Bootloader un ATmega8U2

Bonjour tout le monde,

pour un projet de clone arduino, j'aurais besoin de booloader un ATmega8U2 sans utiliser le mode DFU et le logiciel Flip. J'imagine que c'est possible par ICSP mais j'avoue ne pas trop savoir m'y prendre. Est-il possible de le faire avec un autre arduino en mode ISP a partir du logiciel arduino avec la commande "Graver la séquence d'initialisation" comme on ferait pour un ATmega328 ou il faut utiliser d'autres outils?

voila merci à ceux qui pourront me donner un petit coup de pouce! :)

Bonjour,

C'est tout à fait possible. Ce ne sont pas les tutos qui manquent sur le net. Par exemple le tuto de ce site. Edit: oups J'étais mal réveillé, j'ai mail lu. C'est un ATmega8U2.

Bonjour Kamill, merci de ta réponse,

je trouve énormément de tuto pour bootloader des ATmega mais aucun pour contrôleur USB comme le ATmega8U2, ATmega16U2 etc... Cela se fait-il de la même manière?

Peut-être que je m'y prend mal mais quand je veux bootloader mon ATmega8U2 je le branche au port ICSP etc et sous arduino quand je fais "graver..." ben il me dit qu'il s'attend à avoir un ATmega328. Y-a-t-il un moyen de spécifier que c'est bien un ATmega8U2 que je veux graver?

Il me semble avoir vu) un tuto pour programmer l'atmega8U2 ou atmega16U2 de l'arduino uno avec une autre uno, mais je ne le retrouve plus.

Edit: c'est cet article. Tu peux sans doute t'en inspirer.

Avec un Ch340 cela ne serait pas plus simple ?

Les choix de l'équipe Arduino sont vieux. A l'époque pour faire l'interface USB/UART il n'existait que le FTDI hors de prix. L'atmega 8 ou 16 U2 était un bon moyen de baisse de coût. Mais c'est une évidence qu'il a énormément de soucis et se déprogramme en conjonction avec l'IDE. "avrdude not in sync"

Aujourd'hui la donne n'est plus la même, il existe des circuits équivalent au FTDI avec des prix très raisonables. La preuve quasiment tous les clônes chinois ont basculé sur le CH340.

Merci pour vos réponse!

68tjs tu penses qu'il y a moins de soucis avec le CH340? j'avoue ne pas connaitre ce µC donc je vais me renseigner sur celui-ci? Comment se fait-il que les vraies carte arduino possèdent des ATmega8U2 ou 16U2 et fonctionnent et qu'il soit impossible de les faire marcher sur ma carte?

Sinon le CH340 fonctionne de la même manière? Avec un quartz de 16MHz? Comment le flasher, via USB ou en ICSP?

Désolé j'ai énormément de question mais cela fait tellement longtemps que j'essaie de faire marcher ce clone que je commençais à désespérer. ^^

Merci de votre aide en tout cas :)

Le Ch340 est ce qu'on appelle un ASIC ( application specific integrated circuit). Il n'est pas programmable, il ne fait que ce pourquoi il a été prévu. On l'utilise comme n'importe quelle porte CMOS : directement sans avoir rien à faire, enfin voir un peu plus loin le vid et pid.

Je préfère dire tout de suite que je n'ai jamais fait de carte avec, pas plus qu'avec le ftdi. La seule chose que je constate c'est qu'avec l'atmega 8 ou 16 U2 il y a un nombre infini de plaintes d'avrdude not in sync, j'ai donné personellement. Depuis que je n'utilise plus que des cartes à base de CH340 plus aucun problème.

Un point auquel je ne sais pas répondre mais tu auras certainement des réponces ici concerne le VID et le PID qui sont des paramètres pour l'USB. Ils sont écrits dans une EEPROM . Au passage lors de l'attaque de Ftdi contre les clones qui utilisaient son driver sans autorisation ce sont ces paramètres qui avait été modifiés un peu sauvagement mais la parade avait été vite trouvée.

Avec le CH340 qui possède son propre driver il n'y a aucun risque, tout est parfaitement légal.

Oui je me suis rendu compte des problèmes les ATmega8U2 et 16U2...

Je viens de faire quelques recherches et j'ai l'impression qu'on ne le trouve pas de partout ce CH340.. Et pas le composant tout seul mais deja sur une carte.

Que penses-tu du ft230xs? je vois quelques fois ce composants passer pour de la conversion USB-série, pourrait-il marcher pour réaliser mon clone? Le but étant de tout mettre sur le même PCB que je réalise moi-même et que j'aimerais programmer avec l'IDE arduino. L'asociation ft230xs + ATmega328 pourrait-elle marcher?

Que penses-tu du ft230xs?

J'ai déjà donné la réponse :

Je préfère dire tout de suite que je n'ai jamais fait de carte avec, pas plus qu'avec le ftdi.

Par contre pour cette question :

L'association ft230xs + ATmega328 pourrait-elle marcher?

Sans doute puisque la carte précedent la UNO la Duemilanove était basée sur un circuit Fdi. Ce circuit assez cher a été abandonné sur la UNO pour baisser le coût de la carte pour augmenter la marge qu'Arduino fait sur la carte.

Je ne sais pas ce que tu réalise mais économiquement parlant c'est parfaitement normal de trouver un circuit câblé sur un circuit imprimé et fabriqué en très grande série bien moins cher qu'un boîtier acheté à l'unité dans un emballage individuel. Regardes si ce n'est pas plus intéressant d'ajouter une interface USB/UART à ton montage et toi te concentrer sur le reste du montage.

Le format UNO n'est pas exploitable mais le format nano est très pratique, la carte peut très simplement être reportée (et soudée) sur un circuit imprimé. On la trouve maintenant entre 2€ et 5 €, impossible de rivaliser avec des composants achetés à l'unité.