga328 ou 328p vierge donc sans bootloader acheté chez Farnell par exemple , et le faire fonctionner sans carte Arduino.
Comme je suis débutant , j'ai bien compris qu'il fallait pour ça le bootloader avec cette technique ci-dessous.
Pouvez-vous mieux m'éclairer SVP il me faut donc deux cartes UNO pour faire ça ?
Mais ce que je ne comprends pas c'est après pour le le flasher avec son code du projet.
Dans ce lien http://arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoISP tout en bas de la page il y a le dessin en bas à droite pour charger le code avec le Quartz 16 MHZ et les deux condos 20pf .
Ma question est c'est toujours une carte UNO ?
Parce qu'ici http://arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoToBreadboard c'est le même dessin et il est mentionné :
Note that these techniques only work with the Arduino Duemilanove w/ an ATmega328, not the Arduino Uno (or older Arduino boards w/ an ATmega168). Donc seulement avec la Duemilanove et non la Uno ?
Donc quelle est la bonne façon de faire dans l'ordre des choses ? pour bootloader et charger le code du projet ?
Tout ça pour moi porte à confusion .
Pour l'utilisation du micro sur une carte que tu as realisee, je te conseille de sortir les signaux VCC, GND, RX, TX, et RST sur un connecteur 5 pins et d'utiliser un convertisseur USB/TTL dont on parle ici : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,66178.0.html et tu pourras faire des modif dans ton soft in-situ
Le bootloader Arduino permet de charger des programmes sur ton Atmega328 par le biais du port série (Pins 0 et 1) de la carte UNO sans avoir besoin de programmateur ISP.
Pour faire fonctionner un Atmega328 acheté sur une cartes autonomes, tu as 3 solutions:
1 - Acheter un Atmega328 avec un bootloader Arduino déjà chargé sur le composant.
2 - Acheter une deuxième carte Arduino Uno et faire la manipulation dont tu nous a envoyé le lien
3 - Acheter un programateur ISP
Personnellement j'utilise la 3ème solution avec un programmateur "USBASP USBISP AVR Programmer" trouvé sur ebay pour mois de 5 euros.
Dans tous les cas, je te conseille de prévoir un moyen de mettre à jour la flash de ton ATMEGA328 une fois celui-ci clipsé sur ta carte électronique ! En effet cette petite bête à les pattes fragiles. Ce peut-être en prévoyant un port ISP ou port-série sur ta carte finale.
Pour moi, une chose qui manque de base avec si possible une image pour expliquer que pour l'exécution du chargement en mode "Arduino as ISP", on doit utiliser la commande du menu "Croquis", "Téléverser avec programmateur" ou au clavier les touches Ctrl+Maj+U. C'est un oubli important qui manque dans les tutoriels qui parle de l'Arduino sur planche d'expérimentation.