Salut tout le monde, alors voila je me suis demander si il y avait un bootloader (ou un programme) custom pour l'atmega16u2 de la Uno pour pouvoir utilisé l'usb ? Ce serait un programme qui quand il reçoit une commande série du 328, envoie une commande (clavier, sourie ...) par usb.
Of course qu'il est programmé ! L'atmega32u4 est un microcontroleur comme les autres
D'ailleurs la leonardo n'est constitué que d'un atmega32u4. En revanche celui de la UNO n'est pas pourvu d'un bootloader par defaut, donc si tu veux le reprogrammer il te faut un programmateur externe : USBTiny ISP ou USBAsp ou une autre arduino programmée en "Arduino as ISP programmer"
@B@tto : la question n'est pas très claire, mais je crois que tu ne l'as pas comprise En fait il me semble qu'il demande si il est possible de modifier le programme du 16u2 pour que la carte soit reconnue comme autre chose qu'un port série, par exemple un périphérique HID type clavier, souris, joystick, etc.
Du coup (si j'ai raison), la réponse est oui, ça a déjà été fait. Voir par exemple ce site http://hunt.net.nz/users/darran/ mais il existe beaucoup d'autres exemples. Dans ce cas les mots-clés adéquats pour les moteurs de recherche sont "Arduino Uno HID Keyboard | Mouse | Joystick | etc."
En revanche (toujours en essayant de décrypter la question), je crains qu'il ne soit pas possible de faire en même temps clavier et souris : c'est soit l'un soit l'autre, mais pas les deux.
Bah si je pense avoir compris ^^ du coup c'est moi qui n'est pas dû être clair xD il me semblait important de préciser qu'il ne serait pas reprogrammable "comme ça"
On peut cumuler plusieurs classes USB, c'est sûr, par contre je ne sais pas dans quelle limite (est-ce que c'est seulement lié au micro/prog, et/ou aux conventions USB).
Sinon Yag48 : vues tes questions (faut pas le prendre mal hein on a tous débuté ), à moins de partir d'un code déjà fait, il te sera très difficile de faire ce que tu veux. L'USB c'est vraiment pas de la tarte ...
Ah ah, ok, j'avais pas compris que tu avais compris, du coup on est sur la même longueur d'onde. Je n'étais pas sûr pour le cumul de classes USB, mais vu que tu as l'air de bien approfondir ce champ d'investigation ces derniers temps, je te fais confiance
Bin si je dois prendre un exemple simple : quand tu branches un stellaris launchpad, tu te retrouves avec un programmateur/débogueur + un port série virtuel.
Une doc atmel très sommaire sur le sujet : http://www.atmel.com/images/doc7805.pdf